mercredi 30 octobre 2013

Législatives à NDB : un cadeau empoisonné pour le docteur UPR !

Décidément, le choix du professeur gastro , monsieur Mohamed Ould Ayé , n’ est pas une bonne chose pour lui ! Son rival potentiel n’est rien d’autre que le très populaire El ghassem Ould Bellal , plusieurs fois conseiller municipal , plusieurs fois maire et plusieurs fois député ( actuellement sortant ) ! Candidat à sa propre succession pour le compte du parti El Karama , il sera probablement réélu à 60% , à moins qu’un miracle de dernière minute ne se produise dans les PV dont certains membres de la CENI sont spécialisés ! On conseille donc au professeur Ayé , d’aller organiser ses consultations gastro , pour amortir le choc de sa défaite inéluctable ! Ce sera David contre Goliath , parce qu’à Nouadhibou les populations connaissent bien El Ghassem et ses engagements constants , pour le développements de leur ville , alors que seules les nouvelles générations des menus déséquilibrés du Fast- food qui souffrent de gastrites , ont entendu parler du professeur gastroduodénal ! Pendant ce temps, les industries de pêche polluent Nouadhibou par la surproduction anarchique de farine de poisson , sous le regard complice des autorités municipales et administratives, mais ça c’est une autre affaire sur laquelle nous reviendrons pendant et après la campagne du professeur gastro , d'avance perdant …

lundi 28 octobre 2013

Législatives 2013 : la candidature de Ould Bouna Moctar est-elle légitime à Boutilimit ?

Les dignes députés de Lahwach sont–ils entrain de reprendre leurs places ? Le choix de l’homme d’affaires, monsieur Ahmed Salem Ould Bouna Moctar ancien ambassadeur, ancien sénateur, à la députation de Boutilimit, est-il l’exception qui confirme la règle dans le choix des listes de l’UPR ? Fils de Bouna Moctar , Ahmed Salem ne peut qu’ être le député probablement le plus indiqué à la place qui lui revient de père en fils depuis les temps immémoriaux ! Et pour preuve, le très respecté Bouna Moctar , a toujours été le notable attitré et reconnu par les autorités administratives et spirituelles ( Ehel Cheikh Sidiya ) . Cela est vérifiable parce que, parmi les vivants il y a encore qui se rappellent bien des bienfaits de l’homme ! Donc, le seul choix judicieux de l’UPR , c’est jusqu’à présent Ahmed Salem Ould bouna Moctar à Boutilimit ! Grace à ce qu’il fait pour Ajouer et Lahwach , et à ses bonnes relations avec les communautés locales , le chef général qui reprend ses droits n’aura pas besoin de campagne pour passer au premier tour … La candidature de Ould Bouna Moctar aurait dù d'ailleurs , servir non seulement de référence pour l’ UPR en crise sous Jaafar le comptable Ambas/RIM , mais aussi pour l’ ensemble des autres partis pour que l’hémicycle reflète réellement la volonté populaire !

dimanche 27 octobre 2013

L'UPR en crise : quand le comptable dépasse les chiffres !

L’ex comptable de l’ambassade de Mauritanie à Paris puis à Bruxelles , monsieur Mohamed Mahmoud Ould Jaafar , semble oublier le poids politique insignifiant qu’il représente et son niveau intellectuel très bas de petit comptable d’ Ambas / RIM ! A l’UPR, il fait la pluie et le beau temps comme à l’époque du PRDS du temps de Moawiya , quand le trafic d’influences et la gabegie étaient les seules règles du jeu ! Il aurait été ces derniers jours, le faiseur des listes de l’UPR aux prochaines législatives ! Ce genre d’attributions relève pourtant du président du parti, mais Ould Jaafar , enfant gâté du pouvoir , semble se réserver toutes les attributions ! Cet homme se fait passer même pour l’idéologue du parti, mais cet excès de zèle l’a Atrahi ! C’est pourquoi plusieurs sections de l’UPR exigent aujourd’hui son renvoi du parti, dans le cadre d’un processus d’épuration rendu nécessaire par le mécontentement de beaucoup de barons, ce qui risque de provoquer l’éclatement de cette institution politique en pleine campagne électorale ! A-t-on tellement besoin de Ould Jaafar pour sacrifier tant de militants et de militantes de première heure ? Exerce –t-il un pouvoir secret sur les décideurs politiques du pays ? Depuis que Ould Jaafar a fait son coup politique de Messyel Leahbech en 2001, en faisant avaler à Moawiya les raisins d’ Afrique du sud qu’il n’ oubliera jamais , pour devenir ministre de la santé, puis ministre de la défense nationale jusqu’ au coup d’Etat de Ould Hanena , il multiplie les nominations aux postes importants ( ambassadeur au japon , SMCP , Iskaan ) … Apparemment, les dirigeants du pays ne semblent pas tenir compte du passé et disent toujours : « ce qui s’est passé ne nous regarde pas.» Pour en revenir aux candidatures elles mêmes, les occupants actuels de l’hémicycle sont reconduits dans leur quasi-totalité : Ould Bebana , Ould Maham , Ould Zamel , Sid’Ahmed Leahmed , et autres ! Les réélira –t- on ? Rien n’est moins sur, si l’on sait que la plupart d’ entre eux sont connus pour leurs mauvais bilans ? A suivre

mercredi 23 octobre 2013

BCM : le vrai gouverneur est toujours là !

Le renouvellement de tous les corps est en vogue, sauf pour le gouverneur de la banque centrale de Mauritanie (BCM), dit Sidi le sympa ! Depuis 2005, on a changé trois fois de chef d’Etat et de premier ministre avant d’arriver à Moulaye ! Même les blocs manivelles( Bloukatt ) , ont été délogés … Et il y aura un nouvel aéroport et des députés -Taiwan ! Seul Sidi ne bouge pas ! On a beau le mettre à la touche mais il est toujours là, grâce aux qualités exceptionnelles d’un gouverneur avenant, courtois, disponible et toujours prêt pour éviter à l’institution émettrice de rentrer dans un conflit quelconque avec ses usagers qui sont aussi variés et de caractères difficiles à gérer ! Grace à ses qualités et son expérience de 50 ans comme portier légendaire et prestigieux, Sidi est toujours là pour veiller à la bonne santé de notre monnaie, l’ouguiya qu’il adore comme Harpagon avant d’aller au lit pour dormir, au milieu de ses pièces qu’il fait bouger dans un tube métallique ! Dans quelques semaines, nous aurons des nouveaux conseillers municipaux et des députés, mais Sidi lui ne changera pas … Pour le remplacer à la porte de la BCM, il faut faire recours aux services de Déménagement International Compagnie ! Aujourd’hui, Sidi est à sa place : il est collé au dos du faux vrai gouverneur, monsieur Ould Raiss à qui il remet ses mots de bienvenue à tous les hôtes de marque de passage à Nouakchott ! Les reporters des sites d’information et des différentes TV privées et publiques mettent toujours en relief le visage de Sidi, pour évaluer les cours du jour … La question qui se pose maintenant est de savoir si Sidi Ould BCM, ne vit pas une certaine monotonie, à cause de cette longue vie de gouverneur et de quotidien uniforme ! Doit-il prendre des vacances dans les Oued du Tagant pour se faire oublier un peu ? LTV apprend que Sidi le gouverneur serait coté à la future bourse de Nouakchott mieux que Ould Raiss , au même titre que la SNIM , Tasiast et MCM …

lundi 21 octobre 2013

Entre Messoud et Manssour , qui sera le leader : Ahmed O/ Daddah dans tout ça ?

La loi prévoit que leader de l’opposition reconnu par l’Etat, soit le chef d’un parti politique qui a la majorité des sièges dans l’hémicycle , parmi les autres partis de l’ opposition ! Puisque le RFD a choisi aujourd’hui de boycotter les prochaines élections législatives, il faut plutôt chercher chez Mansour , Messoud ou Boidiel ! Pour l’instant, Tawasoul de Mansour part favori parce qu’il a déposé des candidatures partout , y compris dans les contrées les plus reculées du pays ! Mais, l’occupant du futur poste de leader, doit savoir que tout contribue à sa corruptibilité : préséance protocolaire (rang de ministre), voiture de ministre, budget et salaire de ministre, en plus de sa consultation à sa demande pour toutes les questions d’intérêt national. Le président de la république est tenu, conformément à la loi de le voir deux fois par an, même s’ils n’ont rien à se dire ! Si le prochain leader de l’opposition n’est pas le président de Tawassoul , ce sera probablement Messoud , non pas en raison de l’audience de l’ APP mais par nécessité de le nommer grâce à son charisme et son patriotisme ! Quant à Ahmed Ould Daddah , il l’aura voulu et qui sème le vent récolte la tempête ! En tout cas , tout laisse à dire que Ahmed Ould Daddah sera désormais conjugué au passé ! Ce n’ est qu’ après les futures élections présidentielles de 2014 , qu’ on saura réellement quelles seront les dernières cartes de la prochaine stratégie de Ahmed O/ Daddah ! Se reposera- t-il de la politique, pour soutenir Ould Maouloud , question de donner le bon exemple pour rajeunir le leadership politique ? Cela nous rappelle une réflexion d’un écrivain chinois de la dynastie des TANG , qui rendait hommage aux talents d’un jeune poète : « le chant du jeune phénix est plus mélodieux que celui du vieux … »

dimanche 20 octobre 2013

Echéances électorales : Moulaye survivra -t-il au verdict des urne ?

Est-ce que le premier ministre Moulaye va conserver son fauteuil après les prochaines élections ou ira-t-il à la SNIM , comme ADG , poste qui correspond parfaitement à son profil en remplacement de Ould Loudaa actuellement désavoué par les siens dans la région du Brakna ? Introduira-t-on en fin le principe de l’alternance pour donner la chance aux autres cadres mauritaniens truffés de diplômes ? Le premier ministre Moulaye , il faut le noter , détient incontestablement le record de la longévité à la primature ! En effet depuis le 28 novembre 1960 à nos jours, jamais un premier ministre n’aura fait plus de six ans comme chef de gouvernement ! Un peu plus que Lionel Jospin et Georges Pompidou sous la cinquième république … Les PM les plus éphémères en Mauritanie étant Ould Guig et Zinzin Echéances électorales : Moulaye survivra au verdict des urnes ? Est-ce que le premier ministre Moulaye va conserver son fauteuil après les prochaines élections ou ira-t-il à la SNIM , comme ADG , poste qui correspond parfaitement à son profil en remplacement de Ould Loudaa actuellement désavoué par les siens dans la région du Brakna ? Introduira-t-on en fin le principe de l’alternance pour donner la chance aux autres cadres mauritaniens truffés de diplômes ? Le premier ministre Moulaye , il faut le noter , détient incontestablement le record de la longévité à la primature ! En effet depuis le 28 novembre 1960 à nos jours, jamais un premier ministre n’aura fait plus de six ans comme chef de gouvernement ! Un peu plus que Lionel Jospin et Georges Pompidou sous la cinquième république … Les PM les plus éphémères en Mauritanie étant Ould Guig et Zinzin dont les nominations à ce poste sont des accidents de l’ histoire … Un triste record pour Moulaye le foreur, parce qu’il cumule aussi le record de l’impopularité dûment mesuré par les spécialistes des baromètres de Bangou, avec 85% d’insatisfaits des prestations de Moulaye , dans son fief natal (Hodh) ! Le PM foreur semble particulièrement pâtir de cette absurde longétivité , dans un poste auquel rien ne le prédestinait ! Il dit déjà en coulisses qu’il préfère désormais se reposer et qu’il l’aurait même suggéré au premier magistrat du pays ! Où ira-t-il battre un nouveau record ? Wait and see dont les nominations à ce poste sont des accidents de l’ histoire … Un triste record pour Moulaye le foreur, parce qu’il cumule aussi le record de l’impopularité dûment mesuré par les spécialistes des baromètres de Bangou, avec 85% d’insatisfaits des prestations de Moulaye , dans son fief natal (Hodh) ! Le PM foreur semble particulièrement pâtir de cette absurde longétivité , dans un poste auquel rien ne le prédestinait ! Il dit déjà en coulisses qu’il préfère désormais se reposer et qu’il l’aurait même suggéré au premier magistrat du pays ! Où ira-t-il battre un nouveau record ? Wait and see

lundi 14 octobre 2013

Les hésitations de l'UFP : un pas en avant , deux pas en arrière !

L’ UFP de Mohamed Ould Maouloud nous a habitués ces derniers temps à un jeu de mauvais goût ! C’était le chef de file en refus de participation : le Niet des Niet, mais le voilà qui a été mis en minorité par les membres du bureau exécutif de son propre parti , lors des premières réunions consacrées à la participation ou non ! Deux semaines après, on apprend de la bouche de Ould Maouloud lui-même que la participation était fausse, alléguant que les résultats du prochain scrutin seront truqués d’avance … Quelle versatilité ! L’ UFP est un parti sans assises populaires , mais ses membres sont des grands cadres ou des propriétaires fonciers comme Ould Khlil , l’ ancien Wali de Nouakchott dit monsieur double emploi ! Il faut dire que ce monsieur a laissé des milliers de litiges en fausses attributions de terrains dont les affaires sont actuellement en cours de jugements ! Ould Maouloud a été tout de même très hésitant à cause d’une part , de l’ opposition qui cherchait à le ramener au bercail , et de l’ autre part de la majorité présidentielle qui voyait en lui un grand opposant que peut crédibiliser les prochaines élections ! Mais avec sa dernière déclaration à la presse qui a insisté sur le Niet, on sait maintenant à quoi s’ en tenir … Au delà de la recherche du dialogue pour aboutir à un consensus, une chose demeure qui traumatise Ould Maouloud :c’ est le fait que Ahmed Ould Daddah reste incontournable aux yeux de la communauté internationale ! Quant à Messoud , il est surtout actuellement occupé par la gestion de ses biens immobiliers et financiers , caressant chaque soir les liasses d’ argent ,comme Harpagon qui parlait à ses pièces de monnaie ! Boidiel en ce qui le concerne, guigne le perchoir mais ses amis et son entourage politique ne croient pas qu’ il y réussira ! Wait ans see

dimanche 13 octobre 2013

Zone franche : rien de nouveau dans la capitale économique !

Sidi O/ Domane ,  franchement sympa !
L’autorité de la zone franche à Nouadhibou est devenue tout simplement un club de hauts cadres retraités et dans la vie active basés à Doubaï , le cartier chic de Nouadhibou, comme Zeini Ould Mohamd El Hadi , le sympa ex budgétivore directeur du budget , Sidi Ould Domane , l’ami de l’autre et ex DGA éternel de la SONADER , Abdellahi le très avenant DIRCAB de Ould Cheikh Sidiya , Kelly et compagnie !
Ce genre de fonctionnaires réhabilités, se compte par centaines avec des salaires faramineux et un rendement moins un (-1) !
Mais l’autorité de la zone franche n’a pas respecté ses engagements jusqu’ici, notamment en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie des populations de Nouadhibou à travers son développement   , et les investisseurs étrangers qu’on voulait intéresser, ont pris la fuite …
Au moment où KINROSS le géant mondial dégraisse son personnel, à cause de la chute des prix de l’or sur le marché mondial, voilà que l’autorité de la zone franche recrute encore comme si ce projet est une blague ! 
A la veille des élections, l’administration de la zone franche est tenue encore de recruter des personnes sans références académiques, ni expérience ! Que dira donc l’autorité de la zone franche aux gens de Nouadhibou qui avaient les yeux rivés sur ses locaux à Doubaï et à Nouakchott ? 
La seule institution qui a montré son professionnalisme pour accompagner la création de l’autorité de la zone franche demeure la douane mauritanienne … En effet, le bureau de la zone franche affecté à ce projet, travaille quotidiennement avec efficacité pour la vérification des marchandises importées éligibles au terme de la liste dite zone franche, et le dédouanement obligatoire des autres produits hors liste !
Seule d’ailleurs la présence des hommes du Général Dah Ould El Mamy , qui s’activent autour des conteneurs , rappelle l’ existence de l’ Etat dans la zone franche ! 
Les Zeni , les Domane et les Kelli sont des noctambules qui ne viennent à leurs bureaux qu’à 17 heures , quand il n’ y a plus personne !
Ces jours ci , Sidi le sympa et ses compagnons frimeurs ne viennent même pas aux bureaux , pour semer les demandeurs de Ndewna …
Comme on l’a déjà dit et on ne le dira jamais assez, il ne suffit pas de créer une zone franche, mais il faut savoir si elle est rentable pour les populations concernées ! Pour le moment, le seul résultat tangible est le combat acharné que se livrent le Wali de Nouadhibou et le président de l’autorité, monsieur Ould Cheikh Sidya , sur la préséance protocolaire !   Qu’ils résolvent ce problème ou non, cela ne change rien au portefeuille de la ménagère de Nouadhibou !

mercredi 9 octobre 2013

Politique : la COD trahie par elle-même !


La COD est truffée de faux gens !
Voilà un an , jour pour jour , que la coordination de l’opposition démocratique jurait à qui veut l’entendre, de ne pas participer aux futures élections législatives et municipales, tant que cela n’a pas été décidé d’un commun accord entre ses dirigeants et le pouvoir en place !
Nous avons tellement entendu parler des slogans comme « dégages … Le printemps arabe approche, etc. …  » Mais pendant que la COD se nourrit et meuble son temps de paroles hypocrites et  d’ engagements de principes qui n’ ont jamais été respectés, Ould Abdel Aziz et ses alliés montaient une campagne tous azimuts et sans tamtams , sur l’ ensemble du territoire pour sensibiliser les populations autour de repères concrets et du programme du président de la république , en y joignant la réalisation de projets ciblés et  fiables ;  réalisation de forages pour les populations rurales , ouverture de centres médicaux dans les contrées les plus lointaines , constructions d’ établissements scolaires , boutiques témoins ouu le poisson est disponible là où il ne pouvait pas être il y a quelques années , financements de systèmes des coopératives , etc. … Décidément, la majorité n’ a pas perdu son temps !
Quant à l’opposition, elle se ridiculise aujourd’hui  devant une opinion publique dont elle a fatigué les tympans par la démagogie ! Et le comble du ridicule, c’est que les plus grands partis comme Tawassoul et l’ UFP , viennent maintenant à pas de géants à la CENI pour déposer leurs candidatures avant la date limite ! Ils sont venus comme des voleurs de bétail, mais les caméras n’ont pas manqué d’éterniser l’événement qui n’en est pas un en fait , parce que tout le monde savait que la COD est truffée d’agents malhonnêtes !   
Mais cette décision de participer a certainement une raison qui mérite d’être soulignée : chaque parti a convoqué son bureau exécutif selon son règlement intérieur,  pour se livrer à un vote : oui ou non et le oui l’ a emporté ! La leçon à en tirer est très simple : défier l’ Etat est une vaine entreprise!
Une question reste posée : qu’a-t-on décidé durant les deux derniers jours de dialogue entre Ould Horma et Ould Maouloud ? Nous le saurons bientôt quelles que soient les précautions prises par les uns et les autres, pour s’entourer du plus grand secret ! LAKHBAARTEBGUE VIDAR , cela veut dire que le secret le plus protégé dans un campement , se dévoile immédiatement dés que le campement déménage …  

lundi 7 octobre 2013

Miss/RIM Genève : les frasques de l'ambassadeur limogé portent préjudice à la mission du commissaire !


L’ambassadeur rappelé, monsieur Ould Zahav continue à ternir l’image de marque de la Mauritanie devant les plus hautes instances onusiennes !
En effet , dans la prestigieuse salle du conseil des droits de l’ homme , juste à quelques instants avant que le commissaire aux droits de l’ homme , monsieur Mohamed Abdellahi Ould Khattra ne prononce son discours , l’ambassadeur révoqué  pour malversation financière , monsieur Ould Zahave ,  s’adressa à un diplomate négro-mauritanien membre de la mission permanente de Genève , assis derrière le commissaire et crache sur son visage en criant : « sorts d’ ici , Ente Mokhzi Yenskhak … »  
Le commissaire Ould Khattra , son directeur des droits de l’ homme monsieur Tourad Ould Abdel Malick et Mint Ely Salem , sont tombés des nues en entendant ses propos impropres de la part d’ un chef de mission !
Le diplomate agressé fit remarquer en toute tranquillité : «  excellence, ce genre de propos ne doit pas venir de la bouche d’un ambassadeur ! »
Il faut dire que le commissaire Ould Khattra a passé un moment difficile : d’un coté, il était absorbé par son texte qu’il devait présenter au conseil et de l’autre, il devait éteindre l’incendie que venaient de provoquer les vulgarités de Ould Zahave ! Et les diplomates mauritaniens présents n’en croyaient pas à leurs oreilles !
Maintenant, la question qui se pose est de savoir si le commissaire Ould Khattra a rendu fidèlement compte de ce grand incident dont il a été le témoin privilégié ? Ou a-t-il été négligent et cela risque bien de compromettre sa promotion future !
Il y a des moments où il faut choisir entre copinage et l’Etat dont on est supposé être le serviteur fidèle !
Selon des sources proches des domestiques de la résidence de la Mauritanie en Suisse, Ould Zahave aurait vidé la maison de tous ses immobiliers et équipements qu’il mit dans un grand conteneur 40’, à destination de Ain Varbe ! Où dormira son successeur ? C’est le dernier  souci de Zahave , l’ambassadeur boxeur !

En tout cas, en le déclarant persona non grata, les Saoudiens avaient bien raison : ce monsieur là, n’est pas "ambassadeurable" ! 

dimanche 6 octobre 2013

Échéances municipales et législatives : l'UPR annonce les couleurs de la médiocrité !


L’ex fils de Chauffeur de Hay Esssakene , actuel ministre du commerce , de l’ artisanat et de l’ industrie , monsieur  Bamba Ould Dermane est le candidat de l’UPR à la mairie de Rosso !
L’homme de Jedre El Mohguen doit défendre les couleurs du parti au pouvoir dans la capitale du Trarza , à la tête d’une liste très contestée, comprenant des gens choisis selon des critères  tribalo-politiques basés sur le trafic d’influences et les marchandages de toutes !
Ce choix de Ould Dermane démontre malheureusement que les partis politiques continuent le choix des nullards  dans la prochaine bataille électorale !
Monsieur Dermane fait partie de la catégorie des inamovibles ministres de Moulaye ,  qui ont jusqu’ ici servi et mal servi ! Est –ce peut être une occasion de se débarrasser d’eux en les présentant sur des listes bidons qui ont peu de chance de le remporter ? On rappelle  ici, que le ministre candidat est une pure création de l’actuel sénateur de Rosso , monsieur Mohcene Ould El Hadj qui l’a "ministré" malgré lui , comme il a parrainé aussi la nomination de Fall Nguissaly , le farfelu  à la Wilaya de Nouakchott et Mohamed Fall Ould Youssouf entre autres !
Pour ceux qui ne le savent pas, sous Ould Dermane il y a eu une extension du département qui est devenu  aujourd’hui  ,ministère du commerce et de l’ industrie à la faveur du remaniement de février 2011 , question de rappeler peut être  à l’ homme la légende de la servante qui  , n’ ayant pas pu livrer son fagot , lui ajouta un autre poids( Hatbe El Khadim) . Va-t-il prendre la mairie ? Rien n’ est moins sur !

mercredi 2 octobre 2013

Opposition/majorité :Je t'aime , moi non plus !



Plus l’échéance électorale approchait, plus on se demandait à quand la rencontre entre opposition et majorité, tant attendue, va-t-elle mettre fin aux échanges de propos peu constructifs, qui ne servent qu’à empoisonner une atmosphère déjà  bien  polluée ! L’actuelle rencontre va-t-elle en fin décrisper des rapports belliqueux ?
Au fait l’initiative de Messoud est –elle morte ? Qu’en est-il ? Messoud a-t-il oublié lui-même sa propre initiative, parce qu’on n’entend plus parler de lui depuis quelques temps ? Ou bien l’actuel dialogue entre la COD et le pouvoir, est-il l’aboutissement de l’initiative de Messoud ?
Le président de l’assemblée nationale qui doit s’occuper d’ bord de son propre sort et de celui de son parti, n’a cependant épargné aucun effort pour contribuer à l’ actuel apaisement à la veille des élections municipales et législatives !
Quel que soit le résultat de ce dialogue en court , la parole est désormais aux urnes qui décideront de la future composition des conseils municipaux et de l’assemblée nationale, dans les semaines qui viennent !
L’arme à aiguiser est le retrait des cartes nationales d’identité et le choix des bureaux de vote ! voilà les questions pratiques de l’heure … Pour le reste, on fait confiance aux candidats qui sont déjà à pied d’œuvre, en faisant le porte à porte et fenêtre à fenêtre, pour sensibiliser les sympathisants éventuels ! Va-t-on reconduire les nullards et les analphabètes à l’hémicycle, ou bien les partis politiques vont-ils choisir en fin des candidats intellectuellement acceptables ?  Légiférer au nom d’un peuple n’est pas à la portée de tous !Et de toutes façons , Ahmed O/ Daddah aime aujourd’hui , le Boussati de l' UPR , plus qu'hier et bien sur moins que demain ! Quant à  Messoud , il aime surtout le perchoir même sans députés !