mercredi 5 août 2015

FLAM : les vrais leaders ont quitté l'organisation !


Ibrahima Thiam et Kaw Touré sont des tonneaux  vides ! 


Le retour des FLAM en Mauritanie a coupé depuis longtemps l’herbe sous les pieds des radicaux de l’organisation qui menaient à l’étranger une campagne raciste anti-arabe !
Ils cherchent certes un Etat non beidane, mais l’ argument de l’ Etat du Fouta n’ a pas été payant , c’ est pourquoi cette organisation jadis clandestine s’ est vu perdre ses éléments les plus sérieux qui ont claqué la porte en disant niet à toute menace de survie de l’ Etat mauritanien …Parce qu’’ ils sont des bons musulmans et des vrais patriotes à la base (FLAM/Rénovation ) !
Les leaders crédibles des FLAM ont opté pour la dissolution de l’organisation et sa mutation en parti politique pour mener une action sérieuse et décrocher des fauteuils au parlement  s’inscrivant ainsi à une dynamique d’intégration des FLAM à la vie politique en Mauritanie, mais dans le camp de l’opposition !  
Au lendemain du coup d’Etat de 2005, mettant fin au régime de Ould Taya et à l’ exil des FLAM , on se souvient qu’ une grande tendance des rénovateurs de cette organisation ,  avait été absorbée par le parti AJD , pour former l’ AJD/MR , c’ est dire AJD rénovation avec à sa tête Ibrahima Sarr , trois fois candidat malheureux aux élections présidentielles (2007 , 2009 et 2014 ) ! L’autre tendance radicale a été absorbée par ‘’Touche pas à ma nationalité’’, le PLEJ , Arc-en Ciel et autres ONG droits de l’ hommistes  ! Donc, les FLAM ça n’existe plus … Il reste encore des idées séparatistes mais, ça c’est partout parce que au sein de la composante arabe, il y a aussi des maures qui ne veulent pas vivre avec les négro-africains, quitte à leur donner le fleuve et toute sa région … Maintenant, chercher un vice président quand on a un président du sénat, c’est un peu trop !
En tout cas, la Mauritanie d’aujourd’hui et de demain sera ce que ses fils en déciderons … Espérons que la sagesse l’emportera !
Il y a aussi le FLAM élargi à l’ IRA , c’ est à dire la négro-africanité des Haratines mais ça c’ est une autre question plus dangereuse et qui peut constituer une menace réelle pour l’ éclatement du pays ! L e vrai Hiwar le plus utile doit se faire avec les Haratines et les Koris sages avant que les terroristes intellectuels ne s’en emparent !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire