lundi 5 janvier 2015

Frontière mauritano-malienne : quand l' Ebola dépossède les visiteurs !



Rien qu’avec le nom déjà, Ebola fait peur et des cas ont été signalés au Mali même, pays frontalier de la Mauritanie, avec 2600 kilomètres !  
Les autorités frontalières coté Mauritanie, exploitent à outrance le nombre d’étrangers qui passent par cette frontière et qui sont pour la plupart des africains parce que les visas sont supprimés entre la Mauritanie et certains pays de la CDAEO, par accords bilatéraux séparés comme le cas de la cote d’ivoire dont l’accord sur les échanges de biens et de personnes vient d’être approuvé par l’assemblée nationale, il ya quelques jours !
LTV a surpris la conversation suivante entre un ivoirien et un policier chargé du contrôle à la frontière !
L’ivoirien qui s’appelle Jean François :- «pourquoi cette longue queue ?  » 
Le policier : « Vous devez payer d’abord les trois salutations hospitalières qui sont : 15 000 UM pour le visas, 2000UM pour le contrôle Ebola et 3OOOUM pour la route ! »
Jean François : - « Mais je suis ivoirien et mon pays vient  de signer un accord supprimant les visas entre les deux pays et je ne suis pas porteur d’Ebola … Pourquoi aussi je dois payer la route ?  »
Le policier s’approche et dit : « vous êtes ‘’ vaut rien’’, vous avez dit ? »
Jean François :- « je voudrais parler au chef de poste ! »
-« A quel sujet ? », Répond le policier mauritanien.
Jean François : « je voudrais attirer son attention sur le fait que je ne paie pas le visa ! »
Le policier : « Monsieur le vaut rien, le chef de poste n’a pas votre temps,  payez si vous voulez partir ! »
Jean François : «  Est-ce qu’au moins, vous pouvez modifier votre langage ?  Je ne suis pas ‘’vaut rien’’, je suis ivoirien ! Arrêtez de m’ appeler ‘’ vaut rien’’ ! »
Le policier de la frontière part et revient en répétant : « Monsieur payez et partez !»
Un malien habitué à ce trafic, intervient pour conseiller à l’ivoirien de payer et le baolé paya en fin et franchit la frontière devenue vache laitière des policiers de la frontière !   A signaler que ce qui intéresse les autorités frontalières ici , c’est visiblement moins le dépistage d’Ebola que  les frais de visas !  En tout cas , l'Ebola est beaucoup plus dangereux que le Mujao et les autres groupes terroristes opérant au nord Mali !  Si vous avez l'argent , vous pouvez franchir la frontière mauritanienne même avec votre Ebola qui paie pas cher,  voyez'vous... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire