jeudi 18 décembre 2014

Santé : un avarié derrière les comptoirs pharmaceutiques !



A paris, il y a exactement 993 pharmacies réparties dans les différents arrondissements, soit une moyenne de 53 officines seulement par arrondissement !
A Nouakchott, il y a le nombre de pharmacies à Paris multiplié par 3 environ  soit 13 dépôts pharmaceutiques par Moughataa , donc 39 par nouvelle  Wilaya de Nouakchott-sud , nord et ouest , selon toute logique !
On note cependant une très inégale répartition de ces lieux de commerce pas comme les autres : 23 pharmacies à Tevragh Zina , 10 à Dar Naim , 17 à Tensoueilim , 19 à Sebkha , 21 à Arafat avec forte concentration à Msidnour , Felouja et Melah , 13 à Tayarett avec dissémination à El Mechroua , 10 à Ryad avec concentration au PK4 , 9 à El Mina dont le dépôt vétérinaire de Kebitt El Marbatt sur la route du PANPA , et des nombreuses pharmacies au Ksar , dans les Kebbas et Tarhil ! Ainsi donc , à Nouakchott, il y a plus de pharmacies , voyez-vous ,  que de Shops de vêtements de mode à Londres !
Cheikh Diop inspecteur chargé des pharmacies au cabinet du ministre de la santé, et son acolyte Jemal sont chargés du contrôle des pharmacies à Nouakchott et à l’intérieur du pays ! Dés qu’ils manquent d’argent, les deux hommes descendent en Ville et ferment au hasard quelques pharmacies, sachant au préalable que sur l’ensemble des pharmacies à Nouakchott  , il n’y  a que 15% qui sont en règle ! Donc, le duo Gemal /Diop vit au dépend du faux et travaille pour le maintenir !
Toutefois, au-delà de la validité des documents administratifs requis pour l’ouverture d’une pharmacie, le problème posé est que la plupart de ces pharmacies vendent des médicaments périmés mis en boite avec des dates en cours de validité ! Mention spéciale pour les importateurs d’antibiotiques et d’insuline qui mettent notre vie en danger avec la complicité de monsieur Diop le corrompu du MSAS !
On se souvient encore que le propriétaire commerçant de la pharmacie El Meimoune en face du marché Lekbeid , avait  récemment acheté des diplômes en pharmacie pour ses fils , auprès d’une vieille chinoise spécialiste en éducation pour adultes ! Jusqu’à quand va-t-on continuer à jouer avec notre vie ?  
La question n’est pas de diminuer ou d’augmenter le nombre de pharmacies à Nouakchott, mais de s’assurer que ce qu’on y vend ne sont pas des médicaments qui tuent , comme ceux qu’on achète auprès des touaregs du Mali et des hommes du Polisario !
Mais avec monsieur Diop et son équipe de contrôleurs véreux, une pharmacie en Mauritanie sera toujours comme une épicerie ou une boutique de détail des produits périmés !
Le contrôle en pharmacie et médicaments doit être confié à des hommes intègres et honnêtes, donc scrupuleux dans les questions d’argent ou d’intérêts !  Le ministre actuel de la santé, monsieur Ould Jervoune qui agit avec droiture dans son département, peut bien trouver un profil honnête à qui on peut confier l’inspection des pharmacies ! Sinon ça sert à rien de construire des hôpitaux et de recruter des médecins ...   Wait and see 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire