mardi 24 novembre 2015

Les investissements marocains en Mauritanie , sont-ils un instrument d' espionnage ?

Lors de son récent séjour au Maroc , Ould Maham a oublié son passeport à Marrakech . L' a t-il retrouvé et avec qui  ? Allez savoir...  


Plus les relations bilatérales se dégradent entre Rabat et Nouakchott, plus les investissements marocains se multiplient en Mauritanie !
On assiste ces derniers temps en effet, à une véritable offensive marocaine en Mauritanie  à travers la ruée des opérateurs marocains vers les secteurs de l’agriculture, des banques  et des télécommunications entre autres ! Mais une question se pose : la présence des capitaux marocains dans des secteurs aussi stratégiques en Mauritanie, n’est-elle pas un facteur d’aliénation de notre pays qui risque à long terme de devenir tributaire du royaume chérifien ? A travers la domination économique marocaine en Mauritanie , y a-t-il des arrières pensées royales ?  
Après Mauritel , TIJARI BANK  , puissant groupe financier marocain est fortement implanté  sur l’ ensemble du territoire mauritanien avec des capitaux 100% marocains ! Bientôt un puissant groupe cimentier marocain va s’installer sur les côtes mauritaniennes avec la représentation de Feil Ould Lahah qui supervise les travaux de construction de l’usine sur la route du port !
A l’heure actuelle, les agrumes et légumes marocains approvisionnent le marché mauritanien qui devient dépendant de cette filière !
Grace à cette forte présence marocaine dans l’économie mauritanienne, Rabat pourra désormais imposer ses normes et diktat dans notre pays, et imposer  plus tard ses hommes au pouvoir ! En tout cas, la fragilité et la dépendance économique excessive  d’un pays, entrainent souvent  le flou politique et la soumission de l’État ! A suivre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire