lundi 24 novembre 2014

Démolition du marché central : la guerre du ''ventre du patron'' !




Le marché de la capitale sera reconstruit !

Depuis l’élection en 2006  de l’homme d’affaires, monsieur Ahmed Ould Hamza  à la mairie de Tevragh Zeina puis à la présidence de la communauté urbaine de Nouakchott, les visées annexionnistes et les tentatives d’OPA pleuvent sur les occupants du Kerch Elbatroune( marché central de Nouakchott ) !  Le banquier Mohamed Ould Bouamatou était le premier à revendiquer l’acquisition du marché  pour le reconstruire et le moderniser, soit disant ! Et depuis, les appétits d’expropriation se succèdent et se ressemblent,  sans convaincre le pouvoir en place ! On dit même que les derniers incendies du marché sont commandés par ceux qui veulent précipiter et justifier  l’OPA sur le ventre du patron !  
Selon Izid Bih , le nouveau porte parole frivole du gouvernement , la volonté de démolition du marché s’ inscrit dans le cadre de la lutte contre la gabegie et le détournement des biens publics ! 
En effet, selon Welghayetou tout l’argent public détourné depuis le 28 novembre1960  à nos jours, se trouve dans le ventre du patron (Kerch El Batroune) ! Welghayetou Mine Hadha , c’ est d’éventrer en fin le patron du marché central pour récupérer les biens de la nation détournés par les patrons mauritaniens , pontes du pouvoir ! A l’intérieur du ventre du patron , il y a le poisson, le fer, le projet Oasis phase I et II époque Whaghef , le PSA de Sidi Fall , les CAPEC  de Ould Khattri , la SONELEC époque Sidi Ould Riha , le port de Nouakchott époque Ould Deih ,  la SNIM époque Heyine , la SONADER époque Babetta , le CSA époque Boidiel , le programme sida  , la SOCOGIM , les différents budgets de l’ hôpital national depuis 1958 ,le projet Education V et VI , la plaine de Mpourié , la SMCP époque Dah Ould Abdel Jellil , l’ambassade de Mauritanie à Paris en 2002 , le CDHLCPI sous Zeini le sympa budgétivore , le budget du PRDS sous MOST , le port de Nouadhibou sous Hamada Ould Derwich , et les mines de Moghreine et de Tasiast sous Melainine Ould Tomy ! On peut y trouver peut être aujourd’hui, l’argent de la zone franche et les fonds de la trésorerie régionale de Nouadhibou ! En somme, tout l’argent de la Mauritanie se trouverait dans le Kerch El Batroun ! Il faut, selon Izid Bih , le récupérer pour financer l’agence Tadamoune et les autres projets de développement intégré dans les régions de concentration des Adwabas et ex réfugiés  !
Selon une étude récente du COTEM (contrôle technique de Mauritanie) , partenaire du bureau international SECO , le bloc qui abrite Kerch El Batroune n’a  pas  besoin d’ être démoli pour répondre aux normes de sécurité du porte parole Izid Bih ! Et quelle parole … Selon l’expertise du COTEM , seuls les « planchers des boutiques et couloirs de l’ étage devront être déposés et remplacés intégralement  » ! On peut donc évacuer l’étage et conserver tout le bâtiment de Kerch El Batroune !  Deux nouvelles associations sont nées contre ce projet de démolition : "SOS Kerch El Batroune" et "touche pas au ventre du patron" … La guerre  du ventre a-t-elle donc commencé ? A suivre 



   
                                                                                                                                                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire