mardi 2 juin 2015

Sagesse Houphouet (suite) : connaissez-vous ses enfants ?



Houphouët Boigny ne cessera jamais de demeurer – même s’il n’est plus là physiquement – le plus sage des chefs d’Etats que l’Afrique ait connus ou connaitra !
Son courage couvre tous les domaines, de la vie politique en Afrique et il reste le premier initiateur du dialogue avec les blancs d’Afrique du Sud pour libérer Mandela et contribuer à la fin de la discrimination dans ce grand pays  mettant ainsi fin au  système d’Apartheid ! Ses détracteurs de l’époque reconnaissent aujourd’hui en lui un précurseur spécialiste des règlements des conflits les plus complexes et compliqués !   
Ses enfants (deux garçons et une fille) sont déjà chefs de familles et n’ont jamais été signalés dans un meeting ou une association politique quelconque, même après la mort de leur père, pour le respect de son âme !
Sur les 52 chefs d’Etats de l’Afrique, rares sont ceux qui vous répondront aujourd’hui qu’ils connaissent les adresses ou les noms des enfants de Houphouët !
Après avoir mis le pays à feu et à sang, Laurent Gbagbo et ses antagonistes n’ont pas réussi de mêler à leurs œuvres criminelles, les fils de Houphouët le sage … Quel courage de rester en dehors des tensions ethniques et politiques qu’a connu la cote d’Ivoire jadis symbole de la grandeur et de la compréhension mutuelle entre les peuples durant l’époque Houphouët ! Si aujourd’hui on leur promet la présidence de la république en Cote d’Ivoire, ils ne ce manifesteront même pas, loin s’en faut !     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire