jeudi 30 octobre 2014

Pêche : vérité sur un crime passionnel sur fond de mauvaises captures !



Ces derniers temps, Nouadhibou a connu des actes odieux dignes des films policiers des séries noires ! Avec la différence que le metteur en scène de Nouadhibou alias Lekléza   est un minable trafiquant de voitures sans loi ni foi , à la frontière mauritano-marocaine appelée PK55 !
Il vivait chez une modeste famille aristocratique qui l’a toujours accueilli comme un fils choyé jusqu’au jour où il demanda la main de leur fille Mamiya , âgée de 21 ans qui le considérait  d’ailleurs comme son grand frère  !  
De façon diplomatique, le père de Mamya avait fait savoir à Leakleza , à travers les canaux familiaux, que le contrat de mariage ne peut pas avoir lieu pour des raisons liées à la classe sociale en Mauritanie ! Non satisfait de cette fin de non recevoir, le sieur Lekléza  jura de se faire justice lui-même en s’offrant l’innocente  Mamiya qu’il finit par tuer avant d’abuser d’elle dans un appartement meublé du quartier Baghdad ! Fin du premier épisode !
Les promoteurs actuels de la zone franche ont découvert une corrélation entre la terre et la mer à Nouadhibou , entre Thiarké et les fonds marins ! Autrement dit , moins il y a  des captures dans les filets , plus il y a des crimes en ville !  Voilà les résultats de l'étude socio-économique menée conjointement par le département Guichet unique de Sidi Ould Domane  et Zeini Ould Mhamd El Hadi , directeur des études à l'autorité de la zone franche...  
Il faut dire en effet que cette recrudescence de la criminalité à Nouadhibou se joue actuellement sur fond de crise économique accentuée par les mauvaises  performances du secteur de la pêche, en particulier !  L’actuelle reprise après la fin de l’arrêt commercial observé depuis trois mois pour des raisons de mévente, ne semble pas augurer des lendemains meilleurs !
Les armateurs et autres initiés du secteur imputent cette crise à l’incompétence du directeur général de la SMCP, monsieur Ba Abdoulaye Mamadou le vorace du Brakna qui passe tout son temps à chercher et calculer des commissions que lui versent les sociétés nipponnes pour services occultes à chaque  commercialisation des stocks, au détriment des intérêts des producteurs nationaux ! Les populations de Nouadhibou commencent à se demander pourquoi laissent-on les produits de pêche qui couvrent 50 % des besoins de la Mauritanie, à la discrétion de cet ex maire de M’bagne connu pour ses trahisons et son manque de patriotisme ! Même Lekléza , le criminel de Baghdad se pose cette question … Affaire à suivre !

mardi 28 octobre 2014

Sous Lekvé : l'ex PM deviendra t-il Dircab ?


Le Généralissime Ghazouani , a t-il perdu la grace du soleil ? 


LTV apprend sous Lekvé des milieux proches du serveur de thé au palais ocre, que l’ex PM monsieur Moulaye Ould Mohamed Laghdaf serait le prochain ministre directeur de cabinet du président de la république en remplacement de Bahiya appelé à rejoindre Rabat pour combler le vide qui n’ a que trop duré !
L’ambassade à Rabat est certes un poste très convoité, mais être ministre directeur de cabinet à la présidence c’est le poste le plus important qui fut une fois occupé par Sidi Mohamed Ould Boubacar à la suite du coup d’Etat manqué de Ould Hanena en 2003 !
Avec cette promotion probable  de Moulaye , c’ est l’ étau qui se reserrera contre le Général Ghazouani , chef d’ état major national … Déjà les protégés du chef d’ état major comme l’ex ministre de la défense , le colonel Hamada Ould Beyda , l’ex président de l’UPR monsieur Mohamed Lemine , l’ex ambassadeur à Abou Dhabi limogé   entre autres , sont en disgrâce !
Seul CON est encore là grâce à ses talents de versatile qui lui permettent d’être avec Ghazouani , d’ être contre Ghazouani , contre tous et contre soi-même !  
Mais le futur gestionnaire de l’agenda présidentiel, ne facilitera pas les entrées au palais des gens proches de l’univers Ghazouanien ! Même si les attributions d’un ministre directeur de cabinet, sont limitées parce que le président de la république décide du début à la fin ! 

lundi 27 octobre 2014

Le congrès des insectes à Nouakchott provoque la réaction des pouvoirs publics !



Décidément le dernier congrès des cafards , insectes ,  Boujearanes  et autres créatures issues des déchets urbains qui salissent Nouakchott , n’ est pas passé inaperçu et pour cause les pouvoirs publics au plus haut niveau ( président de la république , premier ministre , membres du gouvernement , présidente de la communauté urbaine , applaudisseurs et autres  ), ont été à pieds d’ œuvre ce dimanche 26 octobre 2014 pour lancer une campagne de nettoyage de Nouakchott !
Le citoyen lambda est content de voir un ministre entrain de balayer la rue pendant que lui, sirote tranquillement son thé sous l’ ombre de sa maison . Son voisin chicane en disant : « vois-tu ces membres du gouvernement qui s’efforcent de nous impressionner avec leurs pelles, et demain ils ne seront pas là ! Nous serons alors l’objet de la vengeance implacable de Boujeraane et de son armée qui nous déposséderont de tous nos biens et de notre santé difficilement préservée ! »
Les ministres jouent au cache-cache avec le président : dés qu’il rentre au palais, ils prennent leurs jambes aux cous pour retrouver leurs somptueux bureaux climatisés loin de Boujeranne et autres nouveaux envahisseurs de Sebkha , Arafaat et El Mina …
Les commissions techniques issues du dernier congrès des insectes à Nouakchott, se réjouissent aujourd’hui des dégâts causés par la nouvelle fièvre virale qui progresse après avoir pris d’assaut les populations de Teyarett ! Quelles sont ses causes ? Pour l’instant, elles sont inconnues et sa transmission est immédiate !
LTV conseille aux gens de rester dans les salles de bain toute la journée pour se laver dix fois par jour, seule façon de se préserver de cette maladie hautement contagieuse véhiculée par Boujeraane , les rats et Boudou !     

jeudi 23 octobre 2014

Diplomatie : du jamais vu !

Le MAEC sous Teguedi 


Qu’un ambassadeur soit relevé de ses fonctions pour détournement des fonds ou incompétence notoire, rien de plus normal pourvu que cela soit dans les formes et le respect des envoyés diplomatiques !
Le pays accréditant, comme c’est le cas de la Mauritanie ici, n’aurait pas dû rappeler son ambassadeur dans les 48 heures qui suivent comme çà été le cas de notre ambassadeur, monsieur Hmeida , le beau frère du Général Ghazouani objet de l’inspection d’Etat(IGE) !
Seul l’Etat accréditaire peut utiliser ce genre de mesures pour faire  des représailles contre un autre Etat …
Monsieur Hmeida n’est pas le seul cas ici parce que celui de Doha , monsieur Cheikh Bekay tombe dans la même pratique !
Avant de nommer ces gens là, il fallait s’en assurer qu’ils sont bien des dignes représentants du pays ! De toutes façons, LTV ne peut que répéter ici les propos d’un ancien chef de la diplomatie mauritanienne, Mohamed Vall Ould Bellal en l’occurrence : « je suis surpris non pas par la punition des chefs de missions ayant détourné l’argent public, mais par la façon dont on leur a notifié cela, pour  devenir à la portée des crieurs des quotidiens du golf.  » Par contre, la façon dont ces ambassadeurs ont été remplacés par des diplomates consommés , démontre qu’ on veut assainir notre diplomatie . Sidi Ould Baham Ould Mohamed Laghdaf à Doha et Sidi Mohamed Ould Hanena à Abou Dhabi , sont des diplomates chevronnés issus des grands ensembles tribaux et de la grande noblesse ! C’est çà les vrais critères de la pratique diplomatique !  
En tout cas, si monsieur Hmeida est l’objet d’un rapport accablant de l’IGE, monsieur Cheikh Bekaye quant à lui ne s’ attendait pas à un tel retour à Nouakchott ! Sera-t-il peut être directeur général  du protocole d’Etat en remplacement de monsieur Hassene appelé d’urgence aux amphis de la faculté des lettres de l’université de Nouakchott ? Bekaye et Hassene ,  chacun dans son domaine voilà ce qu’on appelle l’ homme qu’il faut à la place qu’il faut … 

mercredi 22 octobre 2014

Politique : Moulaye pour relancer le dialogue pouvoir/ opposition ?

Le bruxellois est-il l'homme du dialogue ?


LTV a appris de sources généralement bien informées que l’ex PM Moulaye entame déjà des contacts concluants avec les dirigeants de Mountada , pour jeter les bases d’un nouveau dialogue franc entre le pouvoir et l’ opposition, en vue de sortir de la crise politique actuelle ! Est-ce vrai ? 
En tout cas , on croit savoir aussi que l’ancien premier ministre mauritanien qui vient tout juste des lieux saints, aurait déjà rencontré dans ce cadre plusieurs hautes personnalités du Mountada de l’opposition comme Ely Ould Mohamed Vall et Cheikh Sid’ Ahmed Babamine !
Les observateurs pensent que la quasi-dissolution actuelle de la CENI , est un bon geste de la part du pouvoir  qui témoigne de sa bonne volonté pour faire aboutir cet énième dialogue !
On rappelle ici que la liquidation programmée de la CENI est une mesure à point nommé qui fait le consensus général ( Opposition , FLAM , majorité , baathistes , Biram , Aminetou Mint El Moctar , Messoud , Ely Ould Mohamed Vall , preneurs d’ initiatives ( Moubadaraa )etc..)
En effet , le trésor public va au moins souffler une fois en sauvant  les centaines de millions mensuels que lui coûtait le personnel bidon d’ une CENI fictive ! Voilà au moins qui est juste !
L’argent dépensé dans les emplois fictifs de la CENI, peut être maintenant utilisé pour restaurer et rénover les infrastructures de base à l’intérieur du pays comme les écoles, les forages et les postes de santé ! On ne parle dans les salons de Nouakchott que de l’argent parti dans une CENI chimérique  … Les vendeuses des coucous et du Aich en ont assez avec l’argent facilement acquis par le faux vrai personnel de la CENI !
Maintenant qu’il n’y a plus d’élections, le comité des sages peut jouer tranquillement à Dhamett dans la pergola de son président monsieur Brahim Ould Soueyd Ahmed , en se racontant les épopées et gloires des élections municipales , législatives et présidentielles passées ! 

mardi 21 octobre 2014

Licence d' exportation des ânes : les raisons d' un blocage !

L' exportation des ânes va améliorer le climat des affaires !  


LTV a appris de sources sûres que des chinois ont exprimé plus d’une fois, leur intérêt d’exporter les ânes mauritaniens en Chine … Mais cette requête fait face au refus catégorique de l’actuel ministre du développement rural, monsieur Brahim Ould M’bareck  d’accorder la licence aux chinois !
Comme étant descendant de la famille émirale des Idewich , le ministre ne veut pas que son nom soit associé à la vente ou à l’ achat des ânes en Mauritanie !
Son collègue des affaires économiques et du développement, monsieur Sidi Ould Tah voit la chose autrement. Voici son argument : la Mauritanie dispose du plus grand troupeau  d’ânes sauvages dans la sous région, sans propriétaires ! Alors, les vendre aux chinois assurerait à l’Etat une nouvelle ressource de devises ! Il  y a aussi un intérêt personnel dans tout çà : le beau père de Sidi Ould Tah en l’occurrence l’ancien Wali Hmeyditt ,  détient une ONG dénommée ‘’Touche pas à mon âne’’, avec siège à Beyrtoress ! Mais derrière la belle appellation humaniste de cette ONG, il y a une voracité sans limites de tirer profit de ces bêtes …
En tout cas, cette histoire d’ânes, qu’elle entache ou non Ould Mbareck , pose aujourd’hui un problème !  Comment va-t-elle finir ? LTV vous tiendra au courant de ses péripéties …  On apprend toutefois que le point d’ exportation des ânes serait la capitale économique, Nouadhibou où la zone franche s’ occupera de l’ acheminement en traitant les ânes comme le premier produit national d’ exportation après le fer dont les prix sont en chute libre sur le marché mondial ! C’ est pourquoi Ould Loudaa joue actuellement au malade à Nouakchott … Histoire d’ânes à suivre  

lundi 20 octobre 2014

GGSR : le label MISGHAROU est fini !


La marque MISGHAROU est périmée!

 Usagers de la voie publique et de la sécurité routière, habituez-vous désormais  au nouveau label Lebatt ,  nom du nouveau patron du GGSR , le  colonel Lebatt Ould Mayouf !
Misgharou était un officier de la garde dandy coté accoutrement et James Bond, coté sourire ! Mais le temps et la santé ont eu raison sur l’homme !
Après les Misgharou, nom que les négro-mauritaniens ont donné au nouveau corps de la police chargée de la voie publique et de la sécurité routière (GGSR), le voilà  qui rejoint aujourd’hui le palais présidentiel, pour s’appeler désormais monsieur « garde à vous » !
Avec son nouveau costume de Général de la garde, il convient bien aux nouvelles fonctions cérémoniales de chef d’état major particulier du président de la république …
La nouvelle police a besoin d’un colonel flamboyant et respectueux des règlements pour mettre fin à la mauvaise réputation qui se répand dans ce corps de jeunes policiers !
Le colonel Lebatt est connu pour son dévouement au respect de l’ordre public …Il parle peu et agit beaucoup ! On a tendance à lui donner le sobriquet de taciturne, mais il gère bien son temps pour mettre en œuvre ses réflexions au service du commandement ! L’homme est aussi né sur les marches du pouvoir parce que fils ainé d’un colonel de la gendarmerie, le très courageux Vouyah Ould Maayouf …       

jeudi 16 octobre 2014

Retraite : le malheur frappe l' armée !

Ghazouani , le Généralissime ! 

Au moment où on parle beaucoup dans les salons , du vide laissé par les anciens hauts fonctionnaires de l’Etat dont la retraite n’ a pas été préparée , c’ est aujourd’hui le tour de l’ institution militaire au plus haut niveau d’être touchée par ce phénomène !
La liste  des officiers admis à faire valoir leurs droits à la retraite qui vient d’être publiée en dit long sur ce phénomène  avec des officiers brillants et irremplaçables comme les généraux Ahmed Ould Bekrine et Adama Moussa !
Leur départ à la retraite ferait souffrir le Général  de division chef d’ état major , monsieur Guazouani qui connait plus que quiconque la compétence inégalée de ces généraux qui quittent aujourd’hui la grande muette , le laissant seul sur le pont d’ un vaisseau avec un point d’ interrogation à la droite et une main gauche vide tendue vers l’ horizon incertain !lol  Quels sont les futurs prétendants qui vont remplacer ces géants jadis étoilés ? Wait and see 

mardi 14 octobre 2014

Après le congrès des cafards , celui du pétrole et des mines !

L'ADG de la SNIM n'a pas les pieds sur les mines ! 

Le troisième congrès extraordinaire du pétrole et des mines s’ est ouvert ce lundi 13 octobre sous le patronage du nouveau premier ministre , monsieur Yahya Ould Hademine .
Les participants s’attendaient à voir le président de la république rehausser par sa présence cet évènement important, mais c’est le premier ministre qui arriva en fin de compte collé du ministre concerné et de l’homme fort de Mauritanie, le très puissant Ould Loudaa !  Rappelons que ce dernier applique bien le principe de « vivons cachés, vivons heureux  » ! Il ne semble pas être impressionné ni par le poste ministériel qu’il a occupé, ni par la SNIM elle-même !
Pendant que ses pairs débattent des problèmes de l’eau ou de l’or, Ould Oudaa semble être occupé dans des contrées lointaines ! Physiquement il est là, mais spirituellement il est absent … Est-ce parce qu’il brasse des centaines de millions d’ouguiyas par semaine que rien ne l’impressionne plus ?
Revenons-en au congrès qui a précédé celui du pétrole et des mines : vous avez compris il s’agit de celui des cafards et des insectes dont les commissions techniques n’ont pas encore rendu leurs recommandations !
Parmi les congressistes on a oublié de mentionner l’importance du rôle que jouent les fourmis dont l’empire est omniprésent dans tous les foyers mauritaniens ! Et dire que les fourmis accomplissent un travail de fourmis c’est bien de la répétition, mais c’ est vrai !    
Parmi les victimes signalons, les produits ZZ dont la réputation a été mise au mur par les fourmilières  de Nouakchott ! Plus personne n’achète ces produits là qui avaient une réputation de César en matière d’annihilation des insectes volants, rampants et marchants!  
La nouvelle commission technologique dont le travail reste secret , est entrain de faire les dernières retouches à son  rapport final sur les victmes mauritaninnes de Tasist-Kinross et de MCM , par milliers ! Un chapitre est consacré cette fois à la SNIM , ce criminel non encore sous les projecteurs et qui a tué des centaines de travailleurs par l’aspiration des poussières ferreuses …Un jour viendra où des familles entières sur l’ensemble du territoire , porteront plainte contre l’ empire OUDAA en demandant réparation !
En tout cas, ce congrès est mal parti quand on voit des personnages improductifs qui appartiennent à une époque révolue ! Non seulement ces gens comme Ould Tomy aident les étrangers à nous voler notre or à ciel ouvert, mais aussi les voilà qui en font la publicité ! Cela dépasse les frontières du cynisme !    

lundi 13 octobre 2014

Abandon de foyer : le mauvais exemple du président de l' UPR !

Ould Maham , le Dandy du pouvoir !



Décidément, Sidi Mohamed Ould Maham le président de l’UPR ère nouvelle, ne recule devant rien pour violer les règles qu’il est supposé pourtant ,  scrupuleusement respecter à savoir le code de la famille !
De sources proches de Aminatou Mint El Moctar alias madame Biram , on signale que le président de l’ UPR a abandonné sa famille pour se marier avec la brouillante directrice générale de TVM , mademoiselle Khira Mint Cheikhani …Est-ce une façon de contrôler le contenu des programmes de TVM déjà moribonds ? En tout cas Khira n’aurait pas posé des conditions à Ould Maham , par contre elle aura à faire avec une autre dame de la place à savoir Aminetou Mint El Moctar qui défend le droit de la famille ! Sera-t-elle accompagné de Biram , son compère pour mieux se faire entendre ? En tout cas, la lune de miel de Khira et de Sidi Mohamed s’annonce déjà brumeuse …
Au moment où on mène une politique de main de fer contre la gabegie, voilà que le président du parti au pouvoir se prépare à une grande cérémonie Bokassienne (similaire à l’ intronisation de l’ empereur Bokassa ) ! Le premier à ouvrir le bal serait le nouveau PM , monsieur Yahya Hademine qui s’ initie à pas lents à la dense Guera sous les yeux vigilants  du petit Behnass , son directeur de protocole … Emir Echcouara  a déjà préparé sa Ghavila pour l’ occasion !
Les mauvaises langues parlent aussi d’un geste du groupe MAOA par le truchement de Mohamed Ould Chriv qui donnera un appui financier pour saluer l’événement !    Et ce n’est pas tout de même  la première fois qu’on assiste à un mariage entre S ! Mais entre le parti au pouvoir et TVM, c’est un peu voyant..  TVM sera sous la coupe de l’UPR, ce qui est déjà le cas !
L’opposition acceptera-t-elle l’invitation au mariage, façon de faciliter le dialogue ? Rien n’ est moins sur !



jeudi 9 octobre 2014

Le silence du palais sur les voyages présidentiels alimente les rumeurs !

Il est temps de rappeler qu’une fois élu président de la république, on devient chose publique ! RES PUBLICA … Vos gestes, vos mouvements, vos déplacements, votre menu du jour, relèvent désormais du domaine public ! Il est étonnant que les dernières questions que se posent les citoyens sur le déplacement du président de la république en France, étonnent les gens du pouvoir ! Ceux qui nous gouvernent semblent ignorer malheureusement le droit élémentaire des citoyens sur la vie et les activités de leur président de la république … La question qui se pose encore de nouveau est que le président est bien, mais il est mal entouré ! Quand il voyage, c’est comme s’il n’y a pas quelqu’un dans ce pays pour parler... Bizarre non ! Depuis Machiavel, on ne fournit pas de réponse à l’interrogation suivante : qui a choisi l’entourage ? En tout cas, les citoyens sont aujourd’hui plus que pressés de voir le nettoyage couvrir les hauts fonctionnaires du palais comme les conseillers et chargés de missions qui sont voraces quand il s’agit de percevoir de l’argent et avares quand il faut communiquer ! Izid Bih , le tout nouveau porte parole du gouvernement doit tirer des leçons de la mauvaise performance de son prédécesseur Ould Maham qui commence ses nuits nuptiales à la tour de TVM !

mercredi 8 octobre 2014

Mariage entre le président de l' UPR et la DG de TVM : LTV préoccupé par les préparatifs !

C’est officiel, monsieur Sidi Mohamed Ould Moham président de l’UPR et mademoiselle Khyera Mint Kheykhani , directrice générale de la télévision de Mauritanie (TVM) vont se marier ce 15 octobre 2014 à Nouakchott ! Cette union pour le meilleur et pour le pire , entre le président du parti au pouvoir et la directrice de la télévision du pouvoir, nous rappelle étrangement le mariage pour tous voté en France par les socialistes en 2013, et qui va du gay à l’inceste ! En attendant la célébration de ce mariage, LTV apprend que le futur couple invite tous les griots de la république qu’ils soient proches du pouvoir ou de l’opposition comme El Malouma Mint El Meydah ! Hawsett Learouss sera présentée devant le public par Sidi Ould Domane qui viendra spécialement de la zone franche pour exécuter une dense triomphale de Gueyré , avant de remettre ce présent aux amies de la mariée au milieu des applaudissements des limiers de l’IGE invités ! Seront également invités tous les membres du gouvernement et leurs secrétaires particuliers, les secrétaires généraux et leurs DAF , le gouverneur de la banque centrale et les PDG des banques primaires , Misgharou et le DG de radio Mauritanie , l’ADG de la SNIM et la présidente de la communauté urbaine , Chinguiti TV et émir Echouara … Parmi les péripéties du mariage, Ould Maham donnera en fin Bounty à Ahmed Ould Daddah en termes de promesse d’annulation du dernier scrutin législatif et municipal ! A la fin de la cérémonie, il y aura le livre d’or du mariage avec un point de presse animé par Izid Bih , le ministre porte parole du gouvernement qui expliquera l’intérêt de ce mariage d' intérêts pas comme les autres ! A suivre

mardi 7 octobre 2014

En fin l' IGE à la zone franche !

LE SCANDALE DES SCANDALES EST certainement celui du détournement des sommes colossales par les différents responsables de la nouvelle autorité de la zone franche de Nouadhibou ! Une drôle façon d’attirer les investisseurs, voyez-vous ! Fantasme présidentiel , nid de prédateurs de tous les régimes qui se sont succédé depuis l’ indépendance à nos jours , dont les noms sont connus du petit chacal du nord de Walata ( Zeini Ould Mohamed Elhadi , ancien directeur budgétivore du budget , Sidi Ould Domane ancien PCA de l’ENER et ancien DGA de la SONADER sous Moawiya , Kelly ancien videur des caisses du MAED et la liste est longue ) , cette institution est un vrai gouffre pour les finances publiques ! Elle a déjà absorbé des milliards d’ouguiyas depuis sa création en 2013 et continue à bénéficier des largesses du trésor public soit disant qu’elle est génératrice d’investissements et d’emplois pour les diplômés chômeurs ! Mais les diplômés chômeurs dont parle ne sont jusqu’ ici que Zeini et Smaél Ould Bodde de qui l’IGE vient d’exiger le remboursement des fonds de l’institution partis dans la dense de Gueré de Sidi Ould Domane et les cérémonies des mariages secrets de Zeini le sympa budgétivore devenu parlementaire (parle-menteur) ! Nous attendons de voir jusqu’où ira le courage des limiers de Mahfough Ould Mohamed Ali qui , pourtant connait bien ce genre de micmacs pour avoir été préposé des douanes , puis maire de Nouadhibou et ministre des finances sous Moawiya ! Ce n’est pas le petit Domane qui fera le malin avec lui ! Wait and see

vendredi 3 octobre 2014

Affaire Mogueya/ Trésor public : après la BACIM , est -ce le tour de Maurisbank ?

La Maurisbank n’a pas pu honorer ses engagements vis-à-vis du trésor public en rejetant ses propres chèques certifiés au nom du trésorier général , par manque de liquidité ! On se souvient que Maurisbank venait d’ouvrir en grande pompe , une agence au port de Nouakchott pour délivrer aux transitaires des chèques certifiés de plusieurs centaines de millions d’ ouguiyas pour libérer les conteneurs des marchandises importées … Le PDG de Maurisbank monsieur Ahmed Ould Mogueya , un diplomate bidon, n’est pas à son premier scandale financier . Après avoir liquidé BACIM-BANK , au vu et au su des acteurs publics et privés , voilà le même homme qui met aujourd’hui à genoux la nouvelle née des banques dont l’ inauguration , il faut le rappeler , a été bénie par la présence de nos plus grands Oulémas et Vouguahas ! Aujourd’hui, personne n’ose fermer la Maurisbank qui pourtant se trouve en violation flagrante de la réglementation bancaire à savoir la certification des chèques sans capitaux correspondants ! En effet, chaque fois que Ould Raiss le gouverneur de la banque centrale réunit ses conseillers dans la salle de crise qui se trouve juste en face de son propre bureau, pour les mesures à prendre contre Maurisbank , Ould Mogueya rentre dans la salle comme un magicien , accompagné du très influent Malainine Nour qui semble avoir repris le service du trafic d’ influences ! Alors, avec l’arrivée du vieux, le poltron gouverneur lève la séance et change de sujet en parlant de la Guetna et de la pluie et du beau temps dans les différentes régions du pays ! De toutes les façons, même sans Melainine Nour , Mogueya a toujours travaillé avec l’ argent des autres … Mais il s’ agit ici des biens de l’ Etat , donc du patrimoine commun à tous les citoyens pour lequel Mogueya doit répondre devant le tout puissant , à défaut de répondre devant la justice des hommes !A suivre

jeudi 2 octobre 2014

AmbasRIM/ Abou Dhabi :détournement de fonds !

LTV vient d’apprendre sous Lekvé diplomatique de Rass El Khaima , que Monsieur Mohamed Ould Hmeimed , comptable de l’ ambassade de Mauritanie aux Emirats arabes unis , vient d’ être épinglé par l’ IGE dans un rapport qui pointe un détournement de l’ ordre de cent millions d’ ouguiyas en taux de chancellerie ! Il faut rappeler, de source diplomatique avisée , que Ould Hmeimed est un multirécidiviste ayant laissé des ardoises partout dans les ambassades où il a servi comme Ryad ! Dans une correspondance accablante, les limiers de Ould Esssemlali déplorent d’autres irrégularités dans la gestion des biens de l’ambassade et fixent un délai de remboursement au comptable pirate ! Dans cette affaire, une question se pose : l’ambassadeur lui-même, n’est-il pas mouillé en sa qualité d’ordonnateur principal ? On apprend dans le même registre de détournement des biens de la nation , que certains cadres de l’autorité de la zone franche à Nouadhibou dont Zeni le sympa budgétivore, ont reçu des mises en demeure de la part de l' IGE pour détournement de l’argent public, mais ça c’est une autre affaire sur laquelle nous reviendrons très prochainement !

mercredi 1 octobre 2014

Montée du terrorisme ou le choc des civilisations !

Les académiciens européens et occidentaux ont déjà beaucoup fait pour établir un dialogue des civilisations avec leurs collègues musulmans, mais l’idée qui vient plutôt à point nommé ne semble pas avoir fait un long chemin, loin s’en faut ! Les occidentaux et la bande du terrorisme agissant au nom de l’islam, ont jusqu’ici préféré le langage des canons … Pour Obama , Hollande et les autres la paix ne semble pas résulter du dialogue mais elle est au bout du canon . Dommage ! La dissémination des cellules terroristes à travers le monde avec leurs différents sobriquets ( Qaida , Etat islamique , Daach etc.. ) , n’a fait qu’augmenter le nombre des enrôlés intéressés par les idéo islamistes prônés par le Jihad international ! Pour couper l’herbe de la haine et de la violence sous les pieds des terroristes, un dialogue doit être rétabli dans les meilleurs délais entre penseurs universitaires des deux mondes musulmans et judéo-chrétiens, ce qui aura un impact plus positif à long terme.. Plus les avions de chasse de Paris et de Washington larguent des bombes sur les quartiers paisibles des environs de Damas et de Baghdâd et plus des vies innocentes européennes et américaines seront exposées à la mort sauvage des Djihadistes qui circulent dans les casinos et autres salles des jeux d’Europe et d’Amérique ! De toutes les façons " le choc des civilisations " est le titre d'un essai publié par un penseur occidental Samuel Hungtington en l’occurrence qui a montré que le substrat religieux est incontournable dans le conflit des civilisations !