jeudi 6 août 2015

Finie la lune des Généraux !



Ould Abdel Aziz va-t-il perdre ses frères d’armes ? Rassurez-vous, tous les Généraux membres de l’ex HCE iraient à la retraite ce 31décembre 2015 !
Jusqu’ici ils occupent des postes clés de commandement comme l’ état major national , l’ état major de la garde nationale ,  direction de la sureté nationale , direction de l’ hôpital militaire , marine nationale , secrétariat général du ministère de la défense , état major national adjoint des armées , chef d'état major de la gendarmerie nationale ,  entre autres !
Ces nouveaux retraités particuliers, retrouveront dans la rue, un autre retraité qui leur est familier et qu’ils ont destitué : il s’agit de SIDIOCA !  Hé oui, personne ne peut échapper à la retraite, même pas le puissant Ghazouani  , commandant des forces armées !
On parle d’ ailleurs d’un balai général qui toucherait tous les Généraux en quelques mois et il n’y aura plus de Général en Mauritanie … Comme on dit, rien ne demeure !
D’ un coté, Ould Abdel Aziz perd ses compagnons d’armes avec qui il a partagé des moments doux et amères, mais d’un autre coté il se sent obligé d’éloigner l’institution militaire des rênes du pouvoir pour crédibiliser le processus démocratique !
Le départ à la retraite de ces Généraux, est un ouf pour les finances publiques, si l’on sait qu’un Général de brigade coûte à l’Etat plus de trois millions d’ouguiyas de traitement mensuel … En plus des caisses noires estimables à des centaines de millions d’ouguiyas !
Parmi ces Généraux budgétivores, un seul échappe à la règle : il s’agit du Général de brigade Dah Ould Hamady Ould El Mamy , directeur Général des douanes qui fait rapporter chaque mois au trésor public des milliards d’ ouguiyas cash en recettes croissantes !C’ est l’ équilibre de la nature : le Général Dah fait rentrer l’ argent à l’ Etat , ses collègues Généraux le dévorent !
Mais qui va remplacer ces barons, surtout Ghazouani à l’état major Général des armées ? Aucun nom n’a encore été avancé, par contre le Général Ghazouani lui-même , une fois à la retraite pourrait se présenter aux futures  élections  présidentielles pour bien garder la maison à son ex-futur locataire !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire