mercredi 3 février 2016

Troisiéme mandat présidentiel : voler de ses propres ailes !






La Mauritanie n’a jamais connu un assainissement global et une bonne gouvernance aussi digne de ce nom, dans tous les établissements publics , avant l’ arrivée au pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz , et ça même Ahmed Ould Daddah le sait bien !
L’homme a pris l’engagement qu’il a respecté de mettre fin à la gabegie qui rongeait les âmes matérielles du pays à tous les niveaux !  Qui pouvait penser rencontrer à la prison civile des notables propriétaires d’ entreprises ou des centaines de comptables d’ établissements publics qui purgeaient des peines comme monsieur tout le monde ? La justice s’exerce aujourd’hui librement sans intervention extérieure !
Au niveau des libertés fondamentales et de la démocratie, les choses ont connu un progrès sans précédent avec la liberté de la presse écrite, audiovisuelle et électronique !
La liberté d’association et de créer des partis politiques ou syndicats de toutes tendances, est devenue chose naturelle !
Des élections libres et transparentes avec des campagnes populaires  indépendantes sont légion dans le pays … L’opposition a eu tout l’espace et même plus pour exercer ses activités en toute liberté conformément aux textes en vigueur adoptés non pas par le président de la république mais approuvés par l’assemblée nationale au sein de laquelle siègent les représentants de l’opposition !
Le gouvernement accorde un statut généreux au chef de file de l’opposition avec rang de ministre et les avantages qui y sont attachés !
La Mauritanie est connue pour rassembler un monde bariolé de gens aux appétits dangereux, qui peuvent faire exploser la nation elle-même ! Les Koris , les Bidhanis , lesHartanis et les on ne sait quoi , tirent chacun de son coté pour affaiblir le pays comme s’il n’ était pas le leur …

Dans toute cette mêlée, seul un homme a démontré par le respect de la loi et la distribution de la justice pour tous, qu’il peut commander cet univers hétéroclite difficile à canaliser ! Ould Abdel Aziz détient une arme principale qui  est sa conviction profonde que la Mauritanie peut bien exister par ses moyens propres sans compter sur la charité internationale ! Finis les temps où le président de la république passait tout son mandat à sillonner les capitales du monde pour quémander les financements de tel ou tel projets de développement. Ces temps là sont révolus et la Mauritanie peut voler de ses propres ailes !  Ces mots dérangent certes certains de nos visiteurs , mais c' est la vérité ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire