mardi 11 novembre 2014

MAED : l'éleveur des ânons nous conduit à la ruine !


Sidi Ould Tah à droite et au centre madame Mercedes pour saluer  les performances du ministre , soit disant !

Le ministre des affaires économiques et du développement ( MAED)  monsieur Sidi Ould Tah , alias l’éleveur d’ânons ( à ne pas confondre avec Ould Eddade qui élève les chiots mais ne les vend pas ) , conduit actuellement la Mauritanie vers l’endettement mortel en pratiquant des taux surélevés avec nos partenaires étrangers au développement ( fonds et guichet commercial face au rétrécissement du portefeuille de la banque mondiale) ! S'ajoute à cela l'absence de suivi des projets à cause de l'incurie des collaborateurs ! 
D’abord l´homme est un juriste, donc ignorant les formules les plus élémentaires de l’économie et du développement … Sidi Ould Tah est plutôt un applaudisseur grand calibre ! Depuis qu’il est ministre en charge du portefeuille des affaires économique, rien ne va plus : les prix du fer ont chuté de 25%, le poisson n’a plus d’acheteurs pace que les japonais qui  achetaient les poulpes à 90 %, ont découvert qu’ils  ont leur mot à dire sur les prix et ne sont plus pressés pour acheter aux prix de la SMCP ! Et ce n’est que pendant les périodes de fête qu’ils achètent … Donc, la Mauritanie est devant un dilemme : soit brader le poisson à des prix ridicules aux japonais, soit garder les stocks dans le froid des mois durant et cela coûte très cher !
Le ministre des affaires économiques a multiplié par mille le nombre des cadres de son département, avec un rendement moins un ( 5 conseillers du Trarza et 4directeurs de la parentèle du ministre) !
Le ministre pense trop à la licence d'exportation des ânes et tous les six mois, il nous amène la Mercedes du FMI pour nous dire que tout va bien en Mauritanie, alors que nous savons  que les prix des produits de première nécessité ont quadruplé : riz, sucre, farine, poisson, huiles, lait et hydrocarbures , le tout sur fond de détérioration progressive des termes de l' échange à cause du faible pouvoir de négociation du ministre  !  Certains prix ont flambé même au moment où madame Mercedess faisait son point de presse entourée de Sidi Ould Tah et de Ould Raiss ! Alors pourquoi fait-il à chaque fois appel à Mercedes pour dire aux gens que tout va bien ? En tout cas, cela n’aura pas d’effet sur la marmite des foyers mauritaniens parce que les prix du riz et des tomates augmentent chaque jour et le MAED de Sidi Ould Tah ne dispose d’aucune statistique fiable ! Allez savoir pourquoi … Au moins, on doit tenir compte au prochain remaniement, du profil de Sidi Ould Tah pour ne pas nous enfoncer encore dans la crise que nous vivons ! A suivre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire