jeudi 26 mars 2015

Gouvernement d' union nationale probable : qui partira , qui partira pas !


L'émir ministre refuse au MAED , SOT une licence d'exploitation des ânes en chine !

Le ministre du développement rural, monsieur Brahim Ould M’barek Ould Mohamed El Moctar , avec son nom kilométrique aura beau suivi le président de la république comme son ombre , durant son périple au Hodh , mais il n’ a aucune chance de rester au gouvernement d’ union nationale en cas de dialogue concluant !
C’est l’émir qui a refusé d’être mêlé à la promotion des ânes en chine pour ne pas ternir l’image de la famille émirale d’ Ehel Essoueydahmed à laquelle il appartient !
SNIMar à l’instar de nombreux membres du cabinet de Yahya Ould Hademine (lui-même SNIMar ) , il ne sera déboulonné qu’à la faveur du tout prochain gouvernement d’entente !
Nanni est une force tranquille ! 
Le ministre des pêches, monsieur Nani Ould Echrouga , qui est un technicien à tous les sens du terme peut survivre à ce nettoyage ! Banquier d’abord, puis directeur de cabinet du premier ministre, puis président de l’autorité de régulation, il aura touché à toutes les politiques économiques et monétaires du pays ! Etre ministre des pêches n’ est pas facile par les temps qui courent , car ce département est un fief des mafias nationales et internationales , et le détenteur de ce poste ne dort pas facilement la nuit … Nanni commence à déguster son premier baptême de feu avec la conclusion imminente de l’ accord de pêche entre la Mauritanie et l’ UE !  
Bathia est un énarque compétent !  
Le ministre de la défense, monsieur Diallo Amadou Bathia est le deuxième ministre de la défense négro-mauritanien depuis l’indépendance, après Sidi Mohamed Diagana ! Rien ne milite en faveur de son départ du gouvernement d’union nationale !  
Brillant administrateur civil première classe, il a occupé des postes très importants à la primature, comme SG du gouvernement et conseiller chargé de mission !  Avec lui, le Gorgol tire  sa part importante du gâteau et il le mérite bien ! Il s’agit d’un choix judicieux …
Mais le Guidimagha perd avec Amedi Camara , le ministre de l’ environnement spécialiste des hauts et des bas : ministre des finances , puis ministre délégué !
Amedi n'a jamais compris comment est-il devenu ministre ? 
Sa cote en bourse est montée, tout comme par hasard, avec la campagne anti-poubelle supervisée par le président de la république … Bientôt on lui réveillera l’affaire de la commission versée par Tasiast Kinross pour la validation complaisante  de l’impact du cyanure sur l’environnement en Mauritanie ! Il risque de partir bien avant le gouvernement d’union nationale !    A suivre   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire