jeudi 28 avril 2011

Docteur Moulaye: y en a mare !


Depuis sa nomination , comme premier ministre , il déjà trois ans , Moulaye s’ est attelé minutieusement à "Jekaniser" l’ administration mauritanienne , du plus petit poste jusqu’ aux plus hautes fonctions , attribuant le reste à ses beaux parents ( ministre de la santé sortant ou sorti par l’ IGE , directeur de la législation etc. )
Faute de trouver un interlocuteur valable, les bailleurs de fonds ferment aujourd’hui les robinets .
Il n' y a plus d’aide d’urgence étrangère et , ce qu’ on appelle politique de stabilisation des prix est une pure blague , parce que l’ inamovible ministre du commerce monsieur Ould Dermane , fils de chauffeur , est un nullard qui ne fait que tromper l’ opinion publique et le président de la république sur les prix des produits de première nécessité !
Il semble ignorer le proverbe bien mauritanien selon lequel " un mensonge remplit un sac , deux n’y mettent rien " .
Les manifestations se multiplient créant des déstabilisations socio- politiques auxquelles Moulaye , le spécialiste des forages ne comprend rien du tout .
Au-delà de la devise "Dégages" de la jeunesse de Face book , c’est bien en fait Moulaye qui est visé !
Tout le peuple mauritanien, toutes tendances confondues, estime que Moulaye ne répond pas aux exigences des fonctions qu’il occupe.
Il est plus indiqué , en tant qu’ ingénieur pétrochimiste , à la tête de la SMH avant qu’ elle ne mette la clé sous le paillasson .
Parmi les crises politiques qu’il a provoquées, on peut donner l’exemple du dernier report du renouvellement du tiers sénat, juste à la veille de l’échéance, alors que les candidats ont perdu leur temps et leur argent pour rien. Tout çà , à cause des mauvaises manœuvres de Moulaye !
Il faut qu’il parte pour laisser la place à un homme plus mur, connaissant mieux le pays et ses spécificités et surtout plus politisé, et il ya en plus des milliers.
Moulaye a fait quatre ans à la primature , entouré de tous les honneurs dont il n’ a jamais rêvé . Comme les bonnes choses ont une fin, alors baye baye Moulaye , sans oublier Issa ton Dircab qu’ il faut bien ranger dans tes bagages ! N' oublies pas !
Il ne faut pas aussi oublier d’amener le soit disant super ministre, monsieur Ould Baya , l’ homme par qui la colère estudiantine est arrivée .
Quant à Sidi Ould Tah , il doit être non seulement limogé mais puni pour ses mauvaises performances et le mauvais choix des collaborateurs qui l’ entourent et qui ont fait perdre à la Mauritanie l’obtention des financements lors de la dernière vision – conférence avec la banque mondiale , au centre d’ échanges à distance . Vivement l'alternance à la primature pour donner la chance à une équipe de technocrates d'initiatives , capables d'assurer la relance économique et un développpement integré ! Moulaye est un immobiliste qui attend toujours que la tempète passe .Jusqu'à quand ?

mardi 26 avril 2011

Crise des régimes :quand les peuples arabes s'entretuent pour des valeurs qui ne sont pas les leurs !


Par ses richesses pétrolifères et minières, leurs positions géostratégiques et le danger permanent qu’ils constituent, les pays arabes ont toujours été un centre d’études et de préoccupation pour l’occident, et c’est bien avant l’avènement du phénomène El Qaeda !
Au delà du choc des cultures et des civilisations, il ya surtout les dividendes économiques et sociaux qui sont l’enjeu réel de l’intérêt tout particulier que « porte le monde libre » à cette partie du globe .
Sans vouloir pleurer un passé glorieux, il faut quand même rappeler que tout ce que l’occident possède aujourd’hui comme progrès techniques les plus avancés , c’ est grâce aux découvertes et aux savants arabes .
Sans le chiffre zéro, l’homme n’aurait jamais rêvé d’aller à la découverte de l’espace, et cela revient à l’arabe El Jabir (Algèbre) !
L’occident s’est très vite approprié le patrimoine culturel et scientifique du monde arabe en décadence les siècles derniers, lequel occident a eu certes le mérite de le conserver , de le développer et de le faire progresser .
Puis vinrent les temps modernes avec les nouvelles valeurs démocratiques que l’occident tient à imposer au reste de l’univers !
Les capitales occidentales ont d’ abord travaillé avec des régimes malhonnêtes, pour essayer de changer les mentalités arabes, mais échec.
Puis vint l’ère de la démocratie à bord des chars et des blindées : aucun résultat, au contraire cette dernière situation a mis en danger les intérêts de l’occident à savoir la sécurisation de l’or noir !
On aurait alors changé de fusils d’épaule pour faire aujourd’hui les changements de l’intérieur, c’est a dire par les arabes eux- mêmes.
On a attendu que le moment soit propice pour lancer ce qu’il convient d’appeler actuellement le printemps arabe (des foules affamées, opprimées, victimes de toutes sortes d’injustices, persécutées et humiliées chez elles mêmes) , pour faire l’ étincelle qui provoqua le brasier que nous sommes entrain de vivre !
C’est ce qui explique la succession des chutes de régimes et de crises en cours...
Il n’est donc pas exclu que des spécialistes, genre activistes des droits de l’homme, aient sifflé la première idée de révolutions à la Georgienne ;
Facilité d’accès aux autoroutes de l’information aidant, les peuples arabes se sont soulevés pour une seule exigence : le départ des gouvernants. Mais qui a installé ces gouvernants ? C’est bien les Etats-Unis d’ Amérique !
Paris, Londres, Washington entre autres, comptent aujourd’hui sur des nouveaux alliés qui seront portés au pouvoir au prix d’incalculables dégâts matériels et humains, donc sur les cendres des nations arabes.
La condition humaine sera-t-elle meilleure, et comme dit l’autre, la démocratie ne se met pas dans la marmite !
Un changement qui veut réussir doit se faire progressivement et non comme un tsunami où le même peuple s’entretue pour des valeurs qui ne sont non seulement pas les siennes , mais aussi sans lendemains. L’occident n’est donc pas au-dessus de tout soupçon . Loin s’en faut ...
La question qui demeure est la suivante : comment peut-on se débarrasser d’un dictateur sanguinaire, sans tuer des centaines d’innocents ?

lundi 25 avril 2011

Quand la création d' un nouveau parti politique réveille la momie de R'kiz.


Le bruit court ces derniers temps que Abdellahi Salem Ould AhmedouAh harcelle le docteur Fassa , maire de Rosso pour lui délivrer un acte de naissance le rajeunissant de 50 ans pour lui permettre de rejoindre le futur parti de la jeunesse proche du pouvoir et des services spéciaux et dont l’ une des conditions d’ adhésion entres autres , est d’ avoir moins de 4O ans .
Déjà les années 50 lors des législatives au Sénégal , Ould Ahmedouah faisait campagne pour le PS de Senghor à Dakar , puis ce fut le temps du PPM , puis les structures d’ éducation des masses , puis un aller- retour et retour aller RFD – PRDS et tout récemment l’ UPR .
L’homme a malheureusement beau vieillir mais , il a un amour infini pour les partis politiques proches des pouvoirs.
D’une expérience politique rarissime et inégalée, Ahmedouah est prévoyant : il cherche à se placer en première ligne pour ne pas rater l’un des postes favoris dans le futur parti, soit membre du bureau exécutif, soit membre du conseil national à la rigueur ! Quant à la fédération du Trarza, il est sur d’en être le titulaire …
Mais est- ce que le colonel Fassa , docteur en médecine , maire élu du peuple au suffrage universel , va accepter de faire ce faux et usage de faux pour satisfaire les caprices d’ une momie qui a fait son temps ? Le ridicule ne tue plus !
Ce projet de parti est une initiative pour supplanter l’UPR qui a démontré son incapacité d’exister et surtout pour chasser tous les Ahmedouah et il y’ en a comme lui , qui refusent la retraite politique .
Le dernier renouvellement du tiers des membres du sénat allait être un échec cuisant pour cet UPR fait de ramassis d' hypocrites de l'ex PRDS et des partis politiques qui n’existent que de noms !
S’il ya des journalistes peshmergas, il ya aussi des partis politiques peshmergas beaucoup plus que les journalistes d’ ailleurs !
Il est certain que la momie de R'kiz ne fait pas l’exception pour se faire rajeunir ! D’ autres essaient de voler leurs dossiers d’ états civils pour être plus jeunes que leurs propres enfants…
Ce fut le cas déjà d’un certain ministre sous Ould Daddah et Abderrahmane Ould Moine sous Ould Taya .
En tous cas, les politicards ne doivent pas se presser parce que le parti en question n’est encore q’ au stade de rumeurs... ..

dimanche 24 avril 2011

Le couac du ministère des affaires économiques .


LTV apprend de sources généralement bien informées, que la dernière vision – conférence entre la banque mondiale et les techniciens du ministère des affaires économiques et du développement a été un échec lamentable.
Cela s’ est passé la semaine dernière à l’ issue de négociations marathons engagées au centre d’ échanges à distance de Nouakchott , entre les collaborateurs de Sidi Ould Tah et le groupe du directeur de la banque mondiale , pour la Mauritanie à Washington .
On signale que la Mauritanie fondait tous les s espoirs sur l’issue de cette vision- conférence pour la reconduction de la quasi- totalité de ses projets développement qui clôturent cette année , comme le PDIAIM , le PDRC , le projet Oasis , le projet Education , réfection et réhabilitation du port et autres . Seul le PDU de Babetta reste encore jusqu’à 2012 .
Il ne reste plus pour la Mauritanie que de se tourner vers le partenariat public - privé , pour trouver d’ autres sources de financement , mais à des taux beaucoup plus élevés .
Cette mésaventure du ministère des affaires économiques était prévisible, si l’on sait que Sidi Ould Tah et son staff actuel sont d’ une carence notoire . S’ joute à cela que les juifs sont
assis sur tous les financements des institutions de bretton woods .
Pendant ce temps, monsieur Ould Souvi , le coordinateur du PDIAIM est entrain de vider les caisses du projet en donnant des marchés gré à gré au directeur de l’ imprimerie Atlas , frère de Mohamed Abdallahi Ould Yaha , le courtier de Tasiast – Mauritanie et tartarin légendaire de MIP- pêche . Quelle incurie !
Il est grand temps de désinfecter le ministère des affaires économiques et du développement de tous les parasites qui le meublent et de changer de stratégie pour une relance économique vivement souhaitée. Toute opération d’ assainissement passe bien entendu par le départ du premier ministre Moulaye , le foreur lui- même . Comme les partis politiques vont rajeunir , la primature aussi …

jeudi 21 avril 2011

Assises du printemps à Washington : qu'est-ce qui fait courir le staff de Diombar ?


Une grande délégation composée de "supers" directeurs du ministère des finances, de celui de affaires économiques et de la banque centrale de Mauritanie, séjourne depuis mercredi dernier à Washington pour assister aux assises annuelles ordinaires des institutions de Bretton Woods . Ce genre d’ assemblées ne demande pas la présence d’ une aussi grande délégation qui coûte très chère au contribuable mauritanien !
La saison sociale devient de plus en plus difficile dans notre pays, et l’Etat qui demeure l’ unique mamelle à traire dans cette conjoncture , accuse un grand retard dans la mise en place du budget , laissant planer bien de doutes sur notre environnement économique national .
En effet, on est quasiment au milieu du deuxième trimestre de notre exercice budgétaire et il il n’y a pas encore une mise en place quelconque du budget .
Rappelons ici que ces assisses ne sont pas naturellement une occasion de négociations de financements ou de programmes . Pourquoi alors une pléthore de missionnaires se trouve à Washington. ?
Avec des perdieums donnés aussi inutilement à ces infirmés intellectuels et leurs ministres de tutelles, on aurait pu réhabiliter un hôpital et l’équiper Nous aurions pu également refaire des centaines d’écoles qui se trouvent dans un état de vétusté et les problèmes à résoudre ne manquent pas dans notre pays ! En tout cas, la bonne gouvernance passe par là : pourquoi tant de dépenses inutiles dans une période de basse conjoncture ? L’événement requiert uniquement la présence du ministre des finances et du gouverneur de a banque centrale, le reste relève du gâchis et de l’irresponsabilité !
Tant que le respect de la chose publique n’est pas établi et suivi par tous, il n’y aura pas de bonne gouvernance.
Même la plus grande puissance économique du monde à savoir les USA, pratique actuellement une politique d’ austérité en gelant les salaires des fonctionnaires et en réduisant les dépenses militaires . Que dire alors de la Mauritanie, le pays le plus pauvre du monde !
Amener une pléthore de directeurs nullards à Washington pour leur donner des frais de missions, est un crime économique répréhensible.
Nous devrions être plus sélectifs et plus judicieux dans le choix des membres des délégations qu’on envoie pour nous représenter dans les rencontres internationales.
Certes, tout le monde aime les voyages et les perdieums que cela engendre, mais encore faut-il se rappeler les conditions de vie de nos populations qui ont tant souffert !
Thiam Diambour et Raiss auraient dû réfléchir à la vraie Mauritanie qui les entoure , en empochant les chèques qu’ ils perçoivent lors des départs . Quant à Sidi Ould Tah , le mangeur du Aich de Beyrtoress , il aurait pu être plus utile peut être pour le pays , en restant à Nouakchott , pour orienter le FMI actuellement en pleine mission de revue de l’économie mauritanienne au lieu de voyager à travers le monde auquel il ne comprend rien encore !

mardi 19 avril 2011

Quel futur Dircab PR ?



Le départ de Napoléon (entendez Cheiyakh Ould Ely) est désormais quelque chose de consommé ! Mais qui le remplacera au palais ocre ?
Ce ne sera pas difficile de trouver un similaire du Dircab partant, parce qu’ ils se comptent par milliers dans le pays : trapus et magouilleurs , versatiles et patients , faux sourires , mélangeant le vrai et le faux , etc. …
Si on doit chercher un Dircab digne, honnête et respectueux de l’engagement, neutre vis à vis des usagers, facile d’accès mais dans le respect de la fonction, sincèrement loyal au président de la république, attaché aux intérêts supérieurs de la nation, respectueux des autres, il faut le chercher au service prénatal où on trouvera peut être un nouveau né !
Il ne faut donc pas penser à ceux qui se font citer dans les salons comme Ould Jaafar le comptable arriviste politique faussaire , limogé de la SMCP et autres .
Dans les milieux des petit-déjeuneurs de la Palmeraie, on dit que le prochain Dircab sera Moulaye le futur ancien PM. Mais cela suppose un changement total du gouvernement actuel, ce qui ne semble pas être à l’ordre du jour , tant le président de la république n’ est pas naturelllement partisan de l’ instabilité !
On parle également de Naha Mint Moknass l’ex ministre des affaires étrangères qui est née sur les marches du pouvoir, mais c’est difficilement acceptable par les temps qui courent !
On cite également Sid’ Ahmed Ould Raiss pour libérer le poste de gouverneur de la banque centrale à Mohamed Lemine Ould Raghany , ancien ministre très compétent , apprécié par les bailleurs de fonds et cadre actuel de l’ institution émettrice .
Nous tenons le mouchoir du magicien et quel autre nom sort-il : maitre Mohamed Ould Tijani , actuel SG du ministère de l’ urbanisme et de l’ habitat . Les soupirants ne manquent pas, mais le chef de l’Etat a déjà son homme. Wait and see

lundi 18 avril 2011

Premier mouvement diplomatique de Ould Hamady : cela lui ressemble bien .


Dans le dernier mouvement diplomatique d’ambassadeurs, personne ne correspond réellement à sa destination !
Que fait Cheyakh à Paris, dans la plus grande capitale diplomatique où tous les problèmes du monde se nouent et se dénouent ?
Que peut comprendre cet ancien élève de l’école moyenne de textile de Rabat, aux analyses politiques et stratégiques qui sont publiées chaque jour à Paris ?
Quant à Bekaye , l’ ex petit agent de protocole de Maawiya , que fera t-il dans la cour émirale de Doha ?
Sera-t-il en mesure de faire face à l’émir qatari, pour lui présenter ses lettres de créances, tout en sachant que Moawiya , l’ homme qui l’ a tiré des campements lointains du Hodh , pour l’ amener au palais présidentiel , est réfugié à quelques mètres de la place de la cérémonie ? Ce jour là, Ould Taya rira bien, même s’il n’en a pas l’humeur !
Quant à Diabira Bakary , il aura un problème de sécurité , car les Thouar de Sanaa risquent de le confondre à l’ aéroport avec un mercenaire soudanais à la solde de Ali Abdala Saleh . En tout cas, il doit retarder son départ en attendant que la situation s’apaise, car les yéménites sont très nerveux.
De toute façon , ce mouvement est mal préparé tout comme le nouveau ministre des affaires étrangères qui est loin de connaitre le nouvel univers du département diplomatique qu’ il occupe !
Ould Hamady était mieux à la FIAP (fédération des industries et armement de pêche) , quand il était employé là bas …

samedi 16 avril 2011

Conseil des ministres : les propos exceptionnels à l' égard du DGD .


C’est rarissime que cela arrive, il faut le reconnaitre : au cours du dernier conseil des ministres du 14 Avril courant, le président de la république monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a exprimé ses vives et chaleureuses félicitations au colonel Dah Ould Hamady Ould El Mamy directeur général des douanes.
C’est la première fois qu’un directeur général des douanes, il faut l’admettre aussi , soit félicité en plein conseil des ministres .
Le chef de l’Etat est allé encore plus loin dans son estime pour cet officier supérieur aussi exceptionnel : « si tous les directeurs des administrations publiques avaient la même conduite et la même rentabilité pour le pays, que celle du directeur général actuel des douanes, notre pays ne serait pas là où il est encore ! »
Cet officier est un modèle à suivre tant sur le plan de la gestion que du respect de la chose publique.
Il a réhabilité les douanes qu’il a trouvées dans une situation moribonde où des petits agents auxiliaires usurpaient les fonctions des chefs de bureaux, grâce au trafic d’influences.
Pour la première fois, Dah Ould El Mamy vient de mettre fin à cette pratique qui n’a que trop duré et qui est un héritage de l’un de ses prédécesseurs qui occupe aujourd’hui un grand poste de commandement, mais dans un autre corps..
Au- delà de cette action salutaire d’assainissement au niveau des ressources humaines, l’actuel directeur général des douanes a rentabilisé ce corps en le modernisant.
Grace à lui, cette institution publique vitale pour l’économie nationale répond désormais aux normes internationales, exigences que saluent nos partenaires étrangers, en particuliers les bailleurs de fonds comme les institutions de Bretton Woods .
Aucun officier supérieur au commandement, n’a jamais eu de tels égards de la part d’un chef de l’Etat, depuis l’indépendance jusqu’à nos jours.

mercredi 13 avril 2011

Accouplement entre Wali et budgétivore !


Zeini le budgétivore vient de jouer un nouveau coup en se remariant hier soir avec Zeinebou Mint Hmednah la Wali du Brakna limogée la semaine dernière en conseil des ministres par Ould Beilil , parce que maitresse attitrée de Leabeid Biram , l’ esclave non psychologiquement libéré à la recherche perpetuelle de l’ argent israélien . Leabeid Biram , notons-le , était l’ invité d’ honneur de ce mariage avec à ses cotés , l’ effroyable Aminetou mint El Moktar présidente de l’ ONG pour la défense des femmes divorcées !
Zeini ne pensait à aucun problème, avec tout ce qu’ il a accumulé comme argent lors de son passage à la direction du budget et au commissariat aux droits de l’ homme .
En se liant à Zeinebou ex Wali du Brakna , Zeini vise autre chose : finir une bonne fois pour toute avec sa première épouse dont les siens ont pourtant fait de lui l’ homme qu’il est en assurant ses différentes promotions , inexpliquées du reste !
Un jour viendra où les Zeini seront méprisés, pour les mariages avec les femmes, à cause de leur attitude légère et mesquine !
En partageant le lit de la Wali, Zeini saura tous les secrets de la wilaya pour les utiliser peut être en faveur de la réélection de son frère député sortant de Maale . Mais le budgétivore et la wali limogée, où iront-ils en voyage de noce ? En les regardant s'éloigner Biram Leabeid confie à Mint EL Moktar , la militante des droits de l' homme: " qu'ils partent en lune de miel , on les attend au virage quand ils rameront une une bonne de Maale . Alors , on les mettra en prison gràce aux policiers de Arafatt et Tensoueilim et ce sera leur plus beau cadeau de mariage ! N'oublies pas que notre objectif à long terme est de dresser les communautés arabes , les unes contre les autres par le truchement de cette histoire de domestiques mineurs . C'est l'objectif de mes maitres à Tel Aviv . Au boulot , guenon !"

lundi 11 avril 2011

L' ambassadeur Kabba défie l' UPR .


Venu de l’autre coté de la terre, notre ambassadeur au Brésil monsieur Kabba ould Aléwa , revient avec toutes ses armes pour déloger le candidat de l’ UPR , parti au pouvoir aux sénatoriales partielles prochaines en Assaba .
Pour lui l’ambassade de la Mauritanie à Brasilia, peut bien attendre l’issue de ces sénatoriales série B !
Son excellence monsieur l’ambassadeur disposerait déjà de 60% des conseillers municipaux, plus l’appui de Ehel Mohamed Eradhi et ceux qui les suivent. Kabba regrette ce report des élections, parce qu’il allait infliger à l’UPR Ould PRDS , la plus grande gifle de son histoire pour lui démontrer ses carences et son impopularité , malgré tout ! Et ce n'est que partie remise .
Le cadeau empoisonné qu’a reçu Kabba, pour services rendus lors des dernières élections présidentielles, n’est autre chose qu’un éloignement dans un pays lusophone comme le Brésil , dans lequel il ne comprend rien du tout .
Rien n’intéresse Kabba dans ce pays, ni le festival de Janeiro, ni les randonnées dans l’amazone, ni l' ambiance de Rio , ni les plages de Copacabana , ni le shoping center, ni le Brésil foot , ni la samba et le lambazouk . Rien de tout cela ! Il préfère mille fois les dunes de Kenkoussa , ses misères et son desert …
Aujourd’hui, il est venu pour régler son compte au gouvernement de Moulaye le foreur , qu’ il n’ apprécie pas beaucoup . Le président Aziz tranchera , mais est-ce en faveur de Kabba ou en faveur de ses adversaires politiques de l’ UPR ? Wait and see .

dimanche 10 avril 2011

Diplomatie : la chute d' un crieur .


Le tristement célèbre Babbah Ould Sidi Abdalla , vient d’ être en fin limogé de ses fonctions usurpées . Au fait, il n’ a eu que ce qu’il mérite !
Le petit bonhomme avait très vite oublié qu’il n’ était qu’un simple crieur de cérémonies et que , quelque que soit la multiplicité des titres qu’ il s’ est fait attribué au cœur du ministère des affaires étrangères ( directeur ambassadeur de la communication , ambassadeur porte- parole du MAEC , scribe des discours du ministre , accompagnateur principal des ministres , confident spécial des présidents de la république , officier du deuxième bureau , agent des services spéciaux , consultant intercontinental, journaliste démérite etc. …) , les gens avisés n’ oublient jamais que Babbah est tout simplement un crieur de cérémonies . Dans ce métier, il faut le reconnaitre, l’homme est dans son diapason.
Son limogeage n’étonne personne parce que l’homme ne devait jamais franchir les portes du MAEC.
C’est la faute de Mouhamed Ould Mouhamed Ali , ancien consul puissant du temps de Moawiya , qui l’ a recruté quand il fut nommé représentant de la Mauritanie auprès de l’ UNESCO à Paris .
Un mois après, ce fut le coup d’Etat du 03 aout 2005 et Ould Mohamed Ali oublia Babbah , parce qu’ il n’ avait pas de place dans ses valises .
Mais, magouilleur qu’il est , Babbah comprit les insuffisances du ministère et comme une fusée sol- air , il brula toutes les étapes pour élire domicile dans le bureau de chaque nouveau ministre des affaires étrangères .
Sa vraie nature le rattrape aujourd’hui en se mouillant dans une affaire de faux vrai passeport diplomatique délivré à un libyen, ancien directeur de protocole de Kadhafi !
En plus de cela , sa communication traditionnelle en conseil de ministre sur la situation internationale aurait été mal tissée , parce que tout crieur parle mieux qu’ il ne rédige !
De toute façon, son passage au MAEC n’a que trop duré et l’homme doit revenir aujourd’hui à son vrai boulot de crieur de cérémonies et il y en aura à TVM, comme Naghma Edhehebiya et autres émissions de stars music.
Il doit surtout meubler son temps en se contant les histoires de tartarin de Tarascon , genre « j’ étais le seul admis à l’ audience avec le roi Mohamed VI et il m’ a fait des compliments sur ma cravate … » , « en sortant de la tente présidentielle du guide libyen Kadhafi , on m’ a demandé si je pouvais donner des cours de communication aux membres de son cabinet . » Il ne tarira certainement pas d’histoires vraies et fausses. Ould Eyahi TVM, ente vem !

jeudi 7 avril 2011

Sy Adama : un retraité qui continue à rouler le sevice de la solde .


Un personnage et non des moindres a été admis à faire valoir ses droits à la retraite , par arrêté qui lui a été signifié par le ministère de la fonction publique , depuis des lustres pour limite d’ âge et nombre d’ années de service à la fois ; il s’ agit de monsieur Sy Adama actuel ministre secrétaire général de la présidence de la république .
Au lieu de passer service et faire ses adieux comme tout le monde, le voilà qui continue comme si de rien n’était.
Mouhamedou Ould Michel conseiller économique du président et chargé du dossier très sensible du Sahara occidental vient de partir à la retraite, Melainine Ould Tomy aussi , l’ homme qui durant toute sa carrière n’ a jamais fait du mal à personne , chose très rare , il faut le reconnaitre !
Personne ne doit être au-dessus de la loi, même les collaborateurs du président de la république !
La décision mettant Sy Adama à la retraite concerne d’autres fonctionnaires qui eux , ce sont conformés à la loi en cédant leurs places à d’ autres . Et ainsi va la vie !
Beaucoup d’observateurs s’étonnent que Sy Adama ne parte pas à la retraite , pour se consacrer à la gestion de ses biens mal acquis . Tout le monde connait bien son passé peu glorieux de Roumouz El Vessad du temps où il était coordinateur - prédateur du projet Assaba , avec la complicité du PNUD bailleur de fonds principal sous l’ ère de la gabegie , époque Moawiya .

mercredi 6 avril 2011

Biram Leabeid : un violeur de domiciles à Nouakchott .


Selon la tradition mauritanienne, Biram Leabeid est un ancien esclave non encore affranchi des Awlad Demane .
Ces derniers auraient pourtant pu produire mieux, eux dont les paroles sont légendaires et pleines de morale et d’humour !
Cet ancien domestique fait aujourd’hui trop parler de lui – même, après avoir essayé toutes les méthodes pour se faire de l’argent .
Depuis quelques temps, la ville de Nouakchott, n’est plus tranquille à cause de ce violeur de domiciles qui se promène de maison en maison à la recherche d’esclaves exploités.
L’homme peut à tout moment, amener toute une famille à la police, grâce à la complicité d’une certaine Aminetou Mint El Moctar , une sorte de guenon de la famille des anthropoïdes qui préside une ONG pour la protection des femmes divorcées .
Messaoud Ould Bulkheir avait très vite découvert la nature de Leabeid , en se débarrassant de lui , en direct sur TVM mais il n’ a pas été compris !
Pourtant son message était clair et on se rappelle bien de ses propos : « je suis un homme d’opinion et de principe, un patriote qui aime son pays … Jamais je ne laisserai Biram nous entrainer dans une aventure criminelle ! Je prends donc la décision de l’exclure de notre parti, et désormais rien ne nous lie. »
Comment se fait-il que dans une république islamique de Mauritanie, on accepte parmi nous un renégat qui passe tout son temps à insulter le saint coran ?
Leabeid doit être pendu très rapidement, quelles qu’en soient les conséquences ! L’occident aura beau crié mais les chiens aboient, la caravane passe. Un Biram de moins ne fera que purifier l’air !
Les Oulémas du pays doivent se réunir le plus tôt possible, pour prononcer une Fatwa consacrant sa pendaison un vendredi , à la place des blocs rouges.
Nous connaissons parfaitement ceux qui luttent pour une juste cause, comme Boubacar Ould Messoud et Massoud ould Bulkheir , avec qui on peut discuter .
Mais une créature comme Biram qui se permet d’attaquer l’Islam, notre sainte religion et le ciment de notre unité nationale , n’ a plus sa place chez nous .
Il a même fait perdre le nord à nos policiers , parce que n’ importe quelle famille qui nourrit aujourd’hui une Bindane , peut être convoquée à la police puis emprisonnée !
Mais la question que se posent actuellement tous les mauritaniens est de savoir, pourquoi tout un Etat a peur d’une créature insignifiante, vendeuse de mensonges pour avoir de l’argent israélien ?