lundi 31 mars 2014

Pillage des biens publics : 8 millions d'UM , cela rappelle la menthe de l' autre ...

En effet , la découverte par l’ IGE d’ une facture de 8 millions 6OO mille ouguiyas représentant les frais de réparation d’une Toyota 4 x4 appartenant à l’ agence Tadamoune , a fait éclater un scandale et non des moindres ! On pensait avoir calmé cette affaire, en renvoyant le DAF , un petit fils à papa qui ne connait rien à la comptabilité ni aux finances , sauf le nom de son père monsieur Louleid Ould Weddad , l’infirmier d’Etat vétérinaire de la santé animale , dit le Jacques foccart de Ould Taya ! Décidément Hamdi Ould Mahjoub , ne finit pas de nous surprendre avec ses scandales dont l’ ‘’origine’’ ne semble pas être trouvée si facilement ! Comment peut-on ne pas trouver le garage Hamdi , dont la facture prétend qu’il a effectué des réparations sur le 4X4 de fonction de l’ agence Tadamoune ? Autre question : pourquoi Tadamoune a-t-elle besoin de s’exhiber, quand on voit souvent Hamdi avec des chemises Pierre Cardin et des bérets-Juvenchy style Fidel Castro , au milieu des misérables vivant sous un soleil ardent ? Pourtant, l’homme est supposé leur venir en aide … On est donc moins surpris, de n’avoir pas réussi à repérer le Garage-Hamdi bénéficiaire du payement de la facture de huit millions d’ouguiyas qui rappelle le NAANAA de Ould Cheygger , parce que tout simplement , on ne peut pas trouver quelque chose qui n’ existe pas ! Est-ce que ce n’est pas Hamdi lui-même, le directeur de l’agence, dont l’arbre généalogique ferait l’objet d’une enquête privée ? Mais pour cette affaire, il faut laisser la parole à Biram …

dimanche 30 mars 2014

UPR : les Jaavariens s' en vont en fin !

Ce net à sec du conseil national de l’ UPR , nous rappelle le Gave de feu Brahim Ould Ennane , dont la traduction résumée est la suivante : « le règne des Idekoudji a pris fin , dieu soit béni ! Aujourd’hui, c’est l’ère des Ideyboussatt qui commence, que le tout puissant nous réserve des bonnes surprises ! »(IJekoudji Hakmitt Wemchatt Wehmedné Thak Elarbiné Welyoum Enhaar Ideyboussat Iverrahna Vil Khaviné ) ! Vous avez bien compris, les éléments de l’ UPR aujourd’hui limogés , sont les Idjékoudis tribu de Jaafar Ould ambasRIM /Paris et les arrivants symbolisent les Ideyboussatt ! La question qui se pose maintenant est de savoir ce qu’ont fait les nouveaux arrivants à l’UPR , pour mériter une telle confiance ? Est-ce pour meubler le vide ? Il faut noter que les partants comptent des heureux , comme Ould Horma qui a fait une bonne chute à la présidence de l’autorité de régulation , avec un traitement mensuel de plus de trois millions d’ ouguiyas , plus les SLALIKH venant de toutes parts ( tout crédit compris ) ! En tout cas, le nouveau président de l’UPR monsieur Izid Bih , l’ académicien habitué au silence des salles de troisième cycle , change d’ école : désormais l’œil du KGB , recevra des BR aussi chauds les uns que les autres et venant des mêmes membres du conseil national qui préfèrent ‘’ griller’’ les camarades en pleine réunion , que de leur cracher la vérité en face ! Comme LTV a l’habitude de le signaler, on ne garde pas une équipe perdante et beaucoup a été dit sur le choix de Ould Jaafar l’ijékoudien , qui a imposé des candidats inconnus des populations qu’ils sont censés représenter aux conseils municipaux et au parlement ! Fort du soutien de l’ UPR , l’Idjékoudien a bien savonné des chefs de tribus et de cantons , devant les membres de leurs propres familles , pour avoir osé lever le petit doigt contre ses choix ! L’homme pensait être indéboulonnable, voire immunisé quand il s’assoit devant les caméras de TVM , dans son bel ensemble de basin en répétant : « El Kiyada m’a dit … Ce sont des décisions sans appel … » Aujourd’hui , le pauvre idjékoudien est à la portée de tous et même les vendeurs de poisson pourri , peuvent lui mettre le doigt dans l’ œil : « tu vois , tu es mortel comme tous et tu aurais dû te rappeler cela ! Tu semble avoir défendu une mission dont personne ne t’a chargé… » LTV, c’est LTV.

vendredi 28 mars 2014

Zone franche : quand les dédouanés se sucrent franchement !

LTV apprend de sources généralement plus qu’ informées , que le secrétaire général de l’autorité de la zone franche , monsieur Kelly et Sidi Ould Domane , le fameux directeur du guichet unique , ont empoché récemment chacun 20 millions d’ ouguiyas , comme primes régulières , pour soit disant , attirer des investisseurs étrangers , à Nouadhibou ! Pendant que le SG Kelly hésitait à prendre une prime qu’il ne pourrait pas justifier un jour, Sidi O/Domane s’empressa de prendre son pécule pour se marier et meubler une belle villa sur la cote de la capitale économique, non loin du siège de l’autorité vache laitière des cancres filous de la république ! On ne comprend plus franchement rien : la zone franche qui coute très chère au contribuable mauritanien , a –t-elle été créée pour attirer les investisseurs à Nouadhibou , ou bien est-ce pour remplir les poches des ennemis du trésor public , déchets de l’ ancien régime déchu ? Si l’objectif de l’institution est d’amener les investisseurs étrangers à Nouadhibou, il est loin d’être atteint parce que personne n’est encore venu en dehors de Boubacar Keita , le président malien qui n’ était pas accompagné d’ investisseurs , loin s’en faut ! Seul son aide de camp, monsieur Konaté a payé dix mètres de basin riche au marché Mahfoudh … Va t- on poursuivre Sidi , Kelly et les autres pour enrichissement illicite sur le dos du contribuable ? A quand le séjour de l' IGE à la zone franche ? Ou bien les cadres de la zone franche sont-ils dédouanés des poursuites , comme le sucre et la farine ? Depuis quand les deniers publics deviennent-ils des cadeaux politiques ? Verser des primes illégales énormes à des vauriens , n' est-ce pas contraire à la lutte contre la gabegie , inscrite comme priorité dans le programme du gouvernement ? A-t- on confondu '' AIDE A L'INVESTISSEMENT '' avec aide aux fonctionnaires malhonnêtes ? Qui peut nous dire ? Le secrétaire général de la présidence , est-il si ignorant pour ne pas savoir que les primes à l'investissement peuvent être versées aux entreprises qui investissent et non à Sidi DOMANE qui pille? Les gens de Nouadhibou se posent aussi une autre question : le départ de OuldCheikh Sidya , n’est –il pas lié à un problème de gestion , parce que l’ homme s’ est fait payé lui aussi d’ énormes primes et il n’ a pas attiré un seul investisseur ! Au contraire, les investisseurs nationaux ont pris la fuite vers le Maroc et les iles Canaries … Selon des informations émanant du palais de la zone franche à NDB , le nouveau patron de l’ institution aurait demandé au DAF de lui préparer le double de la prime de Ould Cheikh Sidya dans le cadre du budget 2014 , parce qu’il a l’ intention d’ amener des investisseurs R'gueybatt non guerriers , dans la zone … lol

mercredi 26 mars 2014

Nouveau patron de la zone franche : un homme contesté !

Les populations de Nouadhibou , toutes sensibilités tribales confondues , n’arrivent pas à comprendre la personnalité bizarre de monsieur MohamedOuld Eddave , le tout nouveau président de la zone franche , ni les raisons de ses différentes promotions injustifiées ! Lors de son passage éphémère au port de Nouadhibou, il n’a jamais pris réellement contact avec le personnel de l’établissement, ni convoqué une réunion, ni accordé une audience quelconque aux nombreux visiteurs et usagers du port ! Quel immobilisme ! Il vient très tôt dans son bureau, appelle le comptable et s’évanouit dans l’univers de l’internet jusqu’à la fin de l’heure ! Aucune initiative, aucune idée pour améliorer le rendement du port, en un mot, l’homme manque de poigne et de vision tout court ! A la zone franche où il vient d’être promu président, l’homme sera insignifiant dans un océan de malfrats et de comploteurs gros calibres habitués à tendre des pièges à leurs patrons ! Deux questions : quel destin pour Ould Eddave à la zone franche et quel avenir pour la zone franche sous Ould Eddave qui déteste les visiteurs étrangers , même ceux qui veulent investir à NDB ! Maintenant une seule chose est acquise dans le nouvel univers de Ould Eddave : Sidi Ould Domane s’habille chaque jour au marché El Ghirane en Bazin Ezbi , sur le compte de l’ autorité ! Seul l’inspecteur Apha , le douanier marin chef de bureau des douanes-zone franche , est dans le secret du Bazin free pour Domane , le directeur inique du guichet unique ! Une franche affaire à suivre !

mardi 25 mars 2014

présidentielle 2014 : aurons-nous des élections sans candidats ?

Les élections présidentielles s’approchent, voire sont là ! Nous sommes déjà en pleine campagne où il n’y a pas de candidats, ni de collège électoral (RAVEL) ! Pourquoi tant de retard, alors que gouverner c’est prévoir ! Pourquoi ne pas commencer les préparatifs dés la fin des élections législatives et municipales passées ? Aucune loi ne l’interdit pourtant … Pourquoi une nouvelle liste électorale alors qu’on en a déjà une , qui a apparemment servi et bien servi les députés et conseillers municipaux ? Dans tout çà, il y a quelque chose qui ne va pas : la CENI semble dormir et ne se réveille qu’ au son de cloche de la présidence , et se dit indépendante … Quelle indépendance ! Ses membres sont à moitié sourds et aveugles … Ould Souweyd’Ahmed est connu pour son manque de personnalité et de vision ! Comme tout autre homme, c’est son ministre de l’intérieur qui s’occupe de tout ! Que ferait Minetou dans cet enjeu électoral ? Cela la dépasse de loin, mais ne rentrons pas dans la vie privée et revenons à la CENI elle –même ! Cet outil qui a été crée pour assurer la transparence des élections est en fait un nid de vieux désœuvrés, payés par la présidence pour dire « oui monsieur le président, tout va bien … » S’ils peuvent nous faire avaler des couleuvres, comment se comporterons- t-ils devant les Melaika ? Ce sera très difficile … A part Messoud Ould Bulkheir qui lance timidement que rien ne l’empêche de se présenter, personne d’autre, ne s’est encore déclaré candidat, même pas Ould Abdel Aziz ! Si les choses continuent à une telle allure, on aura des élections sans candidats, ce qui impliquera que Ould Abdel Aziz sera reconduit ! Cela est plus plausible pour nous faire économiser de l’argent, de l’énergie et du temps ! On sait que ce sera lui le gagnant et il a bien travaillé pour çà , comme l’ a dit un jeune lors de la rencontre avec la jeunesse : « si Ould Abdel Aziz ne se présente pas aux élections , le peuple le jugera … » N’ est -ce pas du déjà dit avec Mohamd El Hassene Ould Lebatt , un homme plus intellectuel et plus avisé , lors d’ une réunion des cadres du PRDS ? Dommage qu’un jeune se livre aux citations qui ne lui appartiennent pas ! Dommage, pour notre jeunesse qui copie aujourd'hui les comités de base de l'ex PRDS de Moawiya , plus d'une décennie après sa destitution … Les présidentielles prochaines soulèvent beaucoup de questions qui n’ont pas encore de réponse, sauf une seule déjà satisfaite par le ministre de la communication, monsieur Ould Maham , le rempart du régime : se tenir à une date fixée d’ avance ! C’est bien simple mais il reste le plus important, à savoir les préparatifs, les candidats et les fonds … Les observateurs, qu’Allah nous épargne ceux de la ligue arabe et de l’union africaine qui sont des mangeurs de couscous, de Mechwi et du cash sous la table ! Ils confondent souvent le marché de Nouakchott avec les bureaux de vote ! On peut bien utiliser le Wait and see , mais pas ici à cause du temps !

lundi 24 mars 2014

Agence Tadamoune : recherche Hamdi désespérément !

Les Ltvars savent déjà que l’IGE qui séjourne actuellement à l’agence T adamoune pour la lutte contre les séquelles de l’esclavage , vient de découvrir un détournement pas comme les autres : 8 millions 6 00 000 ouguiyas partis en fumée , avec pour justificatif une facture déchargée par un soit disant mécanicien , répondant au nom de Hamdy ! Selon la direction financière de Tadamoune , Hamdi le mécanicien aurait réparé la marche arrière du véhicule de fonction du directeur général , monsieur Mahjoub lui –même , un 4x4 marque GX Toyota qu’il utilise dans ses déplacements à l’ intérieur des Adwabas ! C’est ici une gabegie d’un autre âge, puisque le montant détourné peut servir à payer deux véhicules de même type, chez la bourse d’ Ehel Balla ! La décharge du pécule figure sur un papier entête avec les écriteaux suivants et un numéro de téléphone non activé : GARAGE HAMDI POUR LA Réparation DES VOITURES TOUTES MARQUES ! L’IGE dépêcha une mission pour sillonner toute le vieux Ksar, à la recherche du mécanicien ou au moins son atelier, sans aucun résultat ! Aux dernières nouvelles, des limiers de l’IGE se prépareraient à se rendre à Nouadhibou à la recherche du mécanicien disparu qui aurait ouvert deux autres garages à Leareyguib et Craa Boudou ! Biram avait-t-il raison de dire que Ould Abdel Aziz était bien inspiré en nommant Hamdi Ould Mahjoub , à la tête de l’ agence des Haratines qui aura inéluctablement le même destin que des anciens projets comme le palais du peuple et le savoir pour tous ! Affaire à suivre de très prés pour savoir qui remboursera finalement les deniers publics : Hamdi , le vrai faux mécanicien ou bien le vrai Hamdi , dit monsieur Séquelle de l’ esclavage ?

samedi 22 mars 2014

Le colonel et le sénateur perdent aux roulettes !

La semaine dernière, le président intérimaire du sénat, monsieur Mohcen Ould EL Haj et le colonel chef d’état major de l’armée de l’air monsieur Mohamed Salem Ould Lehreitani se retrouvèrent comme au pur hasard, dans un lieu de hasard ! C’était au casino Mamounya à Marrakech , pour une longue partie à la machine où les deux hommes ont perdu beaucoup d’argent ! Non loin de là , à 80 kms de Casablanca dans le casino de Mazaghan , Effeil Ould Lahah , le nouveau riche compradore , jouait sans compter , avec l'argent des Mourahatt Essahiha ! lol. Mohamed leihreitani était accompagné de son ami apparemment intime le sieur Echeyda , le fameux chef du protocole civil du Général Ghazouani chef d’état major des armées ,qui ne manqua pas de commenter qu’on n’avait pas droit à l’ échec par les temps qui courent , puisque le budget de l’ Etat 2014 n’est pas encore voté par le parlement en Mauritanie ! Dans la première partie du jeu, les deux hommes ont tout perdu jusqu’à ce qu’ils ont misé tout ce qu’ils avaient y compris leurs pantalons et portables ! Ce n’est qu’aux jeux des roulettes, que le colonel de l’ex GARIM a gravi les échelons en gagnant la coquette somme de 300 000 dirhams (environs 12 millions d’ouguiyas) ! Quant au sénateur Mohcene Ould El hadj , il n’ arrive pas à se relever , après son échec lamentable aux dernières élections législatives et municipales au Trarza ! Même pas au casino ! Seulement quand on manipule l’argent des autres, il ne faut pas jouer à tout perdre … Et 2014, sera truffée de jeux !

mercredi 19 mars 2014

Agence Tadamoune : gabegie à ciel ouvert !

Les choses sont claires maintenant à la nouvelle agence Tadamoune , pour la lutte contre les séquelles de l’ esclavage : on n’ a aucun respect de la chose publique ! En effet, les limiers de l’IGE viennent de découvrir un véritable scandale : un règlement comptable de 8 millions 600 000 UM au profit d’un garage mécanique dénommé ’’Garage Hamdy , pour réparer les véhicules Toutes marques ‘’ ! Désignation de la facture :- Réparation de la marche arrière et clignotant à gauche ! Quelle marche arrière ! Et quelle feuille de route pour se livrer à la gabegie ! Les enquêteurs de l’ IGE ont fait la remarque à maitre Hamdy qui est ici prestataire et ordonnateur , mais il s’est contenté tout simplement de limoger son DAF , en l’occurrence le fils de Louleid Ould Weddad l’ex puissant Dircab de Moawiya évincé aux dernières législatives de Wadan! Selon des sources proches de son protocole qui le suit comme son ombre durant ses déplacements ‘’présidentiels’’ à l’intérieur du pays, monsieur Séquelles de l’esclavage, se paye très chères des soirées arrosées dans les campements et des Bondja au clair de lune dont il est très friand malgré lui ! L’autre jour, sur Radio libre dans l’émission hebdomadaire, les ‘’Non dits ‘’ , le président de l’IRA , monsieur Biram a clairement souligné que le président Aziz a été très Deymani avec monsieur Ould Mahjoub , en le nommant à la tête de l’agence Tadamoune , pour lui rappeler d’où il vient , au-delà de l’ile de Zanzibar , l'autre plaque tournante du trafic ! lol

mardi 18 mars 2014

Ould Abdel Aziz : le président le plus populaire !

Selon des sondages non encore publiés réalisés en 2O12 et 2013, Mohamed Ould Abdel Aziz est le président mauritanien le plus populaire dans l’histoire politique de la Mauritanie, avec 85% et 95% des mauritaniens qui lui font confiance à la fin de son mandat en cours ! Hé oui, la popularité et l’amabilité, çà s’acquiert honnêtement ! Mohamed Ould Abdel Aziz vient juste devant, Moawiya Ould Sid’ Ahmed Ould Taya qui avait 60% des satisfaits en 2002, selon un sondage réalisé sur un échantillon non représentatif des populations (PRDS et Moufcidine) ! On se souvient que fort de cette popularité, Moawiya avait été réélu en 2003, avec 66 ,7 % des voix devant Mohamed Khouna Ould Haidalla , dans une élection contestée et reportée parce que le challenger est arrêté et soupçonné d’ avoir organisé un coup d’ Etat et de vouloir porter atteinte à la tranquillité et la sécurité publique ! Sghair Ould M’ bareck est reconduit premier ministre jusqu’au mercredi trois aout 2005, jour où toute la popularité de Moawiya , PRDS et majorité confondus , se dissipa comme une balle de montagne au souffle du vent ! Ould Edddew est arrêté puis emprisonné avec les islamistes ... En ce qui concerne les leaders de l' opposition , Messoud vient en tête devant Ahmed Ould Daddah qui perd en popularité à Nouadhibou et chez lui au Trarza ! Il faut noter qu'en Mauritanie , c' est comme au pays des Gondwanais : il y a la popularité honnêtement acquise et la popularité malhonnêtement acquise ! A suivre

lundi 17 mars 2014

Zone franche de NDB : un nouveau centre des Havelatt !

Après la grande joie qui enveloppa les gens de Nouadhibou à l’annonce d’une zone franche dans la capitale économique, c’est la déception aujourd’hui après plus d’un an du lancement de ce projet couteux ! En effet, au lieu de se consacrer à la réalisation des objectifs de cette institution qui sont entre autres, la création d’un climat favorable aux investissements étrangers et la mise en place d’ un guichet unique , le responsable de ce dernier monsieur Sidi Ould Domane , s’investit plus dans l’ organisation des cérémonies intimes , pour tuer le temps aux frais du contribuable mauritanien ! Après son alliance pour le meilleur et surtout pour le pire , avec la maitresse d’Ahmed Ould Mauritanid aux grands frais de la zone franche , Soueydi se spécialisa dans l’organisation des Havellatt (cérémonies ) , avec l’assistance de Allal Ould El Hajj , directeur de la communication à la même institution ! La dernière faste cérémonie en date , organisée au domicile de Sidi- Havelatt avec une vue sur la mer , animée par l’artiste Ebbayba Ould Ennana a failli tourner en drame , quand Sidi sauta sur Allal pour l’ empêcher de prendre madame en photo avec son téléphone portable ! Une scène de jalousie qui s’en suivit d'un échange de coups de poings entre les deux hommes, mais Allal prit la fuite comme un poltron ! Ce soir là, Allal était très excité sous l’influence de la guitare de Ebbayba et exécutait une danse Madona , rythmée sous les applaudissements de Zeini le sympa et toute l’équipe de la zone franche ! Puis on changea de mode musical pour introduire Jegouar Egdi dansé par le duo Sidi –El Havelatt et Ould Eddave , le nouveau patron de la zone franche qui vient de comprendre le franc jeu ! Moudir Ould Bouna , le directeur de la baie du lévrier , arriva sur la piste habillé d’ un boubou tissu Legoss , et valsa la tête en bas et les pieds en l’ air en psalmodiant « kijou El Mebrad Jakoum Leebiir » ! A la fin de la cérémonie, les invités essayèrent de concilier entre Sidi-Havelatt et Allal , en faisant intervenir les bons offices du vieux Wali , appuyé par Moudir Ould Bouna qui a promis plusieurs caisses de poisson et l’ autorisation aux pirogues du port artisanal de Nouadhibou de débarquer les marchandises en contrebande , sur les plages de Nouakchott ! Une pirogue spéciale équipée de hauts parleurs pour les besoins des Havelatt , sera mise à la disposition de monsieur et madame Domane , en cas de déménagement vers Eghevane , après l’ échec inéluctable de la zone franche dont les fonds auront servi à financer les caprices des sou-fifres ! A suivre

dimanche 16 mars 2014

Pouvoir / islamistes : le mouton de Panurge !

La Mauritanie a reçu récemment des messages de certains chefs d’Etats des pays arabes hostiles à la tendance Elghardawi et autres décideurs dans le monde arabe actuel, comme le Qatar qui abrite l’ancien président Moawiya et sa famille ! On se souvient que juste après ces messages, les policiers se sont pressés pour mettre des gros cadenas aux portes de l’organisation Moustaqbel , comprenez l’ institution Caritative musulmane appartenant à Ould Eddedew et Tawassoul , l’actuel leader de l’ opposition avec plein de députés à l’ assemblée nationale … Depuis cette date, rien ne va plus entre les islamistes modérés et le pouvoir et l’on a assisté à une guerre larvée, par intermittence et communiqués interposés ! Mais le pouvoir avait compris qu’il n’avait pas besoin de crier une autre crise impliquant des députés fraichement élus dans un hémicycle au tissu encore fragile ! La prudence était encore de rigueur de la part du pouvoir, pour ne pas tomber dans des situations qui risquent de conduire à des rapports qu’il sera difficile de maitriser ! Mais coup de théâtre : le président du parti au pouvoir, monsieur Mohamed Mahmoud , un frère musulman de première heure est limogé une semaine après , suite à un conseil national transformé en congrès extraordinaire du parti UPR ! Les observateurs lient directement le limogeage du président Boussati de l’UPR, à la dégradation des rapports entre les islamistes et le pouvoir ,dans la conjoncture sous régionale ! Va-t-on s’acheminer vers une purge plus large au niveau des membres du gouvernement et des missions diplomatiques, pour satisfaire les caprices pro- occidentaux des dirigeants poltrons des pays du Golf ? Le Boussati sera t-il le mouton de Panurge qui va entrainer le reste du troupeau ? A suivre

jeudi 13 mars 2014

SGS/Douanes : bras de fer entre un prestataire et son commanditaire !

On sait que les services de SGS ont été commandés par les douanes de Mauritanie pour les besoins d’une assistance technique afin de déterminer la valeur réelle des marchandises importées, avant embarquement ! Mais pour qui travaille SGS aujourd’hui ? D’où puise-t-elle sa puissance ? La Mauritanie est un pays souverain et ses douanes existent depuis 1973. Pour mener à bien sa mission, la direction générale des douanes fait appel à plusieurs services d’institutions étrangères pour les besoins du moment et SGS en fait partie ! Seulement la société d’inspection semble avoir élu domicile en Mauritanie, pour supplanter ses douanes elles-mêmes, en se faisant payer beaucoup plus cher qu’on ne le pensait (plus d’un milliard d’ouguiyas par an) ! Pour un travail que n’importe qui peut faire aujourd’hui, ou n’importe quel consultant de Google ! Ce qui est une grande insulte pour notre fameux SYDONIA national ! Maintenant tout semble se clarifier pour savoir qui est réellement derrière SGS qui, loin s’en faut , ne semble pas être un prestataire de services, pris dans la rue ! Il y a derrière SGS toute une mafia introduite au plus haut niveau et qui a ses entrées à l’horizontale et à la verticale du système … En plus du maire d’Atar, monsieur Ould Hmeymed l’un des premiers parrains de SGS en Mauritanie, il y a des consultants de la banque mondiale, des élus, des conseillers du ministre des finances, des chargés de mission à la présidence et des franc maçons des loges de l’Afrique de l’Ouest ! L’actuel directeur général des douanes, Général Dah Ould El Mamy a bien raison de mettre fin à la dilapidation des deniers publics à savoir le payement des services inutiles de SGS ! Mais cette idée judicieuse va-t-elle surmonter les obstacles et embuches qui seront mis en place par la mafia SGS ? En tout cas, le duel est amorcé … Souhaitons bonne chance au Général et bienvenue au bureau des valeurs annoncé ! Ce n’est que le début d’une longue saga …

mercredi 12 mars 2014

AmbasRIM/Genève : que fait une muette dans le salon des palabres ?

Pour ses promotionnaires et collègues de travail, Salka Mint Yamar a toutes les qualités sauf l’éloquence ou le verbe facile ! Il paraitrait que dans son jeune âge, il y avait des soupçons qu’elle était muette et on l’amena chez un Hajaab , pour lui tirer la langue ! Que fera –t-elle en cas de droit de réponse , à un ou deux délégués qui ont l’ habitude de tirer à boulets rouges sur notre pays , au quotidien , pour des questions de violation des droits de l’ homme dont on nous accuse souvent ? Des femmes bavardes, cela ne manque pas en Mauritanie car elles sillonnent les rues et les campements ! Sa place c’est être chargée de mission à la présidence, là où on ne parle pas parce qu’on a la frousse du patron ! Mint Yamar aura des problèmes avec les nombreux amis de l’IRA qui occupent toutes les salles de conférence de Genève, appuyés par des vieillards européens, ou ‘’messieurs droits de l’homme’’ qui cherchent à meubler leur temps ! Mint Yamar risque bien de revenir au pays, avant même de présenter ses lettres de commission ! A-t-on de l’argent à jeter par la fenêtre ? On pouvait bien lui faire un cadeau en la nommant Hakem de Chami là où les gens du nord n’ont pas l’habitude de bavarder ou à Boumdeid , Moughataa connue pour la piété de ses habitants ! En tout cas, Salka peut être tout sauf ambassadrice à Genève ! Depuis sa nomination, Biram et Boubacar Ould Messoud se frottent les mains : « voilà une Harnos à la solde du pouvoir qu’il est facile d’abattre … » Voilà qui nous ramène au vrai faux nouvel ambassadeur Boussati à Riyad, monsieur Mohamed Mahmoud qui, à force de se taire s’est foutu dans le pétrin en se livrant à des démentis mal placés ! Si ce n’est pas lui qui a été nommé à Riyad, ce n’est pas à lui de confirmer ou de démentir, parce que la constitution confère au chef de l’Etat ce pouvoir discrétionnaire ! Plus il pense être prudent, plus il met les pieds dans les plats ! Il aurait dû rester tranquille pour continuer à se sucrer par les sucreries mauritano- soudanaises dont il était PCA. .. Comme disent les européens, plus l’africain pense plus il fait des bêtises …

mardi 11 mars 2014

Président sortant de l' UPR : un ambassadeur mort-né !

Pour les LTVars , la nouvelle est déjà connue : le Boussati ex président de l’ UPR monsieur Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine , est persona non grata pour son propre pays , concernant sa récente nomination au poste d’ ambassadeur de la Mauritanie à Riyad ! ‘’Là- haut’’ a été averti trop tard (mais mieux vaut tard que jamais) , qu’un autre Boussati plus moderne celui-là , en l’occurrence monsieur Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Vall dit le fou de Tamchekett , à l’ époque ambassadeur de la Mauritanie à Moscou , a été refusé par Ryad ! Les saoudiens ont refusé de donner un agrément, à cet homme jadis grand danseur de Patianga ! Certains salons avancent que la communauté Ideyboussat , est très nombreuse en Arabie saoudite , ce pourquoi Riyad estime qu’ un ambassadeur Boussati ne sera pas impartial ! Il y a aussi l’autre version plus plausible selon laquelle, l’homme est un membre fondateur du mouvement des frères musulmans en Mauritanie, tendance Youssouf Ghardawi ! Mais à qui la faute de ce faux pas ? Est-ce parce que les conseillers à la présidence ont peur de prodiguer des conseils au moment où il faut, pour éviter les lacunes ou bien est-ce que Ould Jaafar dit le comptable ambas RIM / aurait appelé Mohamed Mahmoud à son ainsi ( EMAYATT EMAA ATHROU ) , pour continuer les magouilles à l’ UPR ? En tout cas, LTV vous souhaite un Hajj Maghboul ! Les saoudiens ne s’opposent pas à votre pèlerinage, mais être ambassadeur auprès de sa majesté est une autre paire de manches ! La non confirmation du Boussati à Riyad fait un autre malheureux : son suppléent Moudir Ould Bouna , l’homme qui ne finit pas de nous faire vivre des aventures , les unes plus pimentées que les autres ! Dans tout çà, OUM EL ID FALL aurait acheté un téléviseur – écran géant pour suivre les interventions de son beau fils protégé, durant les plénières de l’assemblée nationale !

lundi 10 mars 2014

Mouvement diplomatique : deux postes stratégiques manquent encore à l' appel et des ignorants entrent dans la valse !

Les mouvements diplomatiques se suivent et se ressemblent et continuent toujours de nous surprendre … On prend les mêmes et on recommence, comme si la Mauritanie ne comptait que des Salka , des Kebd et des Mekhalla ! Avant de pourvoir des postes aussi inutiles pour nous comme le Brésil ou Genève, pourquoi continue t-on à ignorer le voisin immédiat, avec qui nous partageons toutes les valeurs de sang, de culture, sociales, commerciales, culinaires, sécuritaires et médicales ? Vous avez compris, il s’agit du royaume du Maroc ! Certains esprits malintentionnés diraient que c’est à cause du problème du Sahara occidental, mais Sahara ou pas, aujourd’hui on mange marocain, du palais présidentiel jusqu’ à la gargote de Diallo , en passant par la Kebba Mendes avant d’arriver à la marine nationale sur la route du Wharf de Nouakchott , après Kebett Lemaalmine !De toutes les façons , ce ne sont pas les sympathisants culinaires qui manquent au plus haut niveau ! Il faut appeler les choses par leurs noms : le Maroc est une puissance régionale qui ne doit pas être ignorée et les règles diplomatiques sont claires ! Rabaisser notre représentation diplomatique à Rabat au niveau d’un chargé d’affaires, n’a aucune justification, parce que même l’Algérie et le Maroc ont des ambassades ! Envoyer aussi Abdellahi Ould Kebd , le dandy au Brésil, c’est lui faire manquer Paris Match, l’Express et les revues de mode ! Mohamed Lemine le Boussati , quant à lui sera dans son diapason à Riadh , mais il risque de ne pas décrocher son agrément aussitôt , à cause du passé qu’on lui prête d’être l’un des pionniers du mouvement des frères musulmans , tendance anti-Riadh ! Quant à Salka Mint Yamar , elle n’ a rien à faire à Genève ! Elle n’a jamais été esclave mais esclavagiste , propriétaire d’esclaves à Nouakchott comme Sghair O/M barek et Mohamed El Haymer ! Le lèse-majesté qui frappe Rabat continue à s’étendre à Londres, avec Daha Ould Teiss , le petit intello francisant chargé d’ affaires ! Mais les britanniques ne demanderont pas des explications à Nouakchott, parce que cela importe peu pour le palais de Buckingham … A suivre

dimanche 9 mars 2014

Vie de la nation : les nouveaux députés envahissent la terre !

En jetant un coup d’œil sur les dernières mesures individuelles prises en conseil des ministres, il parait que tous les nommés dans les différents départements sont des fils ou des protégés des députés ! Est-ce normal pour une institution qui doit légiférer contre la gabegie et le trafic d’influences ? Ils ont commencé par appliquer le principe : « charité bien ordonnée commence par soi-même ! » Mais nos députés actuels représentent ce qu’ils sont eux-mêmes, en réalité : des législateurs corrompus et corrupteurs ! Ces députés genre nouveau, pratiquent d’ailleurs une nouvelle méthode : la pratique par petits groupes , des prises d’otages sur les ministres ! Ce serait ce qui s’est passé l’autre jour avec le ministre des finances, monsieur Thiam Diombar ! Au moment où il s’apprêtait à quitter son ministère pour l’assemblée nationale, sa secrétaire lui annonça un groupe de députés, avec à sa tête Mohamed Ould Aya comme meneur ! Le ministre dit à sa secrétaire : « Mais justement je suis en route pour l’assemblée nationale ! Dis leur que je les recevrais à la commission des finances … » Le groupe des parlementaires preneurs d’otages prirent leurs jambes à leurs cous, pour se plaindre chez le président da l’assemblée nationale en lui disant que le ministre des finances a refusé de les recevoir dans son bureau ! Mais n’est – ce pas là une occasion d’or pour le nouveau président de l’assemblée nationale, monsieur Ould Boilil , de créer une commission pour l’étude d’ un code de bonne conduite des députés ! Même élu au suffrage universel, un parlementaire doit répondre de ses actes inacceptables, surtout quand il passe tout son temps à quémander une faveur pour lui-même ou pour l’un des siens, empêchant ainsi les fonctionnaires de l’Etat de travailler dans des conditions normales !

jeudi 6 mars 2014

Nouvel état major de l' UPR : bienvenue aux nullards !

Le conseil national de l’UPR transformé en congrès extraordinaire , a choisi les nullards aux plus hautes fonctions de commandement ! En effet,Ould Izid Bih est connu pour son ignorance notoire de la politique … Ce monsieur « Oui patron », est loin d’être représentatif du Chargh ! Issu d’une tribu maraboutique dont les influences s’étalent plutôt au sud marocain ( Ehel Barikala ) , l’ homme n’ a rien à voir avec les tribus auxquelles l’ UPR donne la part du lion ! Ce n’est d’ailleurs pas surprenant qu’il remplace aujourd’hui un autre allogène à la présidence de l’UPR, le Boussati copté Awlad Ghaylane qui s’est toujours perdu à la recherche de ses origines ! Mais le plus grave dans tout ça, c’est la nomination de Moudir Ould Bouna qui ne fait plus rien dans une Mauritanie qui vit désormais , le summum du développement des autoroutes de l’information ! Dans cet abracadabra, il n’est pas surprenant de voir l’avocaillon Ould Maham , devenir premier vice président du parti au pouvoir ! Mais, c’est sa place : être rien et vice président de rien ! Ces nominations signent- elles l’échec cuisant de l’UPR aux prochaines élections présidentielles ? Dommage parce que le président, prochain candidat président, semble avoir laissé faire ! A-t-il le droit de se tromper à la veille de ce deuxième mandat qu’il convoite ? Officier supérieur qu’il est et stratège averti, il sait que les combats aussi pacifiques soient- ils, ne se gagnent pas avec des nullards ! Les observateurs notent à travers ce chambardement de l’UPR, l’éloignement des hommes de paille de l’un des Généraux, connu pourtant pour sa fidélité ! Mais en politique, il n’y a pas de fidélité, diriez –vous … Les événements les plus récents que vit notre pays le démontrent, si besoin était !

mardi 4 mars 2014

Profanation du saint coran : les mauritaniens humiliés dans leur sang !

Voici pour la énième fois, que des criminels cherchent à nous habituer à notre torture quotidienne en commettant des atrocités auxquelles ni les nazis ni les sionistes (l’autre version) n’ont fait recours, et Allah sait qu’ils en ont commis et qu’ils en ont les moyens ! Les criminels anti-islamiques, comme s’ils cherchaient à faire de nos valeurs sacrées des choses aussi simples, ont commencé tout d’ abord par bruler les citations du coran, des Hadiths du prophète Mohamed (PSL) et des extraits de Cheikh Khalil ( le criminel Biram Leabeid )! Ayant vu que la punition n’a pas été proportionnelle au crime commis, ils ont recommencé en relevant la barre plus haut, en insultant le prophète Mohamed ( PSL) (Affaire du forgeron Ould Mkhaitir actuellement en cours ! ) Et comme le pouvoir reste laxiste voire négligeant, les voilà qui n’hésitent plus à profaner le saint coran en pleine mosquée ! Les manifestations contre ce geste odieux, il y a en a eu et rien de plus normal, mais la réponse des CRS version aborigène a dépassé l’inacceptable : un mort et 15 blessés ! Espérons que le bilan soit limité à ce chiffre communiqué par le parquet … La question à laquelle nous devons réfléchir tout un chacun, n’est pas de savoir celui ou celle qui a commis ces actes et quels liens entre eux, mais que cherchent-on au fait derrière cela ? Est-ce la voie la plus facile pour déstabiliser la pauvre Mauritanie ? Si l’objectif ainsi visé est celui –ci, les auteurs ont bien choisi leurs moyens pour l’atteindre ! Dans un passé récent, certains ennemis de la Mauritanie ont cherché à la déstabiliser en faisant recours aux problèmes (arabes et négro-mauritaniens, langue arabe et langue française, etc. ) , mais ils ont toujours échoué parce que l’ islam est là pour garantir l’ unité nationale … Puis ils ont fait recours à l’ esclavage et les voilà qui échouent quand le rapporter des nations unies pour l’ esclavage , se trouve face à face à Nouakchott , avec un président de l’assemblée nationale et son secrétaire général qui sont des anciens esclaves ! Ils font recours aujourd’hui - et on ne sait pas où cela va les amener – à notre saint coran auquel chaque mauritanien est prêt à donner sa vie et celle des siens ! Ce qui doit nous amener à une déstabilisation destructrice, comme celles vécues en Somalie ou en Afghanistan ! En tout cas, aucun événement ne peut cacher la gravité de ce crime ! On a beau calmer le jeu mais çà n’en n’est pas un, parce qu’il s’agit du saint coran profané dans la maison d’Allah ! En France, pays des libertés et des droits de l’homme, on a profané des cimetières mais on n’a jamais profané le coran en pleine mosquée ! Qui est derrière cela ? Les langues ne se délient pas ! On parle du MOSSAD , des FLAM , des Baathistes , d’ Aqmi , des services spéciaux français ou de la CIA ! ALLAHOUMA INE HADHA MOUNKARAN VEENKARNAH !

lundi 3 mars 2014

Tadamoune : encore une autre affaire Ould Eddade !

On pensait avoir fini avec des justificatifs comme '’ce sont les instructions de là-haut ’’, quand on avait cloué monsieur Mohamed Lemine Ould Eddade , ex commissaire aux droits de l’ homme pour avoir détourné 3OO millions d’ ouguiyas avec comme seul justificatif aux limiers du contrôle d’Etat , la formule suivante : « je n’ ai fait , qu’obéir aux instructions de là-haut … » De tels propos furent mortels et on connait la suite ! Voilà la même chose est entrain de se répéter pour Tadamoune , soit disant agence pour la lutte contre les séquelles de l’esclavage ! Sur dénonciation d’un fonctionnaire de Tadamoune qui garde l’anonymat, Hamdi Ould Mahjoub aurait accordé trois juteux marchés d’environ 50 millions chacun, à des copains pour des travaux de terrassements et la fourniture de grillages et biens immobiliers ! Pour compléter le tableau, une banque de la place aurait accordé des cautions fictives aux soit disant prestataires ! Répondant aux inspecteurs de l’IGE, qui lui demandaient sur quelle base les marchés en question ont été contractés, à quel titre et pourquoi la sacro-sainte règle d’appel d’offres a été négligée, maitre Hamdi répondit tout simplement : «Demandez à l’UPR et à Ould Abdel Aziz ! Moi, je ne suis qu’un simple exécutant ! En un mot, j’obéis aux ordres … Ce n’est pas la peine de vous fatiguer, vous n’avez rien à faire ici ! Si vous êtes des vrais inspecteurs, allez là-haut … » Rappelons ici que Ould Mahjoub préside effectivement la commission interne d’attribution des marchés de l’agence, dont les termes de références sont confectionnés par un certain Mohamed El Hafedh Ould Haiba , ancien directeur filou et incompétent du laboratoire national des travaux publics ! Depuis que Hamdi est à la tête de Tadamoune , c’ est ce Ould Haiba qui s’ occupe bizarrement de toutes les opérations d’achats et de commandes de l’ agence ! Un autre dossier va éclater au grand jour : celui de la location de l’immeuble de Ould El Waled à un million huit cent mille ouguiya par mois, pour servir de siège de Tadamoune ! Y a-t-il eu appel d’offres pour faire jouer la concurrence ? Jamais et pourtant dieu sait qu’il y a beaucoup de propriétaires fonciers à Nouakchott ! Bizarre quand on voit Hamdi Ould Mahjoub incarner Mohamed Lemine Ould Eddade , l’ éleveur des chiots dans sa gestion du commissariat ! Pourtant, les deux hommes ne se sont jamais rencontrés, mais leurs réponses à l’ IGE sont identiques : « c’est là-haut » ! Maitre – Séquelles, risque de voir un autre dossier se réveiller contre lui : c’est la gestion de la mairie de Nouadhibou ! La partie civile sera constituée par les jeunes de la capitale économique où il n’a laissé que des ennemis ! Son nom sera peut être transmis par l’ IRA à la cour pénale internationale (CPI) , pour avoir détourné les financements destinés aux anciens esclaves !

dimanche 2 mars 2014

Forum de l' opposition : la France montrée du doigt !

Lors des débats animés par les différents partis de l’ opposition , en collaboration avec la société civile et des personnalités indépendantes , il a été souligné plus d’ une fois dans les coulisses du palais des congrès , que la France est la cause de tous les maux en Mauritanie ! Les délégués ont mentionné toutes les manipulations françaises avant et après les accords de Dakar … On croit savoir d’ ailleurs que le tout prochain communiqué qui va sanctionner les travaux de ce forum, doit être consacré à ce sujet ! L’ambassadeur de France à Nouakchott, aurait déjà rencontré le professeur Lo Gourmo de l’UFP et Ahmed Ould Daddah du RFD ! Les leaders de l’opposition ont fait savoir au diplomate français leur mécontentement vis-à-vis de la France, pour son rôle interventionniste en Mauritanie ! L’opposition entend faire porter à la France, la responsabilité de la crise politique actuelle que vit le pays, en faisant état de tous les problèmes de SIDIOCA à nos jours ! De toutes les façons, la France est entrain de savourer ses beaux jours d’ingérence habituelle dans les affaires d’un Etat bidon où l’opposition et le pouvoir rivalisent à faire la cour à tout occupant de l’Elysée, quel qu’il soit ! Ce ne seront donc pas les critiques d’agents doubles impliqués au service de la France, qui vont faire perdre à l’ambassadeur français son appétit ! Ley