mercredi 30 novembre 2011

28 novembre : le temps de Moulaye est-il révolu ?


Après les festivités commémoratives du 51ème anniversaire de l’indépendance nationale et le cortège d’inaugurations et de décorations qui marquent habituellement ce moment solennel de notre histoire , il y aura sans doute un coup de balai pour désinfecter le gouvernement actuel de Moulaye , composé de ministres décriés par les populations , toutes tendances politiques et éthniques confondues .
On parle d’un gouvernement d’union nationale issu du dialogue avec un premier ministre "politique", qui connait le terroir mieux que Bruxelles et Rabat.
Le citoyen mauritanien exige un chef de gouvernement qui passe ses vacances au village au milieu des siens pour s’enquérir de leurs problèmes, et non un PM foreur qui passe tout son temps à se rendre à l' étranger , pour se remettre de ses intoxications alimentaires chroniques causées par le mélange du riz surfacturé de la SONIMEX et le blé du CSA , le tout assaisonné de frites belges !
Des sources proches de l’UPR, parti des arrivistes au pouvoir, nous signalent que ce remaniement n’épargnera aucun membre du petit gouvernement de Moulaye dont le temps est révolu parce que le président Aziz va opérer des grands changements imposés par la marche de l' histoire et la nécessité d’une administration plus proche du citoyen … Moulaye lui , ne connait personne , même pas les gens de Bangou , village dont il est originaire !Le président de la république prend toujours des décisions importantes patriotiques , salutaires et dans l' intérêt général , mais le gouvernement de Moulaye est un troupeau de cadres moyens qui ne cadrent pas avec le programme présidentiel . Des ministres qui ne savent même pas communiquer , à quoi çà sert de les garder pendant tout ce temps ? Moulaye lui-même est un chimiste moyen qui ignore l'économie , l' administration publique voire la politique tout court!Mais qui a dit que tout peuple n'a que les dirigeants qu'il mérite ?

mardi 29 novembre 2011

Tasiast : quand un accident géologique devient un scandale financier !


Au moment où nous célébrons le 51éme anniversaire de notre indépendance, il est regrettable de constater que notre pays continue encore de souffrir des affres du néocolonialisme qui sévit encore chez nous à travers l’exploitation à outrance de nos mines d’or de Tasiast et de Moghraine .
La société canadienne Mauritania Tasiast qui exploite ce métal, produit depuis Juillet 2006 , 240 000 onces par an, au prix actuel de 860 dollars l’once, réalisant ainsi un chiffre d’affaire annuel de plus de 70 millions de dollars. Elle s’en sort toujours, en nous versant une petite royaltie inférieure à 3 millions de dollars par an , comme si nous étions des mendiants ! N' est-ce pas que cela rappelle bien l'époque coloniale quand l' envahisseur prenait toute la richesse naturelle et distribuait des muettes sous forme de salaires et médicaments aux exploités ? Un triste souvenir !
Par ailleurs , la Mauritanie est aussi lésée sur le plan fiscal :au terme de l’article 49 de la convention minière signée le 15 Janvier 2004 entre la république islamique de Mauritanie représentée par son ministre des mines et de l’ industrie , l’ ingénieur Zeidane Ould Hmeida , et la société Tasiast Mauritanie Limited représentée par son directeur général de l’ époque , le juif JOSEPHUS CONEN et paraphé par l’ex premier ministre de la même époque , maitre Sghair Ould M’bareck le 19 janvier 2004 , il a été convenu et arrêté ce qui suit :
« Conformément aux dispositions de l’ article 85 alinéa 2 du code minier , les biens mobiliers , matériels , équipements , véhicules et autres intrants destinés à l’ exploitation et figurants sur les listes minières visées à la section I ci-dessus , sont importés par le titulaire ou la société d’ exploitation en franchise de tous droits et taxes de douanes et de tous autres impôts , taxes et contributions à l’ importation jusqu’ à l’ expiration d’ une période de cinq ( 5 ) ans à compter de la date de mise en production constatée par arrêté du ministère chargé des mines . »
Aujourd’hui, ce délai de grâce a plus qu’expiré, car cela fait déjà plus de cinq ans que Tasiast – Mauritanie a commencé sa véritable production. Et le petit chacal qui se trouve au nord- est de Walata le sait bien , mieux que la direction des mines ! Ainsi, KINROSS- Tasiast doit s’acquitter aujourd’hui des droits de douane conformément à l' article 49 de la convention , comme elle verse déjà les autres impôts depuis l’année dernière. La Mauritanie devient le pays de la sous région où les droits des douanes sont les plus élevés, parce que ce corps n’est pas soutenu dans son effort de recette par les sociétés étrangères qui opèrent chez nous, celles qui pillent notre sous-sol en l’occurrence !
Les responsables mauritaniens du ministère des mines qui devaient constater la première activité de production, sont corrompus et ne peuvent même pas accéder à la chambre d’or qui se trouve au site de la société étrangère Tasiast Gold Mine, qui a donné une fausse date de début de production que personne ne peut contredire ! Même pas notre soit disant police des mines dont on a entendu parler mais que personne n’a jamais vue …Un mort-né !
Le ministère des mines et Tasiast elle- même prétendent que la production de l' or a débuté en 2007 , mais cela est un gros mensonge pour rouler les services des douanes qui voient les avions et les conteneurs partir chaque jour , vers des destinations inconnues mais n' ont pas le droit de vérifier ce qui est à l' intérieur .
S’agissant du volet environnement, c’est un autre scandale plus retentissant , car Tasiast Gold Mine empoisonne les bêtes , les pâturages et les hommes qui respirent la poussière mortelle des déchets toxiques résultant de l’utilisation du cyanure et autres produits de traitement dangereux !Les ministres de l' environnement qui se sont succédés et leurs inspecteurs se suffisent des pots-aux roses ...
En temps normal , on ne devait même pas accepter qu’une société étrangère s’occupe de la recherche et de l’exploitation des mines précieuses se trouvant sur les chaines Tasiast , à cause de leur situation géostratégique et leur position par rapport au vent , notamment! En réalité, Tasiast- Mauritanie est tout simplement un accident géologique qui devient un scandale financier dont on ne parle pas , pour des raisons non encore élucidées … A suivre

mardi 22 novembre 2011

SNDE : le triste anniversaire du projet Aftout Essaheli .


Dans quelques jours ( 28 Novembre ), le projet Aftout Essaheli va souffler sa première bougie au moment où le fut d’ eau ( Berigué) , coute encore plus de mille ouguiyas , dans les quartiers les plus pauvres de Nouakchott .
On se souvient que l’arrivée de l’eau de l’AFTOUT dans les robinets des ménagères a coïncidé chez nous, avec la nomination injustifiée de Yal Zekerya à la tête de la direction générale de la SNDE .
Plus de deux cent quatre vingt dix(290) millions de dollars, ont pourtant été mobilisés pour la réalisation de ce projet , financé par différends bailleurs de fonds arabes, sous forme de prêts remboursables. Avec la fluctuation des prix sur le marché mondial , il y a eu des avenants en 2007 , à hauteur de deux cent millions de dollars environ , et le coût du projet a atteint 500 millions de dollars , pour battre le record du projet le plus couteux dans l’ histoire de la Mauritanie indépendante .
A l’ occasion de ce premier anniversaire de l’ Aftout Essaheli , force est de remarquer solennellement que les problèmes d’eau sont toujours posés , et que la SNDE n’ arrive pas à facturer les eaux du fleuve ( 2 millions de mètres cubes par mois ) à cause de sa mauvaise gestion actuelle .
Les populations se plaignent des arnaques et des traumatismes que leur font subir chaque jour les agents SNDE dépêchés par Yal Zekerya , qui a limogé injustement au vu et au su de tous , des citoyens intègres et compétents , pour les faire remplacer par ses cousins , qu’il a nommés dans toutes les directions commerciales de la société . On ne le dira jamais assez !
Plus grave, l’eau est plus abondante dans les rues de Nouakchott que dans les robinets des consommateurs ( Socogim PS et autres … ) . Pourquoi ?
Selon l’homme de la rue, le problème serait ailleurs, parce que Yal Zekerya pourrait trainer naturellement des mésaventures . On dit en effet que la Wilaya de l’Inchiri a connu une sécheresse sans précédent et des problèmes d’environnement en 2000, quand Yal était petit wali là-bas. Le Hodh Elgharbi a été également envahi par les criquets qui ont tout devasté en 2004 quand il était wali à Aioun El Atrouss . On évoque également dans le même sillage la crise politique entre SIDIOCA et les parlementaires en 2007, quand l’ homme était son ministre de l’ intérieur . Et aujourd’hui, la ville de Nouakchott est inondée mais elle a soif. Horrible équation métaphysique ! N’ est- ce pas ? L'eau , c'est la vie et elle ne doit pas être confiée à n' importe qui ...

dimanche 20 novembre 2011

libéralisation des médias ou le retour des rescapés de la presse ! !


Le paysage médiatique mauritanien va s’enrichir sous peu , de plusieurs chaines privées de télévisions et de stations de radios .
Dix sept postulants son en lice pour l’ obtention de ce jackpot , composé de cinq radios et de cinq télévisions hertziennes .
L’autorité de régulation la presse et de l’ audiovisuel ( HAPA) , a officiellement réceptionné depuis jeudi dernier , les offres des intéressés composés en majorité de rescapés du paysage médiatique national .
On signale Bah Ould Saleck ( BOS ) qui roule sa bosse pour l’ homme d’ affaires , Isselmou Ould Tajedine et Ould Abass de la BMCI , pour décrocher une petite radio et un écran de télévision noire et blanc , avec pour siège une gazzra sis Hay Essakene , coté virage Ould Ebbadou .
Le deuxième soumissionnaire n’est rien d’autre que Melainine Ould Khale , ancien directeur du journal satirique l’indépendant , du bon vieux temps , qui lui aussi cherche la même chose que BOS , à la différence que ce dernier roule pour Ahmeb Baba Ould Azizi , patron des patrons . On signale que leur radio et télévision vont émettre à la place des anciens blocs à coté du marché central. Le troisième postulant est Dicko Soudani avec une radio en ligne dénommée KASSATAYA , appuyée par Abbass Bougharbal , le mauritano- sénégalo - marocain dont la chaine va émettre ses programmes à partir de FC Nouadhibou , avec de la musique H24 . Le siège sera à Krraa Ennasrani , coté Thiarka – baie de repos !
L’autre prétendant, c’ est Kane Hamidou Baba député transfuge du RFD , et ancien candidat très malheureux à la magistrature suprême . Yes we Kane est actuellement conseiller dans l’ombre, de touche pas à mon pote , antenne d’ El Mina .
Une quatrième licence est sollicitée par monsieur Cheikhna Ould Nenni ancien actuel directeur du Journal Nouakchott-info, ancien Con-cil . Les programmes de la radio-CON se voudront culturellement acculturés, avec le Djihad de Bellar comme philosophie de base. A noter que monsieur CON roule pour le banquier Ahmed Salem Ould Bouna Moktar d’ EL Amana , et quelle Amana !
Imaginons ensemble les conséquences dangereuses d’une telle floraison anarchique des médias privés dirigés par des hommes au passé récent peu enviable, dans une société quasi analphabète , en proie à d’ énormes difficultés , donc perméable à tous les discours . En tous cas, LTV est pressée de savoir sur quelles fréquences BOS et CON peuvent-ils encore émettre ! lol

mercredi 16 novembre 2011

Bellawar : quelles connexions avec CON ?


LTV a perdu les traces de monsieur Cheikhna Ould Nenni ,depuis son dernier limogeage fracassant mais mérité du reste , de la direction générale de l’AMI .
De temps en temps, il rendait visite aux jeunes du mouvement du 25 Février , qui élisaient domicile à l’ancienne place des blocs , devenue patrimoine privé après l’ opération de bradage menée en ordre , par monsieur Hassena Ould Boukhreiss et ses acolytes de la direction du patrimoine .
Aujourd’hui, monsieur CON semble avoir poussé ses conneries à l’ extrême, en devenant un passionné pour ne pas dire maquisard , de l’ islamisme Djihadiste .
Selon des sources proches d’un certain Belmaali , journaliste en herbe à Akhbaar – Nouakchott et spécialiste selon la chaine El Jezeera , des Ghadaya de l’ Aqmi en Mauritanie , monsieur CON est capable de prendre son Michwi , en plein no man’s land en compagnie de Bellawar , pendant les agréables clairs de lune .
C’ est pourquoi ANI, est un des rares sites de la place, à couvrir les crimes d’ Aqmi dans toute la sous région .
On aurait appris par ailleurs que Akhbaar- Nouakchott réservera très prochainement, une page de couverture avec photo en couleur de Bellawar qui, selon a même source épouserait une jeune mauritanienne sainte ni touche, issue des Oueds de l’Adrar, par l’entremise de CON. Seraient conviés à cette cérémonie de mariage, tous les Ouémas de Mauritanie n’ayant pas déjà prononcé une Fatwa contre les activités militaires d’ EL Qaèda dans le Maghreb arabe islamique . Hawssit Laarouss sera gracieusement offerte par Mohamed Abdallahi Ould Yaha de MIP , pour se faire pardonner les crimes économiques qu’il a commis en contribuant à l’ installation de Tasiast en Mauritanie .
Biram Leabeid fauché et sa troupe de petites esclaves exploitées, feront la Bendja à l’ occasion de cette Guetna, hors saison. Akhbar – Nouakchott publierait en temps utile, la date et les modalités d’organisation de cet événement insolite, qui sera probablement l’occasion, pour monsieur CON , de se re-con-cilier avec lui-même . Wait and see

lundi 14 novembre 2011

Remaniement probable:Moulaye goutera-t-il à la laiterie de Néma ?


Les rumeurs d’un chambardement imminent du gouvernement de Moulaye , sont devenues plus que persistantes ces derniers temps , depuis que le pouvoir et l’ opposition sont parvenus à un dialogue concluant .
Messoud Ould Boulkheir et ses partenaires de l' opposition partielle , dans le dialogue, souhaiteraient un gouvernement politique capable de mettre en exécution, les conclusions de l’accord .
Mais, la grande question qui qui revient sur toutes les lèvres , reste de savoir si le premier ministre actuel , l'inamovible Moulaye sera sacrifié, pour satisfaire les revendications de l’opposition qui désavoue de plus en plus son gouvernement , pour incompétence notoire et absence de bilan !
Mais ,au-delà de ces divergences pouvoir/ opposition, le premier ministre serait impliqué dans une affaire louche qui risque bien de l’ éjecter en fin , de la primature , qu' il occupe depuis 2008 .
En effet , une banque indienne du nom d’ Exim Bank ( banque import – export) , a financé récemment trois importants projets en Mauritanie , pour un montant global de 65 millions de dollars destinés à l’exécution d’ une usine de lait à Néma dont la pose de la première pierre aura lieu dans les tous prochains jours , une usine de tannage du cuir et une autre pour l’ aliment de bétail .
Ces trois importants projets devraient être lancés, depuis quelques temps parce que les financements sont déjà disponibles, mais une histoire obscure de rétro commissions impliquant le PM et le MAED monsieur Sidi Ould Tah , les aurait retardés jusqu’à ce jour !
Des faux experts nationaux en poste au MAED , auraient aussi jugé ces projets non rentables pour la Mauritanie , à cause de la gourmandise des bénéficiaires des commissions qui seront versées aux sociétés qui exécuteront les chantiers .
S’il s’avère réellement que le PM et le ministre des affaires économiques sont trempés dans cette histoire de rétro commissions, et jouent avec le développement du pays en retardant les financements des projets de développement, ils méritent la pendaison en public, un vendredi matin dans la place des anciens blocs.
En tout cas le chambardement tant attendu de l’ équipe de Moulaye , s’ expliquerait aussi par l’ échec patent de leurs départements respectifs , surtout le ministère du commerce qui n’ arrive pas à juguler la flambée des prix , celui de l’hydraulique dont le titulaire n’ arrive pas à facturer convenablement l’ eau de l’ Aftout , entre autres nullités du gouvernement actuel . Moulaye ne doit pas surtout oublier d’amener avec lui le ministre des finances Thiam Diambar , qui cherche à vendre le pays aux bailleurs de fonds , pour y trouver un job en cas de limogeage inévitable . Ce serait une taupe du FMI , comme Boilil …. Ah ! On comprend maintenant pourquoi rien ne bouge dans ce pays depuis l' arrivée du foreur et Sidi Ould Tah , le mangeur de El Aich : chacun doit empocher sa commission au préalable ! C'est pourquoi nous sommes tous crevés , pouvoir et opposition confondus...

dimanche 13 novembre 2011

Mission du FMI à Nouakchott : les banques primaires en ligne de mire .


La dernière mission du FMI qui vient de s’achever en Mauritanie, aura fait beaucoup de remous dans les milieux financiers, surtout au niveau des banques primaires qui sont sommées aujourd'hui , de verser au trésor public des montants énormes au titre de la TVA , que ces banques précomptent à la source sans la reverser au trésor public .
On parle actuellement d’ un milliard d’ ouguiyas impayé par la banque El Amana pour l’ habitat et de deux milliards huit cent millions encore retenus par Mauritanie Leasing , qui s’ apprête à fermer boutique dans un avenir proche , après avoir roulé le fisc des années durant , en toute impunité !
Dans le collimateur du FMI, il y avait également des établissements publics structurellement déficitaires comme la SOMELEC , la SOMAGAZ , la SONIMEX et la SNDE qui a déjà commencé une campagne de coupures d’ eau à Nouakchott pour assoiffer les pauvres populations en faisant recours à des archives pour sortir des facturations fictives non apurées , pour satisfaire les caprices de l'institution impérialiste de Breton Woods…
Dans le sillage de cette mission de supervision du FMI, on a souhaité le concours des douanes pour aller au-delà des prévisions !
Mais, les importateurs usagers des douanes sont déjà pressés comme des citrons par des fortes taxes et toute nouvelle augmentation des droits risquerait d’être répercutée sur les prix des produits de première nécessité et faire sensiblement baisser le taux d’importation , paralysant ainsi l’ activité du secteur privé dans notre pays .
Certes, il est très facile d’augmenter les droits des douanes mais cela est très dangereux car la rue risquerait bien d’être la seule alternative devant la flambée des prix.
Le ministre des finances monsieur Thiam Diambar , ne comprend rien à la politique économique du pays . Ce qui l’intéresse, c’est prélever de l’argent, plus d’argent comme un marchand de bétail. Mais, c’ est oublier que trop d’ impôt tue l’ impôt …
Au lieu de s’acharner sur les douanes où le taux de prélèvement est déjà plus que saturé, pourquoi ne pas orienter l’effort sur les impôts et demander à Tasiast- Mauritanie , MCM et les téléphonies mobiles comme Mattel , Mauritel et Chinguitel de supporter 70% de cet effort ? Diambour Thiam , est-il nullard ou a-t-il tout simplement peur d’ être emporté par les redoutables lobbies des banques et autres entreprises de la place ?

jeudi 10 novembre 2011

Mosquée du PANPA : la légèreté de la balance du DG .


Si vous avez l’occasion de venir au port de Nouakchott du port de l’amitié (PANPA ) , n’ oubliez pas de prier à la mosquée qui se trouve à l’intérieur de cet établissement, à l’ heure du Dhohr , un moment de grande affluence . Que dieu exhausse vos prières !
Vous y trouverez toute la nouvelle et l’ancienne classe des commissionnaires en douanes, qu’on appelle communément les transitaires. C’est un monde bariolé et peu orthodoxe dans la prière du Dhohr , qui coïncide souvent avec les enlèvements directs et indirects…
Seuls les transitaires de Tasiast Mauritanie et MCM ne fréquentent pas ce lieu de culte, parce que ces deux sociétés minières étrangères égrènent leurs secondes, pour achever le vol à ciel ouvert de l’or mauritanien !
La mosquée du PANPA, se trouve juste derrière les toilettes de la direction commerciale de cet établissement, avec à l’intérieur un tapis déchiré de long en large, un haut parleur tousseur, made in china et trois chapelets abandonnés. C’est pourtant inacceptable quand on sait que le PANPA est le poumon économique, par qui transitent toutes les importations de la république islamique.
Une délégation des gens qui veillent sur le bon fonctionnement de cette mosquée ont récemment rendu visite au directeur du port, monsieur Ahmedou pour lui soumettre une requête au sujet de l’amélioration des conditions de prière.
Après les avoir entendus, il sauta au plafond en criant : « foutez le camp, ce qui est important ici c’est le débarquement des conteneurs de MCM et Tasiast- Mauritanie, pour l’écoulement du poison cyanure, vers les chambres d’or à l’ intérieur du pays . »
Selon l’assistance, l’Imam aurait répliqué en récitant le passage coranique suivant : « Ve Ema men khafet Mewazinouhou … »
Ahmedou Ould Bangou répondit : « si vous parlez du Mizan du port, sachez qu’on n’a pas le droit de peser les exportations de MCM , ni Tasiast vers l’ Afrique du sud , mais notre balance est correcte , pour certaines facturations ! » Quelle légèreté dans le Mizan du DG ! L’homme de El Wessra est-il toujours trop assuré de la protection du PM Moulaye ou bien la balance du PANPA lui rapporte-t-elle trop d’argent qui lui monte aujourd’hui à la tête , lui faisant oublier les heures de prière à la mosquée ? Naawdhou Billah mine Ghadabillah ...

mardi 8 novembre 2011

Séchresse :le CSA lancera -t-il un nouvel appel à l'aide ?


Tout le monde se souvient encore de la fameuse conférence de presse organisée en 2007 , par Mohamed Ould Leylé à l’ époque commissaire à la sécurité alimentaire et à la protection sociale pour lancer un appel à l’ aide internationale , pour venir en aide à la Mauritanie menacée de famine . C’est d’ ailleurs suite à cet appel incongru que l’ex actuel commissaire, a été limogé par le PM de l’époque monsieur Zinzin qui n’avait pas digéré la démarche unilatérale de son commissaire gourmand .
Les observateurs avait imputé cette précipitation de Ould Leylé le commissaire sympa, à la voracité de ses collaborateurs qui voulaient remplir les hangars du CSA pour remplir leurs poches et celle de Ould Leylé , qui venait de loin .
Mais, aujourd’hui cet appel s’ impose plus que jamais , parce que d’ une part , le déficit pluviométrique en Mauritanie est loin d’ être rassurant pour les paysans et éleveurs qui s’ inquiètent déjà , et d’ autre part la communauté internationale anticipe , elle-même en tirant sur la sonnette d’ alarme . Donc, Ould Leylé et son équipe ne suivent pas !
Le commissaire passe tout son temps à recevoir les dossiers des gens recommandés par Bamba Ould Sidi Baddy et consorts.
Selon des sources proches de Abdellahi Ould Sbai dit la termite conseiller du CSA, Oud Leylé n’aurait pas l’intention de refaire une conférence de presse pour lancer un nouvel appel , car cela risque de lui coûter encore son poste , comme en 2007 . Pour Leylé, cette affaire concerne le PM Moulaye de Bangou et le commissariat aux droits de l’homme. S’il y a dit-il appel à la communauté internationale, « c’est Ould Eddade qui devrait le faire , car il ne faut pas confondre commissaire et commissariat chargé de stocker et de fructifier les dons … » El Moudir Ould bouna , ente vem !
De toute façon , pour aboutir , tout appel à l'aide de nos partenaires ou plan d' urgence , passe au préalable , par la désinfection du CSA en le débarrassant de Ould Leylé lui même et des autres pontes de l' ancien régime qui y trafiquent toujours les dons aux populations à ciel ouvert , à la sortie des marches - Est de l' immeuble de lex SMAR ...

mardi 1 novembre 2011

Affaire de la SNDE :les indiscretions du ministre de l' hydraulique .


L’actuel ministre de l’hydraulique, monsieur Ould Abboye n’est pas discret, loin s’en faut surtout quand il s’agit des questions choquantes de la gestion actuelle de la SNDE , par le fameux Yal Zekerya , l’ ex petit Wali d’ Akjoujt devenu personnalité politique malgré lui !
Selon son entourage immédiat ,le ministre Ould Abboye passe toutes ses nuits au téléphone rose, avec les nanas ( Choueibatt) de Tensouilem et Hay Essaken .
Durant les conversations agréables facturées au ministre, parce que c’est lui-même qui gratte les cartes de recharges Mattel une heure de temps, aux Chouibatt ( Hawelli crédit),l'homme parle de tout , de la politique à la vie de la nation , passant par Naha mint Moknass , la mort de Dimi et l’ assassinat de Kadhafi par les Thouars .
L’une des nanas du ministre aurait évoqué avec lui, les adductions d’eau à Hay Essaken , avant de lui demander un stage rémunéré à la SNDE .
Voici la réponse du ministre : « Yaach , tu te trompes ! Yal Zekerya gère la SNDE sans partage et il a nommé son acolyte Gandega à la direction commerciale, pour mieux préparer sa retraite imminente. Il a aussi dépêché un autre cousin comme chef de centre à Nouadhibou....
Et pour boucler la boucle il a nommé sa maitresse, une simple secrétaire comme chef de division, du_ jamais vu !
Chaque jeudi, je réfléchis avec mon secrétaire général sur la mesure de son limogeage, mais le Boussati président de l’UPR, m’oppose que Yal va dans quelques jours à la retraite, et qu’il est donc inutile de le chasser. Son renvoi ne fera que donnera de la matière à marcher pour touche pas à mon pote, qui manifeste tous les samedis pour commémorer le sabbat. »
Et le ministre de conclure que la SNDE sous Zekerya , pompe chaque mois deux mille mètres cubes de l’ Aftout Essaheli et n’ arrive pas à en facturer huit cent à cause de l’ incompétence des hommes placés par monsieur Yal , le phénomène qui nous vient dans les Tuyaux du projet Aftout . Cela nous rappelle les experts des bailleurs de fonds étrangers qui accompagnent chaque projet de développement en Mauritanie, pour le mettre à genou dans sa première phase ! En tout cas, monsieur Yal restera toujours égal à lui-même, c'est-à-dire le tristement célèbre ex wali d’ Akjoujt qui confond aujourd’hui la SNDE avec l’ ex MINT sous SIDIOCA , quand il plaça tous les siens aux postes de Hakems sur la rive droite du fleuve , comme pour réaliser un vieux rêve inconscient . lol