mardi 17 novembre 2015

Mouvement diplomatique : des lacunes graves !


Dans ce mouvement on ne semble pas avoir respecté le principe de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut !
Aucune nomination n’a attiré l’attention des observateurs  dans cette valse de Hamadi I , où l’ Amérique latine et le monde arabe semblent avoir bénéficié d’ un sursis !
Parmi les bourdes, citons la nomination de certains ambassadeurs dont on parlera très rapidement à Nouakchott parce que les bénéficiaires ne méritent pas une telle promotion !
Il s’agit de CON (entendez  les initiales de Cheikhna Ould Nenni  et pas autre chose s’il vous plait !) , à Dakar où la communauté mauritanienne ne se laissera pas faire !
Le Luanda quant à lui risque de ne pas agréer Cheikh Bekay qui ferait mieux de terminer son histoire d’inspection,  qui l’a poursuivi jusqu’à Doha son dernier poste qui a été éphémère du reste !   
De toutes les façons, à Luanda la communauté mauritanienne est bien implantée surtout le consul honoraire monsieur Cheikh Bouya qui a un droit de veto sur toute nomination d’ambassadeur en Angola ! Bekay aura –t-il son agrément ? Demandez à Ahmed Damou qui a encore des souvenirs éphémères, doux et amers !
CON n’aurait pas dû accepter le poste de Dakar parce qu’il est repéré là-bas comme membre des services spéciaux du deuxième bureau, versatilité oblige !  De toutes les façons, les accords de Dakar nous rappellent son passage au consulat où il avait pour mission de filer les éléments du FNDD !
Abdellahi Ould Kebd commence déjà mal son action à Bruxelles en se vantant sur Face book, démontrant par là qu’il ignore le principe fondamental régissant la conduite d’un diplomate et surtout celle d’un ambassadeur : c’est l’observation scrupuleuse de la discrétion !
Avec maitre Hayssene à New York, les nations unies sont cadavrées   ! Quand il était à Washington, cela n’a pas suscité beaucoup de bruits car il remplaçait un ambassadeur- scandale : la mission de la capitale fédérale était  en effet occupée par un étranger copain de SIDIOCA !
Mais nommer Hayssene à New York, c’est l’éloigner  encore plus de son activité lucrative, le notariat en l’occurrence !
De toutes les façons, les Nations Unies répondent encore plus à la question du Général De Gaules : « les Nations Unies, ce machin là … » Il faut dire que le Général De Gaule est un grand homme, ses paroles l’immortalisent aussi !

Paris est négligé  ces derniers temps parce que Mint Mhaiham remplace un autre Mhaiham , monsieur Wagne Abdoulaye Idrissa  qui va à Brazilia pour apprendre les jeux du foot ball ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire