lundi 16 mars 2015

Visite présidentielle au Hodh : Est-ce sera la fin de la guerre froide ?



Durant les prochaines semaines, Nouakchott la capitale politique sera presqu'un désert , parce que toute la république, du griot au poète, passant par les forgerons, les peshmergas , les dockers et les cheminots de la SNIM , jusqu’aux ministres et officiers supérieurs , se déplacera vers le Hodh pour vivre  au rythme   de  la visite présidentielle dans ces régions !
Même si les populations du Charg se réjouissent déjà de la visite du président, les vautours de Nouakchott s’activent pour leur voler cet événement  en se collant au convoi présidentiel comme des mouches sur une charogne! Ils seront des nuages d’hypocrites nouakchottois qui viendront pour manger le Mechoui et s’afficher derrière le président au moment des meetings, question d’être vus à la télé ! Ce sera la rivalité dans l’hypocrisie ! Les notables et élus  lorgneront la moindre occasion pour renouveler, soit disant, les allégeances et dévouement au chef de l’Etat afin de protéger les faveurs !
Les notables et élites de cette région qui ont déjà obtenu 80 % des hautes fonctions de l’Etat, vont cette fois – il ne leur reste que cela- demander au président de transférer le siège de la SNIM à Néma, la SMCP à Adel Beghrou , la direction des douanes à Aioun El Atrouss , la centrale électrique de Banda à Kiffa et le BASEP à Timbédra ! Sans oublier  l’hôpital Mère et enfant et l’aéroport de jreida …
Au –delà des appétits lancinants des  laudateurs du Charg sans scrupule, et des démonstrations de force que fera l’UPR , c’est surtout un discours  présidentiel qui marque  la rupture avec le radicalisme spéculatif sur la question du Hiwar , que les observateurs attendent de cette visite qui ne sera probablement pas , comme les précédentes ! Est-ce sera la fin de la longue guerre froide entre le pouvoir et l’opposition ? " Le plaisir des disputes , c' est de faire la paix", surtout quand il s' agit de l' intérêt de la nation ! (Alfred de Musset ) .   Wait and see  














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire