mardi 14 octobre 2014

Après le congrès des cafards , celui du pétrole et des mines !

L'ADG de la SNIM n'a pas les pieds sur les mines ! 

Le troisième congrès extraordinaire du pétrole et des mines s’ est ouvert ce lundi 13 octobre sous le patronage du nouveau premier ministre , monsieur Yahya Ould Hademine .
Les participants s’attendaient à voir le président de la république rehausser par sa présence cet évènement important, mais c’est le premier ministre qui arriva en fin de compte collé du ministre concerné et de l’homme fort de Mauritanie, le très puissant Ould Loudaa !  Rappelons que ce dernier applique bien le principe de « vivons cachés, vivons heureux  » ! Il ne semble pas être impressionné ni par le poste ministériel qu’il a occupé, ni par la SNIM elle-même !
Pendant que ses pairs débattent des problèmes de l’eau ou de l’or, Ould Oudaa semble être occupé dans des contrées lointaines ! Physiquement il est là, mais spirituellement il est absent … Est-ce parce qu’il brasse des centaines de millions d’ouguiyas par semaine que rien ne l’impressionne plus ?
Revenons-en au congrès qui a précédé celui du pétrole et des mines : vous avez compris il s’agit de celui des cafards et des insectes dont les commissions techniques n’ont pas encore rendu leurs recommandations !
Parmi les congressistes on a oublié de mentionner l’importance du rôle que jouent les fourmis dont l’empire est omniprésent dans tous les foyers mauritaniens ! Et dire que les fourmis accomplissent un travail de fourmis c’est bien de la répétition, mais c’ est vrai !    
Parmi les victimes signalons, les produits ZZ dont la réputation a été mise au mur par les fourmilières  de Nouakchott ! Plus personne n’achète ces produits là qui avaient une réputation de César en matière d’annihilation des insectes volants, rampants et marchants!  
La nouvelle commission technologique dont le travail reste secret , est entrain de faire les dernières retouches à son  rapport final sur les victmes mauritaninnes de Tasist-Kinross et de MCM , par milliers ! Un chapitre est consacré cette fois à la SNIM , ce criminel non encore sous les projecteurs et qui a tué des centaines de travailleurs par l’aspiration des poussières ferreuses …Un jour viendra où des familles entières sur l’ensemble du territoire , porteront plainte contre l’ empire OUDAA en demandant réparation !
En tout cas, ce congrès est mal parti quand on voit des personnages improductifs qui appartiennent à une époque révolue ! Non seulement ces gens comme Ould Tomy aident les étrangers à nous voler notre or à ciel ouvert, mais aussi les voilà qui en font la publicité ! Cela dépasse les frontières du cynisme !    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire