jeudi 30 avril 2015

Zaid et la zone franche : une promesse qui cache le néant !


il était une fois Nouadhibou la capitale économique rayonnante ! 

Le speaker animateur de radio Sahara média la plus écoutée des radios libres mauritaniennes, monsieur Zaid,  s’est rendu tout récemment à Nouadhibou ! Avant de partir, il a promu de faire un scoop sur la zone franche, mais après quelques jours passés dans la capitale économique, voilà notre Zaid déchanté : il ne nous rapporte que ce qu’on savait déjà à savoir les ruines d’une Pompéi !
Notre Zaid ne savait peut être pas qu’après la grandeur, c’est la décadence !
En fait, on ne le dira jamais assez, la zone franche c’est un éléphant ‘’bleu’’ avec une chose non vérifiable mais vraie : tous les poissons mauritaniens parlent désormais chinois et si vous ne parlez pas cette langue, vous ne pouvez pas attraper des poissons !
Eh oui, le projet de zone franche à Nouadhibou a toujours été un fantasme de tous les chefs d’Etats mauritaniens qui se sont succédé, mais la plupart se sont désillusionnés avant sa création en revenant à la raison !  Ould Abdel Aziz lui, a le secret de surprendre ! Bâtisseur des grandes œuvres, il pensait avoir bien fait en mettant sur place cette zone tant rêvée par ses prédécesseurs !
Comme l’a si bien dit Zaid , et c’ est une vérité de La Palice , Nouadhibou rappelle le poète chantant Atar : « Ehel Attar El Khettar … Yedhewwaw Ewzeinine    Wehl Atar Ehl Attar Dhouk Mchaw Msakine ! »
Cela reflète bien la situation de la capitale économique parce que ses premiers habitants (autochtones), l’ont abandonnée car la zone franche a rendu la vie chère à chacun avec la suppression des milliers d’emplois et l’interdiction des produits générateurs de revenus !  

mardi 28 avril 2015

Crise diplomatique entre Alger et Nouakchott : des dessous peu crédibles !



Des nuages poussiéreux se sont emparés ces derniers jours, des relations fraternelles entre les deux pays voisins, l’Algérie et la Mauritanie en l’occurrence, cachant pour quelques semaines l’affaire du Sahara occidental qui est toujours là !
Des mesures dites de déclaration de persona non grata, ne se justifient que par une crise majeure entre deux pays … On utilise alors des pauvres diplomates comme boucs émissaires en les renvoyant vers leurs pays respectifs pour devenir tristement célèbres malgré eux !
Il y a aussi des cas avérés de diplomates espions pris la main dans le sac après beaucoup d’investigations, mais ce sont des cas rarissimes depuis la disparition du mur de Berlin et la fin de la guerre froide !
Aujourd’hui, on zappe et on a les informations internet sur les pays considérés sans avoir besoin de recourir au service des espions !  
La question qui se pose est de savoir aujourd’hui à quel type appartient le diplomate algérien expulsé ? Bouc émissaire ou vrai espion ?
On parle d’un certain lien avec un journaliste qui aurait fait de la publicité pour une fausse démarche mauritanienne contre le Maroc, auprès des nations unies ! Mais est-ce suffisant pour en faire une persona non grata ? Surtout avec un pays voisin et partie prenante dans la complexe affaire du Sahara occidental !  
Quant au diplomate mauritanien ou policier du BED , c’est tout simplement un bouc émissaire dans la mesure de rétorsion ! Quoiqu’il en soit, on n’ a pas besoin d’ envenimer des relations entre pays frères voisins …  

lundi 27 avril 2015

Ismaél Ould Cheikh Ahmed : l' homme des cas dangereux !


Ould Cheikh Ahmed , de l'Ebola à la guerre du Yemen ! 

Après avoir servi et bien servi les nations unies en occupant des grands postes à l’Unicef, Ismaél devient récemment  envoyé spécial pour l’épidémie de l’Ebola et le voilà aujourd’hui nommé représentant des nations unies pour la crise du Yemen , dossier beaucoup plus dangereux que l’ Ebola ! En tout cas, cet honneur s’il en est un, revient à la Mauritanie ! S’il y a des mauritaniens qui rapportent le bonheur au pays, d’autres lui rapportent malheureusement le malheur !    
Monsieur Smael est un digne fils de Bilad Chinguitt jadis exportatrice de professeurs érudits et de grands poètes vers le monde musulman, le maghreb arabe et l’extrême orient …
On apprend par ailleurs, de sources proches de Sangué , que Smael Ould Cheikh Ahmed pourrait être nommé soit ministre des affaires étrangères à la place de Mint Essoueynea , soit ministre des affaires économiques en remplacement de Sidi Ould Tah sortant !
Dommage pour Ould Raiss qu’on cherche à caser ; mais faut-il peut être attendre la fin de l’épisode de Maurisbank dont l’ issue est ténébreuse ! Wait and see 
  

jeudi 23 avril 2015

Nouadhibou : la guerre de préséance bat son plein entre polisario et marocain !


les protagonistes entourent le président ! 

Tout le monde se demande pourquoi Ahmed Youra ,  le vieux Wali de Nouadhibou ne bouge de là bas alors qu’ il a été affecté plusieurs fois à Nouakchott sud , puis à Nouakchott est ? Il se semble bénéficier du pouvoir discrétionnaire, ou en tous cas il le dit lui-même ! Tous les Walis et Hakems ont été cadavrés alors que Ahmed Youra est toujours là , à Nouadhibou comme un Pharaon !   Pourtant son limogeage était l’une des revendications principales des grévistes de la SNIM !
Il faut signaler qu’il y a un conflit permanent de compétence entre le Wali et le présidence de la zone franche monsieur Ould Eddaf , le Polisario dit-on !
Dés qu’il y a un visiteur étranger dans la capitale économique, les deux hommes accourent et chacun se considère comme un chef !  
Mais il est temps de mettre fin à ce problème parce qu’il porte préjudice au développement de la zone franche et à la quiétude de la ville !   
Ahmed Youra se considère le seul chef qui doit régner en maitre absolu sur Nouadhibou … Ould Daf quant à lui , estime qu’en tant que président de la zone franche il est le chef et premier responsable de toutes les activités relevant de sa zone ! En fait, le problème du Sahara est transposé par les deux hommes dans la capitale économique !  
Le Wali dit à Ould Eddave : « vous êtes Polisario, et vous n’avez rien à faire  ici …  » Ould Eddave rétorque : « et vous, vous êtes marocain …  » 
Mais les deux hommes oublient que les algériens et marocains eux-mêmes sont fatigués de ce genre d’arguments ; à quoi bon de les transposer ici ?
Seuls des textes administratifs clairs définissant les attributions de chaque autorité de la région, peuvent mettre fin à ce genre de conflits !  


mardi 21 avril 2015

Quel remaniement après la visite de l' Assaba ?


L’heure de l’inamovibilité a-t-elle sonné en fin pour le ministre des affaires économiques et du développement (MAED), monsieur Sidi Ould Tah ?
Non seulement, il ira à la BADEA mais il emporte avec lui d’autres ministres en provoquant un remaniement … S’il pouvait aller seul et sans tapage, ses collègues ministres ne lui en voudront pas !
Monsieur Tah aura été le Michelin du MAED avec une  longévité incroyable (2008 -2015) ! Oubliera t-il la Mauritanie, une fois au Soudan, pays de grande chaleur humide ?
Les dossiers de financement de la Mauritanie souffriront-ils de sa présence à la banque arabe de développement,  ou au contraire il y aura faveur et célérité dans leur traitement !  
Une question reste posée : le projet d’exportation d’ânes mauritaniens vers la Chine, évoluera t-il après le départ du nouveau directeur général de la BADEA ? Tout dépendra du sort du ministre actuel du développement rural, qui n’était pas forcément du même avis que SOT sur l’exportation des bourricots, même au Soudan pour représenter la Mauritanie ! lol   
De toutes les façons , les "ânes" ce n’est pas ce qui manque en Mauritanie … Comme produit d’exportation ça rapporterait gros ! 

lundi 20 avril 2015

Le Hiwar national , est -il mort né ?

Moulaye , l' homme du Hiwar positif !


Malgré les efforts inlassables investis de part et d’autre, pour entamer le dialogue national tant attendu entre la majorité présidentielle et l’opposition démocratique, force est de constater que le manque d’amour de la patrie et les intérêts égoïstes des uns et des autres,   risquent de l’emporter sur l’ intérêt national ! 
Autant dire que jusqu’ici, il ya eu beaucoup de bruits pour rien mais l’histoire nous apprendra à qui la faute ! Et très rapidement les vrais responsables de cet échec seront montrés du doigt …
En Mauritanie, tout secret aussi bien gardé soit-il, est toujours divulgué au bout du compte ! C’est LTV (Lakhbaar tebgue veddar ) …
En tout cas, une chose est sûre : le docteur Moulaye Ould Mohamed Laghdaaf , ministre secrétaire général de la présidence , qui pilote ce dialogue coté majorité présidentielle , restera toujours l’ homme du consensus qui force l’ estime et l’ admiration des parties concernées !
Si certains protagonistes qu’ils soient barons de l’UPR ou ceux qui profitent du pouvoir, travaillent à faire foirer cet événement politique salutaire,  le peuple mauritanien au génie créateur les fera payer un jour en exigeant qu’ils soient bannis de la scène politique ! La loi de la nature ne cessera jamais de nous apprendre l' équilibre permanent entre le bien et le mal ! Pendant que le ministre secrétaire général de la présidence , monsieur Moulaye travaille nuit et jour pour conduire le dialogue national à bon port , d' autres éléments malveillants "proches" de la nébuleuse UPR , sapent l' œuvre colossale du docteur ! Pendant que  certains construisent , d' autres détruisent : c' est la loi de la nature ! Il n'est pas illogique de penser aujourd’hui que des centaines d'élus parmi la majorité actuelle soient derrière le sabotage du Hiwar : ils ont tout simplement peur de perdre leurs sièges au parlement , donc leurs privilèges matériels qu'ils ont acquis grâce au boycott de l' opposition  !   LTV publiera prochainement les noms de ceux qui travaillent contre la volonté patriotique du président de la république , pour conserver des mandats ou autres avantages mal acquis !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              *

 


jeudi 16 avril 2015

Visite au Tiris Zemour : un exemple d' engagement au service du peuple !



Quoiqu’on en dise, la visite que vient d’effectuer le président de la république monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz dans la Wilaya du Tiris Zemour, a mis fin aux arguments et spéculations de l’opposition et démontré que le chef de l’Etat est le président de tous les mauritaniens , tout en restant fidele aux principes et valeurs morales de notre société !
En effet, tout en visitant la ville minière et ses habitants qui viennent de tourner la page de la plus longue  grève  de l’histoire de la SNIM , avec une issue heureuse pour tous , le président n’ a pas changé d’ un iota ses positions sur l’ intérêt national !  
Pour lui, la SNIM d’ abord, les revendications salariales ensuite … Avec la mévente du minerai de fer qui connait une baisse sans précédent sur le marché mondial, la SNIM est menacée de mort !
Le président Aziz a su résoudre le dilemme suivant : ou la SNIM ou les augmentations salariales !
Grace à ses convictions profondes, et ses attachements aux intérêts supérieurs de la nation, ce grand homme a su trouver la solution qui satisfasse les deux parties antagonistes ! Cette solution, c’est tant mieux mais finalement, ce qui compte, c’est l’existence de la Mauritanie qu’il faut sauver !
Il y a des moments où il faut savoir trancher entre les intérêts égoïstes et la survie de la nation !
Au Tiris Zemour , Ould Abdel Aziz a été accueilli en héros national … A l’ est certes , l’ accueil a été plus populace avec des gens tellement organisés qu’ ils ne laissent personne respirer !
Au Tiris, bien que moins nombreux, ils étaient là eux aussi mais de façon plus civilisée !  Le but est le même à savoir l’accueil chaleureux du président de la république ! Mais à chacun sa façon …          

mardi 14 avril 2015

Cilicose : la SNIM appelée à la barre !



L'empereur de l'empire industrialo-minier sera t-il jugé pour crime contre  l'humanité ?
L’histoire de la grève des employés de la SNIM a été certes réglée, mais il y a un crime contre l’humanité qui ronge encore les ressources humaines de la société minière : c’est la silicose qui tue ! C’est une complication pulmonaire engendrée par l’inhalation involontaire de la poussière de silice dans les mines et les carrières !   
Les employés de la SNIM basés à Zouerate et les résidents de cette cité minière meurent lentement, parce que ce cancer d’empoussièrement des poumons ne se manifeste qu’après des décennies d’exposition, mais il finit par tuer surement !
Où est la protection de l’environnement ? Combien sont-ils morts de la silicose ? Questions posées à Ould Louadaa , l’ administrateur général de la SNIM ! Que fait la SNIM pour que ses employés et autres résidents de Zouerate  n’aspirent pas quotidiennement la poussière qui se forme comme des spirales dans les poumons ? Aucun procès, aucune condamnation à ce sujet ! Pourquoi ce silence ?   
Un jour viendra où les victimes et les ayant-droits poseront ce problème devant les tribunaux pour demander réparation et ce sera des billions de milliards de dollars ! En ce moment là ,  le prétexte de chute du prix du fer sur le marché mondial, ne servira à rien !  
LTV est en pleine enquête sur les gens qui meurent à Zouerate ou chez eux à cause de la silicose …
Bien sûr la silicose n’est pas l’apanage de la SNIM, parce que Tasiast et MCM font pire avec le cyanure plus nocif que les particules de silice ! Le ministre de l’environnement, monsieur Amédi Camara sera le premier à être appelé à la barre à cause de son silence acheté sur l’impact du cyanure ! Wait and see

lundi 13 avril 2015

Droits de l' homme : les amazones du président assurent le commandement !



Le déséquilibre est net, et l’homme ne se retrouve plus dans les droits de l’homme ! Et pourtant, la Mauritanie est connue pour être un pays ‘’miso’’ où seul le mâle dirige tout !
Jusqu’à une date récente, la femme avait à peine le droit de procréer , mais voilà qu’ aujourd’hui  tout se conjugue au féminin dans notre pays , des affaires étrangères à la communauté urbaine , passant  par la jeunesse et le sport , la culture , la délégation des mauritaniens à l’ étranger , l’élevage , et l’hémicycle où Lalla et Maimouna s’arrachent les cheveux à chaque session !  
Pour les élections législatives et municipales, elles ont 20% garantis par la constitution (parité) !
L’un des secteurs les plus vitaux à savoir celui des droits de l’homme est aujourd’hui entre les mains des femmes et l’homme ne semble même pas avoir le droit aux droits de l’homme ! Donc, les militants soyez des militantes ! Boubacar Ould Messoud , ente vem !
Il s’agit de la commission nationale des droits de l’homme, présidée par M’rabiha Mint Abdel Weddoud  , le commissariat aux droits de l’ homme dirigé par Aichetou Mint Mhaiham et de la représentation de la Mauritanie auprès de la commission des nations pour les droits de l’ homme à Genève , avec Salka Mint Yamar la taciturne ! Est-ce que ça marche ? En tout cas, c’est une affaire entre femmes !
Il faut comparer le bilan à la performance de notre pays en matière des droits de l’homme de la période ante 2011 et l’époque actuelle, c’est à dire l’ère des femmes !
Au-delà des incidents infantiles dus aux chevauchements flagrants des compétences entre les trois  amazones qui tiennent les différents départements, il y a lieu de reconnaitre que notre pays se porte mieux grâce à ce triumvirat féminin !     


jeudi 9 avril 2015

Visite du président en Arabie saoudite : quelle lecture ?


Ould Abdel Aziz récu en grande pompe à l’aéroport international de Riad par le roi Selmane d'Arabie saoudite ! 

Tout d’ abord, la première surprise est l’arrivée d’un avion officiel saoudien à Nouakchott pour amener le  
président de la république à Ryad ! Mais la grande surprise n’est pas celle-là : c’est surtout la présence du roi Selmane à la passerelle de l’avion pour accueillir le chef e l’Etat avec tout ce que compte le royaume comme officiels et hauts dignitaires ! Il est rarissime qu’un roi saoudien vienne accueillir un pair étranger à l’aéroport …
Le chef de l’Etat étranger est en général accueilli par un membre de la famille royale, selon son importance puis il est conduit au palais pour le reste de l’accueil !
Mais l’arrivée de Ould Abdel Aziz avait tous les signes d’un accueil accordé aux visites d’Etat et il ne manquait que les 21 coups de canons !
Toutes les forces armées du royaume étaient au rendez-vous pour l’exécution des hymnes nationaux devant le roi Selmane et son hôte le président Mohamed Ould Abdel Aziz !
Maintenant la question qui sort de toutes les lèvres est de savoir qu’attend le royaume saoudien de la Mauritanie ?
Plusieurs écoles avancent des spéculations :
-          La première estime que le royaume saoudien n’attend rien de la Mauritanie parce qu’il a tout : pétrodollars, les armes et la garde des lieux saints !   
-          L’autre école avance que le roi Selmane veut, par la qualité de son accueil, faire avaler à Ould Abdel Aziz , la nomination probable de Moawiya Ould Taya comme observateur de la ligue arabe pour le règlement de la crise du Yemen ! C’est une rumeur qui vaut ce qu’elle vaut …
-          Une autre école non moins plus crédible est que sa majesté le roi nourrit un amour particulier au peuple mauritanien pour des raisons personnelles !
-          L’ autre école la plus plausible est que le gardien des lieux saints exprime par là toute sa reconnaissance au rôle de premier plan joué par le président Ould Abdel Aziz durant sa présidence de l’ union africaine , en faveur du nouveau régime militaire du Général Sissi , lequel était et est toujours le poulain de Ryad ! Accueillir en grandes pompes le président Aziz pendant sa présidence de l’organisation panafricaine n’était pas opportun ! Il fallait bien attendre et c’est le moment maintenant surtout que Nouakchott soutient Ryad pour déstabiliser les réseaux terroristes au Yémen !       

mercredi 8 avril 2015

Commissaire aux droits de l'homme : çà dépasse les limites !


Mint Mhaiham est une vendeuse de couscous de Maghtaa Lahjaar qui ne fait pas la différence entre Libertés individuelles et libertés collectives !


On apprend de sources proches de la commission des Nations Unies pour les droits de l’homme à Genève, qu’un chef de délégation arabe, un prince jordanien en l’occurrence,  a reçu dans son hôtel,  la visite de la commissaire aux droits de l’homme madame Aichetou Mint M’Haiham , pour lui exposer le cas de Biram Ould Leabeid alors qu’il ignorait l’ existence de ce problème ! Et même s’il le savait, il n’allait pas l’évoquer…
Puis la commissaire continua en demandant une aide matérielle et financière auprès de la même personnalité ! Mint M’haiham devait éviter cet excès de zèle dont la Mauritanie n’a pas besoin par les temps qui courent ! D’ ailleurs, avant d’être nommée à ce poste, cette femme devait d’ abord acquérir plus d’expérience …   C'est un peu comme le centre d' accueil de Mohamed Vall Ould Youssouf pour enfants en conflit avec la loi transformé en abattoir  , parce que l' homme ignore le langage des bailleurs de fonds !  En tout cas , Mint Mhaiham et Ould Youssouf ont le même niveau de culture , avec la différence que Mohamed Vall se spécialise plutôt dans le commerce du charbon de bois , dont il possède un dépôt de vente au détail à Satara dans la banlieue de Rosso !  La protection des droits de l' homme et de l'enfance en particulier , c'est l'apanage des intellectuels ... On comprend bien donc maintenant pourquoi la question de l' esclavage est mal gérée en Mauritanie !      

mardi 7 avril 2015

Diplomatie : les agresseurs de Ould Brahim Khlil devant la cour criminelle de Paris !



Le jugement des agresseurs de l’ambassade de Mauritanie à Paris se déroule actuellement  et le parquet a requis six ans d’emprisonnement fermes contre les envahisseurs de 5 , rue Montevideo pour viole de l’immunité et privilèges des locaux diplomatiques protégés par la convention de Vienne d’avril 1963 !   Le crime des citoyens mauritaniens agresseurs est triple :-1,  viole des locaux d’une ambassade étrangère ; -2, viole de la souveraineté française tenue par le droit international à protéger les locaux et les personnes physiques et morales sur son territoire ; -3 , insulte de la Mauritanie en marchant sur sa mission diplomatique symbole de son existence …
L’avocat des agresseurs, monsieur Touré , semble ne rien avoir appris du droit international quand il juge l’ accusation démesurée !
Victime de ce crime, l’ex ambassadeur monsieur Ould Brahim Khlil actuellement en poste à Berlin, se réjouit aujourd’hui de cette suite judiciaire ! A suivre       

lundi 6 avril 2015

PR , SG PR : où se croisent-ils ?



Depuis qu’ils se sont rencontrés les années 90, le président de la république et son actuel  ministre  secrétaire général monsieur Moulaye Ould Mohamed Laghdaf , se sont mutuellement appréciés pour leur caractère de discrétion , d’efficacité et leur amour pour la patrie !
A l’époque, Moulaye était négligé par le docteur Louleid , l’ homme fort du temps de Moawiya qui développait une allergie aux diplômés compétents ! Moulaye est effet titulaire d’un doctorat en pétrochimie à l’université libre de Bruxelles, en plus d’un diplôme d’ingénieur à l’école Mohammédia !   
Mais Ould Abdel Aziz appréciait déjà le travail colossal que Moulaye accomplissait pour la Mauritanie, à savoir les milliers de forages qui ont permis l’approvisionnement en eau potable des populations qui mourraient de soif dans les coins les plus reculés dans toutes les régions de la Mauritanie, en particulier dans les deux Hodhs !
Rien de plus normal donc que Aziz fit appel aux services de ce grand technocrate au lendemain du renversement du régime népo-dictatorial de Ould Taya , pour le nommer ambassadeur à Bruxelles afin d’ être reconnu par la communauté internationale , l’Europe en particulier !  Il joua alors un rôle de premier rang pour obtenir auprès de l’Union européenne la reconnaissance du CMJD, ce qui n’était pas un Mechwi couzounouzou !
Il réussit également à percer les murs épais des vieilles démocraties occidentales hostiles à la présence des  galonnés venus au pouvoir à la faveur des coups d’Etat …
Puis Moulaye fut l’homme qu’il fallait pour assurer la primature au lendemain du changement du 07 aout 2008. Il avait carte blanche pour le choix des technocrates qui devaient être ses compagnons dans cette œuvre difficile, ce qui lui a valu l’estime de tous, y compris l’opposition et toutes les composantes de la société civile, pourtant aux exigences difficiles à satisfaire !
Ould Abdel Aziz trouva en lui un collaborateur loyal, discret et compétent, l’opposition quant elle a toujours été désarmée par la courtoisie et la disponibilité de ce monsieur propre !
Ould Abdel Aziz et son ministre secrétaire général de la présidence , se croisent dans la profonde conviction que la Mauritanie a besoin de dirigeants honnêtes et prêts au sacrifice pour aider les populations arriérées et oubliées , à s’ émanciper pour prendre le train du progrès en marche ! Ce qui n’ est pas une chose facile quand on sait que les moyens ne correspondent pas toujours aux besoins pour réaliser les infrastructures de base nécessaires à la mise en œuvre du développement économique et social d’ un peuple qui a souffert un siècle durant à cause des insanités des dirigeants et de l’opposition confondus !
Le moment est venu donc de reconnaitre que les deux hommes sont plus que jamais utiles l’un à l’autre pour continuer l’œuvre grandiose de construction nationale ! Les grands esprits se complètent toujours ...              

jeudi 2 avril 2015

Sanction et récompense : à quand le tour des douanes ?


Contrairement aux autres corps , la douane innove chaque année ! 


Depuis son accession au pouvoir, le président de la république a toujours appliqué le principe de la sanction et de la récompense pour les promotions au sein des corps des forces armées et de sécurité, la douane en fait partie !
Si on doit appliquer ce principe au corps, il y a un homme pour porter les galons de Général de brigade des douanes : c’est Mohamed Saleck Ould Dahi dit Loulah , qui a démontré au quotidien les compétences exceptionnelles dans son domaine en apportant à l’ Etat des recettes faramineuses et plus …
En forçant l’estime et la confiance des ses supérieurs hiérarchiques, il dirige aujourd’hui cumulativement les deux bureaux stratégiques des douanes du port de l’amitié (PANPA), grâce à ses talents et qualités d’officier supérieur ayant accumulé tous les échelons !  Il a démontré aussi, aux différentes occasions comme les fêtes internationales des douanes, ses capacités de commandement et de meneur d’hommes !  
En se dédouanant des congés annuels et des permissions prolongées, l’homme dévoue son  temps, sa chair et ses os à la douane, voire à la Mauritanie !
Même l’amicale des douanes – pourtant connue pour son manque de reconnaissance des talents des collègues – serait  entrain de faire une recommandation et invite l’association des retraités du corps à se joindre à elle  pour solliciter le président de la république à nommer le colonel Loullah au grade de Général !
On apprend d’ ailleurs de sources proches du département des enquêtes des douanes, que le Général de brigade Dah Ould Mamy actuel directeur général des douanes, encouragerait une telle démarche, pour avoir lui-même apprécié Loullah sur le terrain ! Donc, bientôt une première : Loullah Général des douanes et ce ne sera que justice rendue pour lui et pour les douanes de façon générale !