jeudi 4 juin 2015

Visite au Trarza : que diront les poètes de la sous représentativité de leur région ?



La région du Trarza rivalise dans l’art de produire des louanges, même quand on ne les mérite pas !  
Au-delà de sa production agro-pastorale, cette région est connue pour être premier producteur mondial de la poésie … On est poète du berger au Alem !
Au pays de Ould Mohamdi et du chacal Idabelhassni , on peut tout amener dans ses bagages sauf la poésie !
On demanda un jour à Ghali le Boussati pourquoi ne peut-il pas affronter le poète Ould Mouhamdi de son vrai nom Mohamedou Ould Beddi , et un vieux Idablehssene répond : « Ghali est un seul poète dans une seule tribu alors chez Ould Mohamedou , tout le monde est poète ( famille , tribu , voisin , région ) ! »  
On ne sera donc pas étonné d’entendre des poèmes et des louanges à l’égard de l’hôte de marque, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz de la part des populations visitées !
Un exemple plus récent de génie poétique, créateur exceptionnel est celui de Ahmedou Ould Abdel Kader qui reconnait avoir Composé le poème « Vil Jemahiri Tekmounou El Mouajizatou … » qui a traversé le monde combattant de l’époque, de la muraille de Chine en passant par la Palestine occupée jusqu’aux pâturages paradisiaques du Cham !   Le poète reconnait avoir composé les vers de ce poème alors qu’il était instituteur dans un village peul à l’environnement appauvri, sans verdures ni montagnes et avec pour seul décor une vieille vache qu’on trait quatre fois par jour pour nourrir une flopée d’enfants ! Le poète avait pour seul compagnon un misérable plat du jour que lui préparait la famille peule contre un forfait mensuel !  Il n’avait donc jamais vu les beaux paysages ni vécu les conditions des combattants de la lutte pour la justice qu’il décrivait dans ce poème !
C’est dire combien est la force d’inspiration et de créativité des gens du Trarza en matière de poésie …  Mais n’oublions pas, comme le dit la Fontaine dans ses Fables, que le flatté est toujours la victime : «  apprenez que tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute !  »
Cette force de créativité poétique, n’a cependant pas permis aujourd’hui au Trarza d’ avoir une représentativité au sein des hautes fonctions de l’ Etat ! Ce qui est rare dans l’histoire de la Mauritanie parce que le Trarza est aussi une pépinière de cadres compétents … Donc, il n’est pas exclu qu’après cette visite du Trarza, on procède à un chambardement pour libérer des places aux Terouzis ignorés !
Sur les trente ministres actuels, il n’y a qu’un seul ministre du Trarza : celui de la justice, poste sans importance par les temps qui courent !
Les poètes du Trarza se posent la question de savoir quelle inspiration a pu conduire les hautes autorités du pays à faire de Ould Boilil un président de l’assemblée nationale ?  
Si les poètes du Trarza sont bien inspirés, ce n’est en tout cas pas  actuellement le cas  des conseillers de la maison ocre ! Même Ould Ahmedoua , le président à vie de la fondation des béni-oui-oui , née vers 1830 , se demande pourquoi est-on arrivé jusqu’à Ould Boilil !
Les villages et Vrig visités vont rivaliser dans la production des mots de bienvenues et des louanges jusqu’à froller la Rida ( rénegation ) ! Il y aura aussi le style très subtile des Awld Deymane , pour ceux qui cherchent à apprendre le langage des Beyddhanes Bydhanis ! lol  Mais attendons le retour du président pour savoir les petites phrases qui pèsent des tonnes …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire