lundi 19 janvier 2015

Remaniement partiel : les femmes aux commandes de la diplomatie mauritanienne !



Le remaniement surprise de vendredi ,  après  la prière hebdomadaire , a été réellement inattendu : quatre nouveaux ministres font leur entée au gouvernement dont Koumba Ba qui devient ministre de la jeunesse et des sports ! Ancienne chargée de mission à  la présidence, elle vient d’avoir une promotion qui l’éloigne de l’oreille présidentielle pour diriger un ministère plein de problèmes et sans budget !
S’agissant de Mocktar Ould Diay , c’ est le couronnement d’une carrière puisque tout mauritanien rêve d’ être ministre des finances , ne serait-ce que pour une journée , afin de légaliser une Gazraa et s’ attribuer un terrain en zone résidentielle avant qu’il ne soit trop tard ! Il remplace à ce poste monsieur Thiam Diombar , son ancien patron qui a servi et bien servi dans un département ingérable à cause des appétits lancinants des différents milieux financiers mafieux ! Thiam serait candidat de l’UPR à la présidence du sénat … Rappelons que Sidi Ould Tah(SOT) , survit toujours à tout remaniement depuis 2008 , malgré la dégradation brutale de la situation économique du pays , les crises sectorielles répétitives et les  énormes financements de l’ union européenne qu’il fait perdre à la Mauritanie à cause de l’incompétence de ses collaborateurs qui le prennent pour un sous homme !
Le ministre SG de la présidence Dia Moctar Malal, ancien comptable ambas/RIM à Tel Aviv , devient ministre de l’ emploi dont l’ ancien occupant monsieur Ould El Mamy est admis à faire valoir ses droits à la retraite ! Monsieur Malal s’éloigne aussi du patron pour gérer un ministère bidon … Comme disent les soudanais : « titre grand, ventre vide ! »
Hindou Mint Ainina , journaliste pionnière de la presse indépendante sera dans son diapason au ministère de la culture , parce qu’ elle aime les défis !
Mais ce qui secoue les salons de Nouakchott, est surtout la désignation de Mint Souéynea à la tête de la diplomatie mauritanienne ! LTV n’est pas misogyne, mais il faut noter quand même que Vatma Vall n’est pas faite pour être ministre des affaires étrangères parce qu’elle ne connait pas le monde extérieur !  Son anglais est celui de Tensoueylim , mais peut être que les voyages qui l’ attendent contribueront à sa formation !
Aicha Vall sera-t-elle en monotonie avec les deux autres femmes qui l’attendent au département des affaires étrangères : la SG El Alya Mint Menkousss qui se prend déjà pour vice-présidente de la république et la nouvelle ministre déléguée chargées des mauritaniens à l’étranger ! Les affaires étrangères se conjuguent désormais au féminin ! Ould Abdel Aziz , en donnant ce ministère à Mint Soueinea , veut peut être récompenser les forgerons pour leur attitude positive durant le procès de Nouadhibou !
Décidément, ces artisanaux Maalmin qui étaient jusqu’ici marginalisés et bannis de la société, deviennent aujourd’hui, les porte-drapeaux de la république et les maitres du jeu ! Mais combien de jours, Aicha Vall fera-t-elle au fauteuil éjectable du MAEC ? Wait and see

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire