lundi 2 mai 2016

Ruée vers l' or : les pauvres s' appauvrissement , les riches s' enrichissent !


L’histoire du cadeau de l’écureuil ( Keryitt Moundrich ) se répète à travers l’ actuelle fièvre de l’ or …
On se rappelle qu’un écureuil curieux passa devant un forgeron entrain de compter des pierres d’or scintillantes : « que c’est beau  ce que vous avez dans la main, lui dit-il » !   Le forgeron lui répond : « Si vous en voulez, c’est très simple : j’enlève votre peau et je vous la remplis de pièces d’ or  » !
Voilà ce qu’on semble vouloir faire  aujourd’hui aux pauvres chercheurs d'or : pour avoir la machine de détection et la dédouaner, ils vendent tout ce qu’ils ont  comme biens et se rendent à pieds vers le désert de Tijiritt , pensant trouver les lingots d’ or qui les attendent là- bas … 
Mais si vous êtes riches comme AON, Ould Abdel Vettah et autres, vous n’avez pas de problème pour amasser autant d’or que vous voulez, parce que vous disposez des moyens que nécessite l’exploitation de ce minerai précieux depuis les temps immémoriaux !
Il ya des histoires dingues qui se passent aujourd’hui autour de la recherche de ce minerai : on rapporte que des Nouakchottois nantis qui avaient des véhicules 4X4 et autorisation de recherche d’or, passèrent par un terrain difficile, qui a fait exploser leurs pneus. Ils s’arrêtèrent pour la réparation des dégâts, et tout d’ un coup, apparait un homme à pied mourant de soif !
Après l’avoir sauvé, les gens lui demandèrent d’ où venait-il  et que cherche t-il dans  ce no mens land ? 
Il répondit qu’il vient de Nouakchott pour prendre de l’or et repartir ….
Voilà une histoire qui n’est pas rocambolesque, parce que des gens comme lui, il y en a des centaines qui risquent leurs vies !
Le gouvernement a mal informé le public en rendant cette histoire de l’or plus complexe en encourageant les convoiteurs par délivrance des licences et permis !
Si l’État a délivré des permis, c’est qu’il reconnait l’existence de ce trésor et son utilité publique ! Le vrai bénéficiaire dans cette histoire, c’est le trésor public et le perdant est toujours le même : l’ignorant mauritanien qui veut devenir riche  sans effort !
Le chef de l’État risque de se retrouver mardi prochain seul, nez à nez  avec le Wali du Hodh , l’ or étant plus brillant que le fait de serrer la main du président de la république dans un Charg caniculaire , pauvre et abandonné !

Les gens ont l’habitude d’entendre les promesses non tenues des chefs d’État alors que là, il s’agit de récupérer de l’or à ciel ouvert !        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire