dimanche 7 juin 2015

Merzoug : le retour au bercail !


nouveau rapprochement tangible entre le chef de l'Etat et l' ex haut commissaire de l' OMVS ! 

Le professeur émérite  Mohamed Salem Ould Merzoug vient d’être nommé conseiller à la présidence de la république ! C’est ici l’unique nomination qui a eu l’aval de toute l’ opinion nationale et internationale parce qu’ elle vient à point nommé !  
Cette nomination de Merzoug est au sens propre de l’ expression , celle de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut pour engager un dialogue constructif afin de mieux lutter contre les séquelles de l’ esclavage et l’ exclusion des pauvres  … L’ homme maitrise les contours de cette question du point de vue historique actuel et des conditions dans lesquelles vivent les Adwabas !   
A cheval entre l’ Inchiri et le Tagant , Merzoug appartient à la collectivité de l’ ensemble des Idawalis que l’ on appelait Etat dans l’ Etat en raison de leur forte présence dans toutes les sphères et fonctions de l’ Etat voire même de l’ opposition !
On parle déjà de Ould Merzoug , l’ intellectuel brillantissime , comme futur chef de gouvernement à la place de Ould Hademine et ceci pour les raisons suivantes entre autres :
- Au-delà du pouvoir discrétionnaire que lui confère la constitution, le président de la république nous a habitués à chercher le profil qui répond à la solution des problèmes de l’heure  et Ould Merzoug est un intellectuel haut fonctionnaire international qui a su  démontrer sa maitrise de l’art des négociations internationales !   
- Hartani lui-même mais sans complexe aucun , il est bien conscient de son appartenance à l’ ensemble maure et maitrise donc la question des Haratines et les séquelles de l’ esclavage mieux que quiconque !  
     Ayant sacrifié son temps le plus précieux au combat héroïque des premiers Haratines , pour l’ émancipation de cette souche , il a su tisser un inestimable réseau de relations dans les milieux des activistes des droits de l’ homme à travers le monde !
Son CV est richissime et il occupé plusieurs postes ministériels dans les différents gouvernements mauritaniens,  ce qui lui a permis de se familiariser avec le secteur public et parapublic !  
Haut commissaire sortant de l’OMVS, il est spécialiste en intégration régionale et sous régionale avec une bonne aura auprès des bailleurs de fonds et des entreprises de grands ouvrages du monde industrialisé ! Rien que pour les éléments qui précédent, Mohamed Salem Ould Merzoug est incontestablement l’homme le plus indiqué pour occuper le poste de premier ministre qui lui colle à merveille par les temps qui courent et personne ne s’opposera à un tel choix, majorité et opposition confondues !     

1 commentaire:

  1. Si Ould Abdel Aziz nomme Ould Merzoug PM , il aura porté un coup dur à l' opposition et multiplié ses chances de briguer un troisième mandat à coup sur.

    RépondreSupprimer