jeudi 29 mars 2012

Développement durable : Bruxelles dénonce l' inaptitude des cadres du MAED .


Selon des sources en provenance de notre ambassade à Bruxelles, l’union européenne (UE) n’attend plus que des dossiers de projets bien ficelés, pour libérer les financements dont la Mauritanie a besoin , pour assurer son développement durable .
On se souvient que ce bailleur de fonds multilatéral , avait soumis l’ approbation des financements à la Mauritanie à une série de conditions dont le dialogue inclusif au terme de l’ article 96 de l’ accord de Cotonou qui consacre le respect des principes démocratiques , et la bonne gestion des affaires publiques , entre autres .
Mais, aujourd’hui ces conditions sont dépassées , et la Mauritanie a plus que normalisé ses relations de coopération avec Bruxelles. Que reste –il à faire à présent ?
Les cadres du ministère mauritanien des affaires économiques et du développement (MAED) ,
doivent présenter des études de projets économiquement et financièrement fiables qui respectent les principes éthiques fondamentaux édictés par l’UE, particulièrement les démarches qui varient selon le domaine de l’action. La taille du projet reste également un élément déterminant dans les critères d’éligibilité.
Récemment , un cadre du MAED promoteur d’ un projet , aurait soumis une étude pour obtenir un financement communautaire sans tenir compte du volet cofinancement , c’ est à dire la contrepartie mauritanienne , ignorant qu’ en règle générale , le financement de l’ union européenne n’ est jamais à 100% . Tellement, ce cadre du MAED est nul , qu’ il n’a même pas pris le soin de vérifier l’ éligibilité de son projet , ou de le faire connaitre au bailleur de fonds . Pourtant, l’UE dispose d’un guide expliquant les différentes conditionnalités.
Pour que la Mauritanie retrouve sa place d’antan, dans le processus de planification des projets et leurs techniques de présentation, il faut désinfecter le MAED en commençant par jeter Sidi Ould Tah , Thiam Diombar et leurs collaborateurs à la mer , côté Tasiast pour les asperger avec du Cyanure ! Après leur enterrement définitif, il faut nommer Mohamed Ould Abba ou Ahmedou Ould Ely comme ministre des affaires économiques, parce qu’ ils sont deux excellents économistes expérimentés . Les seuls qui restent pour le pays après la retraite d’ Ahmedou Ould Michel et l’ exil de Abdellahi Ould Souleymane et de Abdel Essalam Ould Mohamed Saleh …Autre alternative : limoger le PM Moulaye-foreur et le faire remplacer par un économiste brillant , pouvant servir d' interface valable avec les bailleurs de fonds ! Des deux choses , l' une !

mardi 27 mars 2012

Orabank Mauritanie sur les ruines de Ahmed Ould Mogueya .


Orabank , partenaire international des économies sous bancarisées en Afrique , va recevoir incessamment un accord préalable de la banque centrale de Mauritanie , pour le rachat effectif de l’ actif et du passif de la Bacim Bank .
Cette OPA a été réalisée , notons le , grâce à Issa Ould Cheiguer PDG de FCI Mauritanie , en contrepartie , Orabank a confié à monsieur Cheigguer le dossier recouvrement des créances de l’ ex Bacim .
Pendant ce temps, Ahmed Ould Mogueya s’active à la justice pour empêcher la BCM d’entériner cette transaction avec les anglo-américains, supervisée par la FCI de Cheigguer, le terrible nouveau commissionnaire intercontinental .
Décidément, les affaires d’Ahmed Ould Mogueya ne marchent pas comme il faut, si l’on met de côté la représentation diplomatique de l’ union fictive des pays arabes producteurs de poisson , qui lui procure depuis trente ans , exonérations et passeports diplomatiques , pour lui et sa famille .
Aux dernières nouvelles, Ould Mogueya démarche la BCM pour décrocher une nouvelle autorisation de banque primaire qu’il compte ouvrir dans son nouvel immeuble du Ksar , zone industrielle . Il préfère y installer une banque pour faire le Ribaa , au lieu de le transformer en mosquée et de la fréquenter comme tout bon musulman vieillissant , avec une fortune acquise peut être sur le dos du contribuable , surtout dans le secteur de la pêche , à l' époque où on donnait des licences à la tête du client courtisan !

lundi 26 mars 2012

Elections au Sénégal : le coup d' Etat au Mali inspire à Wade de sortir par la grande porte .


Le vieillard Abdellahi Wade , n’aura même pas attendu de voir si les premières tendances lui étaient favorables, ou non ! Avant de diner, il s’ est précipité pour féliciter son challenger , sans consulter son état major de campagne …
Depuis que des simples mutins ont mis une corde au cou d’ ATT au Mali , père Wade connait des nuits blanches en regrettant d’ avoir imposé sa candidature pour briguer un troisième mandat , dans un contexte mondiale marqué par les révolutions et les chutes des régimes .
Mais, c’était trop tard, l’homme était déjà parti en second tour contre une coalition redoutable constituée derrière son adversaire et ancien premier ministre, monsieur Maky Sall qui vient de le terrasser. Adieu, vieillard assoiffé de pouvoir !
Avec la chute de Wade, c’est le déclin de la démoniaque France – Afrique que Paris et des vieux dirigeants africains maintiennent encore pour corrompre nos rapports avec l’ancienne puissance colonisatrice.
Mais, la véritable cause de la chute de Wade, contrairement à ce que l’on pense, s’explique par le fait que les ordres maçonniques présents au Sénégal ont définitivement lâché le vieux Wade et son entourage immédiat , leur préférant la paix sociale au Sénégal :
C’est ce qu’a décidé la grande loge maçonnique de France ( GNLF) et le clan Sarkozy .
Jean Christophe Rufin, ancien ambassadeur de France à Dakar et franc- maçon lumineux , a travaillé en étroite collaboration avec les services de renseignements français et étrangers pour précipiter la chute de Wade , qui vise à imposer son fils Karim en inaugurant une dynastie aux sénégalais qui n’ en veulent pas !
Aujourd’hui, Makcy Sall est le quatrième président sénégalais ! Va-t- il diriger le Sénégal en s’inspirant de la géo prudence héritée du vieux Wade qui a semé en lui beaucoup de bonnes graines du temps où il était son premier ministre fidèle , avant de commettre le crime de lèse-majesté, de convoquer son fils ministre d’Etat devant le parlement pour s’expliquer sur une simple erreur de gestion ! Surtout, en pratiquant une politique étrangère plus interventionniste et moins heurtée aux frères d’Afrique voisins immédiats ? Wait and see

dimanche 25 mars 2012

Visite du président au Trarza : éclipse des tribus guerrières .


Dans la configuration actuelle , la région du Trarza est assez bien représentée au niveau des hautes fonctions de l’ Etat .Sur le plan gouvernemental , le Trarza vient en troisième position après le Hodh et les régions du fleuve qui ratissent large en s’ appropriant toutes les fonctions stratégiques du pays ( Chefs d’ états majors de la gendarmerie et de la garde nationale , ministère de la santé , ministre SG de la présidence , Chef d’ état major particulier de la présidence , ministère de l’ environnement , secrétaire du gouvernement , président du sénat , ministère des finances , commission nationale des droits de l’ homme , la SMCP et la liste est longue , interminable , jusqu’aux ambassadeurs à l’ étranger , passant par les maires et les parlementaires , pour faire le trop plein . Et la boucle est bouclée par l' agence des refugiés avec Ba Madine et son président de conseil d' administration , monsieur Ba Soulé ancien prédateur du développement rural . Les deux hommes seront aujourd'hui au centre de cette visite du Trarza , en parrainant un nouveau débarquement de plusieurs centaines de nouveaux réfugiés économiques mauritano-sénégalais .Ce qui va encore permettre de justifier le pillage systématique de l' ANAIR par les deux BA budgétivores ( Ba Madine et Ba soulé ).
Puis vient le Tagant avec trois fonctions des plus importantes à savoir le ministère des affaires étrangères, le ministère du pétrole et la banque centrale de Mauritanie ( BCM) , accordées à deux Kounta de Nbeika et de Moudjéria ( Hamadi et Ould Raiss) et un Idawali de Tdjikja , courtier international , ancien patron de la SNIM .
Pour en revenir au Trarza et au moment où le président de la république va y entamer une visite de travail et de prise de contact, il faut signaler que les tribus guerrières sont exclues de ce dosage de dupes.
Sidi Ould Tah , Bamba Ould Dermane , Smaèl Ould Bedda , Ould Matalla et Ould Boilil , ne sont pas des Terrouzi authentiques : ils appartiennent aux tribus maraboutiques tâcheronnes du Trarza et ne représentent qu’ eux-mêmes . Ils sont même désapprouvés dans leurs propres collectivités tribales insignifiantes , du reste …
L’actuel destin du Trarza, rappelle celui du chacal qu’on croit enchanté alors qu’ il meurt de misère : il y a cinq ministres du Trarza , mais le Trarza n’ est pas réellement représenté parce qu’ il n’ ya pas un seul membre du gouvernement issu de la sphère guerrière .
Ould Maatala est un petit conseiller municipal poète raté français -Hassanya et ne devrait même pas siéger au conseil des ministres.
Sidi Ould Tah possède une attestation de nullard délivrée conjointement par la représentation de la banque mondiale à Nouakchott et la délégation de l’union européenne.
Oud Boilil est ancien petit Hakem - "Grader" que personne ne respecte, même pas Dahmane Oud Beyrouk qui refuse à juste titre de parler avec lui ou d’accepter ses affections dans les Mopughataa de l’intérieur.
A l’issue de la visite du Trarza qui commence aujourd’hui , Mohamed Ould Abdel Aziz devrait se départir des ministres du 06 Aout , parce que d’ une part , ils ont été nommés à la hâte et d’ autre part , ils ne sont pas représentatifs de leurs Wilayas respectives . A l’heure actuelle, l’ UPR a plutôt besoin d’ un gouvernement politique qui tient compte des sensibilités réelles pour une Mauritanie nouvelle , plus forte . Le soutient des tribus guerrières est spontanément acquis au premier magistrat du pays, monsieur Ould Abde Aziz qui appartient à cet ensemble, tandis que le rapport des tribus maraboutiques à celui qui exerce le pouvoir est souvent assimilé à la dialectique du maitre et du traitre …

jeudi 22 mars 2012

Vie des projets : la banque mondiale désapprouve le MAED .


La mission résidente de la banque mondiale à Nouakchott vient d’adresser une lettre de mise en demeure au ministère des affaires économiques, à travers laquelle elle tire la sonnette d’alarme sur l’état catastrophique de l’ avancement des marchés du portefeuille des projets que l’ institution finance dans notre pays .
Cette situation est d’ autant plus catastrophique dans un pays comme la Mauritanie, en proie à un déficit criant en matière d’infrastructures dans différents domaines.
Quand on sait que la banque mondiale précompte à l’ avance ses intérêts et que l’ encours des engagements se fait suivant un échéancier bien déterminé , c’ est malheureusement la partie mauritanienne qui perd au change , à cause de la médiocrité de nos ressources humaines en charge des projets de développement !
Imaginez que ces projets (PDIAIM, Education, OASIS etc.…) , arrivent à échéance pour la plupart en décembre 2012 , et voyez quel gâchis pour la Mauritanie de voir plusieurs dizaines de millions de dollars , sortir des banques mauritaniennes pour être transférés à la banque mondiale !
A noter que dans le sillage de cette déficience des ressources humaines qui nous gèrent, l’argentier du pays, monsieur Thiam Diombar le pêcheur Tiboulatt , vient de procéder à un vaste mouvement au niveau de la direction générale du patrimoine à travers lequel il a promu exclusivement ses cousins de Boghé , en leur attribuant plusieurs divisions du domaine .
La secrétaire générale, Mint Kerbali n’a pas pu imprimer ses marques un nommant un seul parent à la direction du patrimoine de l’Etat.
Par ailleurs, Sidi Ould Tah le MAED, vient de faire un silence radio sur la mission « Intégrité » de la Banque mondiale qui vient de faire le tour des projets en Mauritanie. Un mauvais signe pour l’équipe économique en place, sachant que cette mission des institutions de Breton Woods ne se déplace que dans les pays où il n’y a pas assez d’intégrité parmi les cadres qui gèrent les biens de la nation ! Vivement un coup de balai au niveau du Staff économique du pays, allant du percepteur de Tayerett au ministre des finances , passant par le gouverneur de la BCM , Sidi Ould Tah le MAED dormeur , les responsables de l’ autorité de régulation des marchés publics et départementaux , jusqu’au petit directeur des domaines à Nouadhibou , sans oublier le DAF de TVM , les comptables de nos ambassades à Dakar , à Madrid , à Bruxelles et notre trésorier régional au Gorgol , monsieur Ould Diahloul le repris de justice , fédéral de l’ UPR au Brakna ! Il faut savoir faire le ménage chez soi , avant que les autres ne vous le disent…

mardi 20 mars 2012

Affaire Abdella Senoussi : LTV suggère une sortie de crise .


Le suspens continue toujours, sur la suite à donner à l’arrestation par la Mauritanie, de Abdella Senoussi , l’ homme clef de l’ ancien régime libyen de Mouammar Kadhafi .
C’est sans doute un détenu bien encombrant, pour notre pays qui cherche à se positionner encore, sur l’échiquier de la géostratégie mondiale et sous régionale. Si nous le livrons au CNT , nous l’ aurons laissé à la merci de milices peu respectueuses de la loi et il risque une justice expéditive sur fond de règlement de comptes
Si nous le donnons à la France ou à la grande Bretagne , nous aurons livré un arabe musulman et maghrébin à des pays occidentaux assoiffés de vengeance sauvage et de populisme .Ce sera une décision peu glorieuse et immorale de notre part .
- Si nous mettons Senoussi à la disposition de la cour pénale internationale, nous aurons perdu sur plusieurs plans : d’ abord la CPI n’a aucune importance dans le domaine de la coopération bilatérale, donc la Mauritanie aura trait sa chamelle dans le lac , comme on dit ..
-Si nous le mettons à la disposition de l’Arabie Saoudite, nous aurons mis les autres parties en colère contre nous, compromettant ainsi nos relations maghrébines et internationales encore fragiles !
Mais, si nous le gardons chez nous, nous serons devant deux problèmes : soit le garder à vue en violation de la loi parce que l’homme n’a pas commis des crimes contre notre pays, ni sur notre territoire. Soit, nous lui accordons l’asile politique, et nous risquons de commettre un crime de lèse-majesté en narguant les gendarmes du monde qui nous soutiennent dans la guerre contre le terrorisme d’ AQMI …
Si en fin, nous l’expulsons, nous aurons mis sa vie en danger, bafouant ainsi es principes fondamentaux des droits humains …
LTV propose, par contre la sortie de crise suivante : faire de Senoussi ce que Kadhafi a fait, il ya trente ans, du libanais l’Imam Moussa Sadre ! Il lui a fabriqué un Sosie avec barbe et turban, qu’il a fait atterrir dans un hôtel à Rome où il a laissé son passeport falsifié et son turban, soit disant .
Envoyons le faux passeport malien de Senoussi en Guinée Bissaou , avec un numéro de vol et des formalités d’ arrivée à l’ aéroport , puis on n’ en parle plus . En contrepartie, Naha Moknass , va nous amener les fonds de Kadhafi enfouis dans le désert , pour appuyer EMEL 2012 et les bergers de l’ est du pays . Voilà qui nous arrange …

dimanche 18 mars 2012

Les hommes de Misgharou sont-ils des gardes forestiers oubliés par la SONADER ?


On se demandait récemment à quel corps de nos forces armées et de sécurité, appartiennent réellement les hommes du Général de la garde, monsieur Misgharou .
Toujours est-il que ce corps a spontanément élu domicile à l’ancien siège de la SONADER, près de l’ex fourrière en face du marché nocturne des femmes, comme s’il sortait des cendres de la société de développement rural. ( Il est important de connaitre l’ adresse des anciens locaux de la SONADER , parce que les Thouar ramassent à longueur des journées , les permis de conduire des automobilistes et les cartes grises des véhicules et vous disent : « Venez demain à la SONADER . »
Ainsi, on connait maintenant qui sont vraiment les Thouars : ce sont des gardes forestiers bizarres oubliés par la SONADER dans son ancien siège, après son déménagement à Rosso, l’année dernière.
Un garde forestier est communément un fonctionnaire du développement rural qui patrouille dans les endroits insalubres de la nature à bord de chameaux, pour lutter contre les incendies de foret.
Ils sont spécialistes de la lutte contre le braconnage, le vol de charbon et les incendies de la ceinture verte, et peuvent veiller à l’application des textes en la matière, au lieu de perdre leur temps à Nouakchott pour réglementer la circulation automobile, une mission qui semble à l’évidence, leur échapper totalement du début à la fin .
Ils vous filent à bord de 4x4, couleur de forêt tropicale incluant le jaune, le vert et le noir. Ils préfèrent vous arrêter en plein désert et vous crient : « vous avez brulé le feu rouge, alors donnez – nous votre permis de conduire et votre carte grise »
Vous répondez que vous êtes en pleine Gazra et qu’il n’y a pas de feu rouge, parce qu’il n’y a pas encore d’ électricité dans ces lieux…
-"vous voyez qu' on fait feu de tout bois!"
Ils vous arrachent vos documents en vous remettant des récépissés sur lesquels on ne peut lire clairement que la mention « SONADER ».
Des arrivages de chameaux sont annoncés pour remplacer les 4x4, et permettre aux Thouars de revenir à la SONADER, afin d’aider les paysans à faire des aménagements du territoire sur le fleuve , dans le cadre de la lutte contre la désertification . Là , Misgharou sera un Mikbarou , garde forestier Général ,et peut s’il le veut , faire régner la loi de la jungle à dos de chameau !

jeudi 15 mars 2012

Délégation présidentielle à Nouadhibou : les ministres crient famine sur des caisses de poisson .


Les habitants de Nouadhibou ont remarqué que la majorité des gens qui sont venus dans la capitale économique , pout participer à l’ accueil du président ont pris des chambres d’ hôtels ou loué des résidences privées , à l’ exception des ministres de Moulaye de Bangou et les journalistes peshmergas , qui ont dormi au marché Ghirane .
Les ministres ont squatté les maisons des particuliers , pour épargner leurs frais de missions ce qui leur a permis d’acheter des caisses de poissons qui arrivent ce jeudi par le bus GLOBAL . Chaque ministre a acheté d’importantes quantités de poissons crustacés , auprès de Abbass Bougherbal , Jeylani et Maurice Benza , qui font des remisses par les temps qui courent. Ould Dermane , en ce qui le concerne , a payé 15 Kilos de Thiofs , 3 Kilos de Yaboy et une caisse de Guedj ( poisson asséché nauséabond ) .
Cissé Mint Boyde , a commandé de l’huile du poisson produit de Nouamghar (Edhene) et du piment marocain tout frais. Il parait que l’huile du poisson – Nouamghar a des effets esthétiques , très prisés par les femmes …
Les autres ministres comme Sy Adama le SG /PR prédateur du projet Assaba, Mint Hamadi de la fonction publique, le ministre de la santé , le bancal des médicaments, Ould Mbarek du développement rural et autres, ont demandé au ministre des pêches , d’ intervenir auprès de la SMCP , pour avoir du poisson propre au THiebou Dien et frites .
Quant au ministre de l’urbanisme et de l’habitat, monsieur Smaél Ould Bodde , malgré sa gourmandise , il a préféré traiter avec ses services de la Wilaya de Nouadhibou , pour prospecter le plan de la ville afin de s’ attribuer la place publique la plus stratégique .
Bizarre, les populations de Nouadhibou qui pensaient que chaque ministre apportait dans ses parapheurs un ensemble de programmes multiformes pour la réhabilitation de la ville et la relance de ses activités de jadis, ont été surprises de les voir au contraire , crier famine sur des caisses de poisson congelé ! Mais, qui a dit que tout peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite ? lol


-

lundi 12 mars 2012

Visite présidentielle à Nouadhibou : rififi autour d' une subvention de 36 millions d' ouguiyas .


Cette pratique remonte aux années 90 , quand le PRDS , l’ ex parti au pouvoir avait l’ habitude de demander aux commerçants et hommes d’ affaires de contribuer substantiellement aux visites de Moawiya à l’ intérieur du pays , en contrepartie de facilités fiscales , licences de pêche et autres renvois d’ ascendeurs …
Continuant cette pratique , l’UPR Ould PRDS vient tout simplement de maquiller la requête par la création d’ une commission chargée de préparer la visite et de rançonner les armateurs nationaux à hauteur de 36 millions d’ ouguiyas entièrement libérés et mis à la disposition de Mohamed Yahya Ould Horma et Abdellahi Ould Benane , directeur de la SOMAGAZ .
Déjà , les deux ordonnateurs de ce budget ont sorti des tiroirs de l’ hotel Sahel où ils résident quelques centaines de mille ouguiya pour acheter des morceaux de tissu blanc sur lesquels , on peut lire les écritaux suivants : « les populations de Nouadhibou souhaitent la bienvenue au président de la république … Bienvenue au frère Mohamed Ould Abdel Aziz … Cansado vous accueille … les habitants de Moutevejiratt mobilisés …La SOMAGAZ fait du bon travail ..Le port est rayonnant …La SMCP a vendu tout le poisson …Le Wali a terminé le Tarhil …La SNIM va construire un hôpital …Le train arrive de Zouèrate ...Le vouth est désinfecté , etc. »
On aussi loué des voitures aux membres de la commission d’ accueil dont chacun a reçu 100 000 ouguiyas cash pour payer du carburant , boire du thé au robinet 6 et circuler au cabanon 3 en attendant l’ arrivée du président …
Voilà tout pour les dépenses sur ce budget entièrement laissé à la discrétion de ces deux exécutifs très exécutants de l’UPR.
Selon Ba Madine et Mariem , la fédérale UPR de Nouadhibou , les deux hommes refusent de dépenser assez d’ argent et n’ attendent que la fin de la visite présidentielle pour se partager le pécule . Ould horma et Ould Benane s’enferment à l’hôtel , et reprochent aux gens de l’UPR d’être très gourmands . Réponse du berger à la bergère qui n' apporte néanmoins , aucune éclaircie nouvelle dans le ciel sombre de l' argent noir des partis politiques !

dimanche 11 mars 2012

Quand Nouadhibou accuille le président de la république , cela suscite des espoirs .


Le président de la république monsieur Mohamed Ould Abde Aziz , va entamer ce mardi une visite officielle à Nouadhibou , la capitale économique du pays qui se meurt malgré sa prospérité naturelle .
Ould Abdel Aziz aurait choisi Nouadhibou pour faire un discours très attendu, à travers lequel il pourrait faire des évaluations à mi- parcours de son quinquennat présidentiel.
Mais les hypocrites et leurs acolytes sont déjà là , pour voler aux stéphanois leur visite , en empêchant le président de faire une vraie prise de contact avec les populations considérées.
Nouadhibou est une ville meurtrie par les crimes impunis des mafias de la pêche qui sont toujours les mêmes depuis Haidalla à nos jours, par le trafic de drogues, par l’amoncellement des poubelles et autres déchets toxiques, par la prostitution des mineures au profit d’asiatiques et d’européens opérant dans le secteur pélagique, avec la complicité des armateurs mauritaniens sans scrupule, et j’en passe !
Va-t-on laisser le président Aziz découvrir par la bouche des populations ou de leurs représentants légitimes, que les déchets de poisson en putréfaction, remplacent les fabriques modernes de sardines et les usines de conservation de poulpes ? Va-t-il savoir réellement que, seules les sirènes du vieux train en provenance de Zouerate et les épaves de bateaux au large du port, rappellent qu’il était une fois Nouadhibou, capitale économique ? Pourtant, la ville dispose de tous les atouts avantageux pour être leader économique dans la sous région, mais les autorités administratives semblent être inconscientes de cela et il y a risque que cet eldorado de jadis soit aujourd’hui emporté par le tsunami économique et la légèreté des hommes ! Certes , le président va inaugurer moult chantiers et projets pour le bien-être des populations , mais l' enjeu véritable est de réhabiliter la capitale économique...

mardi 6 mars 2012

L' attaché de Las Palmas rappelé en pleine lune de miel .


On apprend de sources provenant du consulat général de Mauritanie à Las Palmas, que le commandant de la gendarmerie, monsieur Hanena Ould Seyidna Aly, attaché militaire auprès de ce consulat, aurait été rappelé alors qu’il se trouvait en pleine lune de miel en Europe , en compagnie de sa nouvelle épouse Naha Mint Moknass qui vit dans le vieux continent depuis l' arrivée des Thouars au pouvoir , en Libye.
On se souvient que l’intéressé venait de convoler en justes noces avec madame UDP , Naha Mint Moknass , à l’ issue d’ une cérémonie d’ un faste sans précédant .
L’épouse du gendarme rappelé, se livrerait souvent à une épigramme virulente contre le pouvoir actuel qui l’a pourtant "ministrée" contre vents et marées.
Reste à savoir si le nouvel époux de Mint Moknass va interrompre les noces, pour venir s’expliquer devant le Général Ndiaga Dieng chef d’Etat major de la gendarmerie nationale , qui lui avait crée ce poste d’attaché à Las Palmas , de toutes pièces détachées. Ou bien, est-ce peut être la fin de l’accouplement onéreux, entre gendarme rappelé et ministre limogée ? Wait and see

lundi 5 mars 2012

Assemblée nationale : le parlement périmé meuble son temps sur TVM .


Comme si l’hémicycle ne leur suffisait pas, les parlementaires désœuvrés ont été conduits ce weekend comme un troupeau de bétail sans pâturage, vers TVM pour étaler au grand jour, leurs commérages en direct.
Ce jour là, le podium de TVM ressemblait à un cirque où Bedre Essine et son équipe, Ould Babana , l’ ex RFD recyclé et son bataillon , s échangeaient des grimaces et des bourdes pour faire rire ou divertir les téléspectateurs de TVM , s’ il y a en a d’ ailleurs ! Il est plus que décevant de voir les débats de nos parlementaires, majorité et opposition interposées, par Ould Ledhem , l’ animateur déficient qui les dresse les uns contre les autres ! Cela se comprend bien donc, que nos parlementaires sont vraiment périmés au vrai sens du terme !
Pourtant, ils sont supposés être nos législateurs compétents, défenseurs de l’intérêt national et non un agrégat de gens vulgaires étalant leurs indiscrétions, comme au marché des femmes pendant le thé de l’après midi …
Surement qu’aucun d’eux ne sera réélu lors de la prochaine échéance, parce que les électeurs les connaissent bien maintenant , grâce à Ould Ledhem de TVM qui les a conduits vers un débat dépassé et sans contenu .
Mais, comme ces députés qui ne valent rien sont sans niveau ni intégrité morale et coûtent très chers au contribuable , Taghiyoullah Ledhem , le metteur en scène inspiré , doit inviter Nana mint Cheikhna et Ould Babana boucheiba , pour jouer sur TVM un feuilleton d’ amour en série , genre Mourad ou Zir Salem Abouleila El Mouhalhal . Dans ce feuilleton, Bedre Essine , jouera le rôle de truand de tous les temps pour obliger Nanna à épouser Babana , afin d’ engager un nouveau dialogue pouvoir/COD … Ahmed , ente vem !

dimanche 4 mars 2012

Tasiast : le retour des tueurs.


Les vacances des promoteurs canadiens exploitants-colons de la mine d’ or de Tasiast , dans le nord de la Mauritanie , prennent fin ce premier mars 2012 , après une trêve de deux mois .
Les hommes de KINROSS étaient partis chez eux en noël bien mérité , après avoir pollué l’environnement une année durant et tué des hommes et des bêtes, pour extraire l’ or à ciel ouvert , de ce gisement acquis à 7 , 1 milliards de dollars auprès de Red Back Mining , un autre tueur canadien , énième acquéreur en Mauritanie depuis la mise en exploitation de la mine vers les années 90 . Tasiast est une véritable prostituée à ciel ouvert , que n’ importe quel producteur aurifère australien ou canadien bâtard , a déjà violée, sous les regards impuissants des autorités minières mauritaniennes corrompues … KINROSS exploite d’ ailleurs délictueusement ce gisement , parce qu’il ne répond pas aux normes internationales de la protection de l’environnement.
On nous fait miroiter des investissements importants (école des mines, centre hospitalier, etc.) , contre notre silence et notre complicité. C’est ce qu’on appelle le cadeau de l’écureuil ( Keryitt Moundrich) : on enlève sa peau et on l’a lui remplit d’ or !
La société KINROSS réalise un chiffre d’affaire annuel de plus de 80 milliards de dollars et n'en reverse à la Mauritanie que 3 milliards , comme royaltie.
Au moment où KINROSS s’active pour reprendre le débarquement du poison Cyanure au port de Nouakchott à une vitesse lumière, force est de remarquer que ce produit toxique dangereux, qu’on achemine vers le site Tasiast à 300 kilomètres de Nouakchott, passe d’ abord par le centre-ville à bord de camions vétustes qui s’arrêtent au carrefour Big Market , sur la route de Nouadhibou . Donc, il y a constamment un risque d’accident durant ce virage étroit. Si cela arrive malheureusement, les conteneurs de cyanure vont tomber en déversant leur contenu dans le Big Market et ses environs, engendrant une catastrophe écologique sans précédent et l’empoisonnement des milliers de personnes. En ce moment là, nous n’aurons plus besoin des dollars de KINROSS , ni de dessous de table !
Si cette société était d’ ailleurs soucieuse de la préservation de l’environnement, comme elle le prétend, pourquoi ne pas financer une dizaine de kilomètres de goudron sur la cote atlantique , pour que les convois de la mort transportant le cyanure en provenance du port, ne passent plus par le centre-ville, au milieu des marmites, des boucheries , des étales de légumes et des jardins d' enfants ? Question pour Melainine Ould Tomy , le vice président des relations extérieures !

jeudi 1 mars 2012

Sécurité alimentaire : cas de "diarrhées évolutives" .


On apprend de sources proches du HCR Mauritanie , que le commissaire à la sécurité alimentaire , monsieur Mohamedou ould Eleylé , est atteint d’ une diarrhée sanglante (ELEYé), difficile à traiter à causes de ses origines complexes . Mohamedou , souffrirait en effet de nausées , de vomissements et de maux de ventre inexpliqués , comme dans une grossesse de trois mois .
Au début ,le commissaire aurait mangé du riz des boutiques Tadamoune , plus des quantités énormes de blé don d’ Italie , plus des céréales destinés au cheptel du Hodh ( Haach) , dans le cadre du Programme EMEL 2012 ,le tout assaisonné de MAACROUNE et de sucre affectés aux populations de l’ Azawad réfugiées , à Vassala .
D’autres cadres malhonnêtes du CSA, souffriraient également des mêmes intoxications avec des diarrhées bactériennes graves comme Abdellahi Ould Sbai , dit monsieur termite, Mohamed Radhi , le chargé de mission , le directeur des stocks et le DAF vendeur de "bons pour 20 tonnes" aux commerçants .
Le HCR qui envisage d’entreprendre des actions inclusives , en faveur des réfugiés de Vassala en partenariat avec le CSA, se plaint déjà du retard enregistré dans le traitement des correspondances , avec le commissaire diarrhéique. Hier mercredi, le commissaire n’a pas eu le temps de faire son cocktail habituel de céréales, parce qu’il a passé toute la journée avec le directeur de l’état civil, le banquier Mrabih dans le bureau de ce dernier, pour résoudre des problèmes liés au transport des vivres vers l’intérieur du pays. Allez savoir pourquoi ce conclave bizarre, entre commissaire gourmand et directeur de l’état civil, constipé ! En tout cas, au rythme de détournement actuel des vivres destinés aux pauvres , il y a risque de diarrhées évolutives contagieuses , accompagnées de fièvre mortelle pour l’ ensemble des inamovibles cadres filous , prédateurs du CSA . A suivre de très prés !