lundi 17 août 2015

Dialogue Pouvoir/Opposition : va-t-on vers un Dakar II ?

 Y aura t-il une nouvelle  médiation étrangère pour sortir de la crise politique actuelle ? 


Quel est le vrai tireur des ficelles dans ce Hiwar tant voulu par l’opposition et la majorité présidentielle ? En tous cas , la tenue de ce dialogue n’a fait que mettre beaucoup de temps pour constater ce qu’on savait déjà , à savoir  l’ échec !
Si les deux parties tenaient réellement à ces négociations, pourquoi se laisser alors bloquer par des questions marginales et superficielles comme l’entête des lettres des correspondances, le nom et l’adresse du destinateur et autres futilités ?
Il faut dire en effet que le dialogue ne semble pas être une priorité ni pour l’opposition, ni pour le pouvoir  … Si  les intéressés voulaient le faire, ils  auraient pu entamer des pourparlers directs, pour l’intérêt national comme ils le disent !  
Force est donc de constater aujourd’hui, que personne ne veut de ce dialogue et personne ne veut assumer la responsabilité pour dire aux citoyens : ‘’ Nous vous avons assez menti, nous n’avons rien à nous dire ‘’ ! 
Il est malheureux de constater qu’à leur niveau, les négociateurs ont besoin encore d’une médiation étrangère comme s’ils étaient incapables de régler leurs problèmes  par eux-mêmes !  
Monsieur Wade, l’ancien président sénégalais, a aujourd’hui tout son  temps de reprendre le travail inachevé de Dakar I  pour réaliser un Dakar II ! L’ex président Wade qui a tant cherché à meubler son temps  de président avocat à la retraite, sera très heureux de s’occuper de la Mauritanie après avoir échoué dans ses tentatives de libérer son fils Karim !
On rappelle ici que l’opposition accuse le régime de Ould Abdel Aziz d’avoir violé au grand jour, les termes de l’accord de Dakar I ! Mais pour Aziz , Dakar   se conjugue désormais au passé et un Dakar II risque de réveiller beaucoup de démons  surtout les monstres endormis qui n’ attendent qu’ un petit geste pour bouillonner le monde de la politique en Afrique de l’ouest et ailleurs ! Autant alors se limiter à ce qu’offre la constitution nationale, dont la victime est bien connue d’avance !
Les acteurs de l’affaire comme Albert Bourgui , Claude Guéant , Bouamatou , Sarkozy et Karim Wade , ne sont plus intéressés à reprendre du service ! Autant donc laver le linge sale en famille …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire