lundi 2 mars 2015

Partage régional des hautes fonctions de l' Etat : déséquilibre et portions congrues !

Le nouveau PM peine à trouver les équilibres qui manquent à son équipe ! 


D’abord , LTV précise ici,  avant  d’aborder ce sujet sensible que, quand on parle de l’Est, on entend les deux Hodhs ,  l’ Assaba et une partie du Brakna  ! Ces régions constituent certes les plus grandes concentrations démographiques du pays, mais cela ne leur donne pas le droit d’accaparer  tous les postes importants ! Cela peut-il inspirer les gens du Hiwar dans le cadre d’un éventuel gouvernement  d’union nationale ? Quand on parle aussi du Fleuve, on entend le Gorgol , le Guidimagha et une partie du Brakna (Kaédi) .
Le grand ensemble régional du Chargh dominant depuis toujours est aujourd’hui suivi par le Trarza avec trois postes ministériels et le siège de l’assemblée nationale !  
Le Trarza semble avoir perdu du terrain toutefois  , par rapport aux précédents gouvernements  surtout sous Ould Taya , qui donnait une représentation pour Boutilimit avec Abdellahi Ould Souleymane , pour Mederdra avec Baba Ould Sidi et Kermeceine avec Boidiel dit Pantagruel !
Vient après le fleuve (Gorgol , Guidimagha et une partie du Brakna ( Boghé)) , qui a perdu beaucoup de points par rapport au premier mandat de Ould Abdel Aziz ! Les hommes de la vallée ont fait le plein lors des dernières élections municipales en partageant leurs voix entre Naha Mint Moknass , Sarr Ibrahima et Biram Leabeid !C'était une démonstration d'ingratitude et de versatilité de la part  des hommes de la vallée,auxquels le président Aziz avait pourtant distribué les plus grands postes et financements juteux (SMCP, SNDE , état major de la gendarmerie ,de la garde ,état major particulier du président , finances , éducation nationale , environnement , santé , agence de retour des réfugiés , secrétariat général de la présidence , secrétariat général du gouvernement ,ambassades ,  etc.)      Le fleuve est suivi par l’ensemble du sahel (Inchiri, Adrar ,Tiris Zemour et Dakhlett Nouadhibou ) ! C’est tout de même injuste, même si on compte le président de la république qui n’apporte rien aux régions concernées, parce qu’une fois président, il l’est pour tous les mauritaniens … Voyons les ministres , région par région !  ( A suivre) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire